Les enquêtes d’Hercule Foireaux (35)

Hervé Lénervé

Le noyer était sec de l’extérieur.

Hercule enquête sur une mort suspecte. Un homme repêché à la ligne, hameçon n° 30, dans la seine, une belle prise de 203 livres, mais morte, donc on ne put pas la remettre à l'eau, comme c'est la règle d'honneur de tout pêcheur sur cette Terre pour être absout de ses pêches vénielles.

Le noyer était sec, ce qui n'est pas courant, même en eau stagnante et ce qui mit, ipso-facteur, la puce à l'oreille gauche de notre fin limier. Il fallait investiguer davantage, grâce au Net, pour en avoir le cœur net. Hercule lu et relut le théorème d'Archimède dit le vieux, à cause de son âge avancé dès sa naissance, pour s'en imprégner au plus profond.

« Tout corps, fusse-t-il mort, plongé dans un liquide en ressort tout mouillé. »

Donc d'après cette loi physique, scientifique, irréfutable, il y avait un loup. Il interrogea les pompiers qui sont les spécialistes de la récup des noyés en eaux profondes.

-         Lequel d'entre vous à passer un coup de sèche-cheveux sur le macchabée ?

-         C'est moi !

-         Vous avez effacé des indices pour la PS, la Police Suppositive, pourquoi avez-vous fait cela ? Bordel !

-         Je connaissais un peu l'homme, il m'a fait pitié, comme ça, tout bleu à claquer des dents.

-         Il vivait donc encore un peu, quand vous l'avez sorti de la Seine ?

-         Si peu et je ne l'ai pas l'avez, juste séché.

-         Comment trouva-t-il la mort, alors ?

-         Par hasard, en recherchant la vie. Une erreur fatale de sa part, il a touché la buse du lance-flamme avec lequel je le réchauffais et hop, tout cramé d'un coup, le mec, thermostat huit, cuit à point !

-         Pourrions-nous dire qu'il s'agit d'un suicide ?

-         En quelque sorte, oui !

-         Suicide par maladresse ou ignorance ? Je préfère noter accident dans le rapport, ça fait mieux et je sais l'écrire sans faute.

-         C'est exactement ça. L'homme que je connaissais par relations…

-         Vous avez déclaré ne le connaître que de peu !

-         C'est vrai ! Ses relations étaient plus du côté de ma femme et seulement sexuelles.

-         Nous allons rester assez vague, pas la peine d'alerter les médias qui voient des crimes passionnels partout.

-         Merci, docteur Foireux, je vois dois combien ?

-         Rien, C'est la Sécu qui prend tout en charge puisqu'en tant qu'homme du feu, vous êtes à 100% ignifugé.

Encore une affaire promptement rondement élucidée par Hercule qui confisqua, nonobstant, le lance-flamme en pièce à conviction pour allumer ses barbecues durant ces soirées privées entre privés de profession.

« Sale métier, autant le faire salement. » Soliloqua en aparté Hercule.

Signaler ce texte