Les mémoires plus ou moins vrais de Maitre Scarabée le plus grand des faussaires, ou le sucide par la justice. 22eme partie

Remi Campana

                                                  -22 LA PARTIE DE CARTE.

Quelle vie de chien, après mure réflexion, je le jure j’ai loupé ma profession. J’aurais du faire tyran, avec mes antécédents,  j’avais tout pour réussir. D’origine corse par mon paternel similaire à l’Empereur,  cursus en études religieuses et théologiques semblables au petit père des peuples et pour finir, peintre comme le dernier des dictateurs. Mon manque d’ambition ma perdu.

C’est pour vous dire, après un parcours si glorieux, aujourd’hui,  je tire les cartes pour gagner ma vie. A mon âge faire du tarot divinatoire pour quelques névrosés incapables de s’assumer, c’est la mort assurée. Il faut avouer que l’album destiné à la mémoire du bon Dupa m’avait coûté une fortune mais que voulez –vous, quand en aime ne compte pas… Pour me renflouer je m’étais même résigné à vendre un petit bout de terrain qui me restait d’une donation familiale. J’ai dû me battre, croyez moi, pour trouver preneur. J’ai raboté mon prix de départ et deux jours avant de signer, vous ne voyez pas que le notaire me télégraphe que l’acheteur avait fait une crise cardiaque ! Il y a vraiment des gens sans gêne dans ce monde. Il aurait pu me payer et mourir après mais non, tout pour m’embêter…   Résultat,  moi le premier des cossards, je baragouine sur le papier mes colères «particulières» un brin décalé, mais ne tombant pas dans un populisme bon marché, avec mes visions de sybarite !

Avant de reprendre l’explication sur mes cartes, un break s’impose. Depuis l’époque des exploits de la bande à Dupa, des choses ont changé. J’ai dû me civiliser et rentrer dans le moule. J’avais bien fait une ou deux mauvaises actions pour le plaisir, la dernière en date étant «le gang des burqas». Voyez-vous, depuis quelques temps, j’avais remarqué que nos épiciers pakistanais s’ennuyaient seuls dans leurs petits magasins  à broyer du noir. Il me vint alors à l’esprit de les délester de leur morosité, aidé en cela par une nouvelle bande que j’avais formé.Ca marchait bien, sauf pour le dernier… Incognito, une serpillière de deuil sur tout le corps, ont rentrait en cheptel. Pendant que je faisais la danse du ventre, mes compagnons en profitaient pour charger au maximum victuailles et boissons. Nos frustrés de boutiquiers, la larme à l’œil et la main cachée sous leurs qamis s’excitaient son rien dire, pour un simple orteil dévoilé, trop obtus qu’ils étaient pour voir que leurs fantasmes servaient la collectivité. Bien que notre garde-manger se garnissait à leurs dépends, nous avons dû stopper cette noble charge, suite à un excès de zèle regrettable de ma part. Il y a quinze jours, nous sommes tombés sur un émotif : dans ma lancée, je me suis oublié et je lui ai fait le strip-tease intégral en lui montrant le haut de mon tibia. Patatras ! L’émotion fut trop forte, il n’était pas habitué, le cœur craqua, le pauvre était mort sur place.

A compter du jour de cette minuscule bévue, nous nous sommes calmés et avons arrêté.  Arnaqueur «OUI», assassin «JAMAIS», sauf pour une bonne cause, mais là, c’est autre chose !

Maintenant, tous les matins je mollasse dans les troquets à boire mon café. Vous me direz qu’il y a plus à plaindre. J’avais trouvé un bel appartement et pour revenir à mes cartes, cela me rapportait une assez belle fortune à tripatouiller mes petits bouts de papiers.

Scarabée était bien rôdé à les manier, toujours à répéter le même canevas, le cloche-merle à peine arrivé l’encens empesté. Le teint noirci, dans un costume de carnaval, il bredouillait son charabia. Comme souvent en pareils demandes, rien ne changeait, avec une tendance au sexe et à l’argent  pour la gente masculine. Quant aux fantasmes des demoiselles, ils penchaient évidemment vers « l’amour », une façon moins directe de rechercher la même chose. A toutes leurs questions il était champion, quelques pirouette en les battant tout  en laissant une porte ouverte par ses réponses aux fantaisies de tout un chacun. Ainsi le « marron » se retrouvait  séduit, tout en payant de bonne grâce.

Pourtant un après-midi les choses allaient prendre une autre tournure : trois vieilles bigotes, plus vieilles les unes que les autres, vinrent à la consultation. Elles avaient un côté étrange et théâtral, leurs robes maculées de poussière, leurs crinières sèches avec un coté fauve malgré des blancheurs. Deux d’entre elles étaient grandes et rondes et certainement jumelles, la troisième petite et mince, avez le trait rusé affichant un dédain hautain dénué de la moindre trace d’humour, dans ses mains larges et galeuses, elle tenait sans partage la bourse de la fratrie. Preuve que les deux autres étaient incapables de jouir de leurs loisirs. Maître un rien méfiant s’adressa à celle qui détenait le porte-monnaie:

 « -Bonjour mesdames que désirez vous savoir, pour venir me voir ? ».

La chef du clan  répondit par une autre question « -J’vo d’mand’pardon, mes di’moi l’caignot fé-tï marabout ? »

Scarabée, pour quelques billets pouvant être ce que vous  voulez, répliqua d’un signe de la tête un « oui » approbateur.

 Elle reprit de plus belle « -Voila m’surlurines y moi, vinte d’notre belle  ville d’Montivilliers pör faire causchette avec ti.  Car nös j’érön été victime d’une stchaloperie d’estron d’catéfut d’escroc, et aïmerion quë  t’fé-ti au salopiö d’cochonaï, bouffé l’asticot t’droit ö cémitière. Car l’Marie-Françoise qui t’rendu visite ïa un’semaine dit que l’figniou fé-ti d’poupées ö aiguilles maléfiques quelles crèveraient l’pipe  d’bourgaut d’castafouine ? »

 Demande surprenante que celle-ci qui déstabilisa un moment notre ami, « - Mesdames on ne zigouille pas comme ça même la pire des crapules, expliquez moi ce qui s’est passé et j’aviserai. »

L’une des jumelles prit la parole « - Por kei ? L’petiot d’quartier no’à prit pör d’canehottes, c’flûtiauo nö jura qui j’alliön gagniez d’milliön avec….»  

« -Léopoldine të ti, ö je t’pèle l’fiön, cï n’est dieu possible d’être pöin s’bavarde qu’ï pet d’foire, tchi ché bien qu’moi qu’parle. Ej’sis l’doyenne no’ d’gaufre ö camembert. »

 L’amusant était à son comble. Le droit d'aînesse conférant un privilège de parole à la première de ces demoiselles (bien qu’il ne comprenait pas grand-chose dans sa gymnastique articulaire), la mincette défendait d’une façon carnassière son pouvoir. Une véritable saga normande que ce drame familial. Scarabée souriait de les voir se disputer, se sentant en leur compagnie propulsé dans un univers digne de l’une des meilleures réalisations hollywoodiennes, d’autant plus que les trois actrices se trouvaient royalement inspirées tout en restant attachantes. Ça le changerait de cette morne monotonie routinière qui était devenue sienne.

 « Ah ! Chest vrai, vö aperchever  m’sieu cï cabin-la à jaffrer à nö oreilles q’nous allions être riche, rêtus comme des pacadets, j’vo avons joué à s’jeu d’la Pyramide, et nos souflettes nö lui avon’mit. Tchès vite ç’nö à tanné  l’têgot d’savoir, ché que s’avion pas chï nö été roulé d’l’beurre  par cï bourrier la, j’avon attendu-attendu, en à rien v’venir en retour dans n’fouines. Cette merde d’laitier nö à panné,  Nö somme allez tantôt p’braire à l’gendarmerie, mes ces conos-de-feignasseux non rien voulu prouver d’l’faute du bandit, à c’qu’ils nö ont dit c’est notre faute en donne pas s’boursicotte mêmes a d’l’famille. Nö rigolons point  à l’blague, faut dire saligö  j’a f’perdre plus deux millions  d’anchiens franchs d’bas nylon. »   

« La Pyramide », bien sûr qu’il connaissait ce vieux principe de base de l’escroquerie, qui vous fait miroiter que vous gagnerez huit fois « au minimum » votre mise de départ, alors que  seuls ceux qui sont à la pointe de l’iceberg encaissent le cocotier. Malgré cela il était étonnant que ce vieux canular trouve encore des naïfs pour y croire. Quant aux gendarmes, par expérience il les savait incompétents ou de mauvaise foi. Si on désire justice et quand peut faire autrement,  il ne faut même pas songer à aller les trouver. Mais revenons au manque de jugeotte de ces jeunottes toute plissées. Si elles l’amusaient, ce n’était tout de même pas au point d’assassiner un confrère. Cette frontière infranchissable l’intriguait et il décida de les laisser s’exprimer.

 « -Et, que désirez- vous exactement de ma personne ? »

 « -T’né, point galopin d’supérieux avec t’frimousse d’vandale, Vous l’marabout, par l’simple penser ï fabricant une poupée vö pouvïez tuer c’s’cultereux d’quérée d’cousin François Quenneville, nö avons  v’cela a l’télèche, De notre coté nö on à bien cloué un cabiet-noir comme l’votre sur s’porte et faite quelques incantations, rien n’est arrivé, la nervouille nous prit l’nez, alors nö nö somme dit que vö et… »

 « -Eléonore tï- toi, n’fait pas comme t’sœur arrête d’t’bafrée, ch’est moï qu’parle, nö-de-dïou de nö-de-dïou…»

« -M’Jeannette, chà n’t’emmerde point d’attirer l’chose à toi, popa l’disait bien, t’es qu’une apolonnaite d’adelaisie inchupportable »

« -Pour l'amour d’buisson va l’brebis à l'arbre ; ramène pas tö à lï dans n’querelles, déjà vingt ans qu’l’vïche ï mange l’chicon par l’racine. Tout’petite t’sœur et tï vous m’fayotés déjà pour m’ablet tout c’qu’j’faisais au patïo. Par votre faute en quarante-sept,  il refusa qu’ j’épouse l’Grégoire, pssss….sous l’nez il mï passé. »

« -Assyige paé,  avocat d’mounyis,  tes qu’une avrelaune, t’arrête pas d’nö gaussez l’oreille avec tö apioraé d’Grégoire, tu vis points qu’il n’voulait pas acanchier d’toi, ch’pas sö raison qu’il préférait partir avec l’Martha. Monsieur vö êtes témoin, elle n’arrête pas avech c’babioles dit dupuï’cinquante ans,  faut dire quelle nous enquiquine avec ch’crises d’amorosi, tes qu’une…»

« -Tu vas voir schi j’suis qu’une paysanne d’cauchoise, sur l’couille-molle d’bon Saint-Ouen, je t’jure j’vais t’apprendre l’politesse, saloperie d’veyoux. »

Quelles furies que ces mamies ! Dans un geste désespéré pour les séparer, Scarabée reçut quelques grands coups de sac entre les omoplates, sur le nez et un dernier, en ligne directe sur la cabucelle « -Allons, allons, mesdames un peu de calme, OUI,  je peux la faire votre poupée du diable, il vous en coûtera deux millions  d’anciens francs. »  

La dispute s’arrêta net et à cappella, elles firent la même réponse ; « - Vesse de coq, deux millions  d’anchiens franchs, chè-qui n’est pa’bon à rötir, ni frire cette blag’la...! »  

La petite chef rentra son chemisier dans son jupon sale, tout en remettant sa perruque en place, « - A force d’bouillir, l’eau s'est avouée. Après avoir fait l’quatre-vingt-dix-neuf  coups, ch’ette grande quédole à  l’prétention d’nö faire faire encore d’dépenses, Déjà que l’quélot elle monte ö naseaux quand s’trouve d’obligation vö accueil d’mauvaise grâce schur notre territoire tï quémande pas l’quenasse de Provençal, et s’nö refusant d’payer? »

« -Il n’a aucun problème, vous prenez la porte. »

« - Non-de-dïou de non-de-dïou d’une sacrelotte ! Si faut vo l’dire,  vo m’faites pitiei; en est bouffer chï nous par sanguinée d’sangsure d’zozo-la, Veux-tï que j'y vaische t’balancé v’là ö impôts, saloperie d’déguenillé de va-nu-pieds, ö tï nö faite un prix d’suite ?»

« -Nada mes petite dames, vous venez dans une maison provençale et respectable. A peine arrivées, les pieds tout justes mis sous la table, vous me demandez d’occire un homme que je ne connais pas. Comble du bon goût vous vous battez entre vous, me bastonnez et cassez tout mon mobilier. Puisque vous aimez tant les questions, je vais vous faire un petit tarot divinatoire, à titre gracieux, dont vous vous souviendrez des prédictions, c’est moi qui vous le dis. »

«-Satidié, de Satann-Quien, xalbi qui m’plait ! Vo r’semblé na l’asme à touilleux,en  n’arrête points d’saussublette, et ö son n’yvre à t’belles paroles. »

Maître, qui ne désirait en rien l’argent de ces dames, avait qu’un seul désir les voir déguerpir. Il commença donc par mélanger  le gros tas Marseillais et demanda à la patriarche de faire une coupe, retirant au préalable une carte qu’il déposa pieusement  sur le coté. Pour le reste il forma un œil de bœuf, et avant de retourner la première demanda qu’on lui pose une épreuve.

« -Au-daï, et sen quien d’Morvou, c’est-ï qu’crèvera d’souffrance l’cousin François Quenneville ? »

« -Hummm…, « XV le Diable », dans ma vision je vois un autre homme. Oui c’est cela un homme amoureux de l’une d’entre vous. »

« -Bon Diou Sire, margré tout sa ch’et pas quoua vos dires, jï m’disais bien, il n’pas d’gartières à s’cauches c’était pör n’terres qu’il voulait l’entrer dans n’baudets c’bayou d’cochon d’gibier d’potence. »

« -Non ce n’est pas votre cousin, comme je l’ai précisé mais un autre de ces messieurs, et je rajoute que l’une de vous trois est amoureuse de lui. »

Silence de mort « -Où qu’ch’est qu’est  cha, ch’est pas Dïou possible, c’foutrait il d’nö ch’abruti, une traîteuse ch’et nous ? »

« -Oui, je le vois  auprès d’une femme, une femme qui vous est très proche, une amie, une cousine peut être ?»

« -Ch’est l’connote d’cousine d’Marie-Françoise d’Alouville, avec ch’ez’yeux ébellouis elle jalouserait nö schous, faut-dire avec sö frêröt, c’qu’ils ont l’moustache ébouorifée l’bande dï voleurs frïpouïls, allez e’zigouïllette auchï. »

« -Mais dites- te donc ce n’est pas bientôt fini ce goût excessif pour  zigouiller tout le monde ? « Retournant une nouvelle carte : «  Que vois-je là, l’une d’entre vous me ment ! » A  ce moment précis, voila une chose qui fait toujours son petit effet dans ce tour de magie d’un grand n’importe quoi,  de dire qu’on vous ment. Ça enlève tout ressentiment négatif sur votre personne et évite aux gens toute forme de rébellion. Scarabée le savait mieux que quiconque et continua de plus belle la tirade, en en rajoutant une dernière. « -Regardez ce tirage, entre « XXII le fou » et « XVI la maison Dieu », se trouve «III l’impératrice »  preuve d’un futur mariage. »

«-Si t'es sache qui d'puis tros quarts d'heure, n'faijot qu'braire d’méchanceté, jamï m’sœurettes et mï nö fiache d’mensonges,  Mes ces pas dïo possible, c’batard est qu’d’moitié d’chez nous, si te n'dors point t’complï ch’que veux dire,  s’mere crachait point su’du chuc à gogo d’estrangés, puis l’ballon rond elle c’est amouraché d’un p’tit quinquin venu d’Picardie, tu veux t’tout mêmes qu’j’couchette avec c’moins qu’rien ? Tire une autre carthe, pör caché l’ignominie.»

Maître s’exécuta, et « XIII la carte sas nom »  sortit, au grand dam de ces dames qui à sa vue se mirent à hurler.   


« -Si te n'dors point ch'qu'à d'main l’criminel à schortie L’MORT, c’es qui veut quand crevach d’suite, ï désire nö volé l’pitance quand nö fu dodo. »

« -Mais non, mais non, ce n’est pas du tout une mauvaise carte, elle veut dire tout simplement un changement.  Pour certification j’en  tire deux autres pour vous rassurer que je place de chaque coté du XIII. A gauche « XII le pendu » et  à droite « I le bateleur inversé ». C’est très bon signe, à coup sûr un mariage, et pour finir XV + XXII + XVI + III + XIII + XII + I = quatre-vingt-deux, ce qui me donne, huit plus deux égale : « X La roue de la fortune » ». 

Retournant la carte cachée du départ « surprise » il s’agissait du numéro cité… !!!  

Bien qu’il ait légèrement galvaudé la réalité, son public était abasourdi.  « - Mesdames, pas d’effarement dans ce jeu des esprits. Comme vous pouvez le constater, les cartes ne mentant jamais, je peux vous l’assurez avant la fin de l’année deux mariages seront dans votre cheminée.  Bonne nouvelle,  les jumelles c’est vous qui épousez les cousins Alouville et  Quenneville. Alors heureuses ? »   

La finale bien qu’agréable, n’enthousiasma qu’à moitié la plus âgée « - Non-de-dïou de non-de-dïou saloperie d’femelles à schoixante-quinze-ans, vö voulez m’trahir pör divisé nö bïen, vö allez ratisché l’terre d’manges merde, j’vais vö roschez pör vö apprendre q’dirige l’famille. »

Et voila que de plus belle, elles se remirent à braire, se rentrant dedans tout en se tabassant. Scarabée de nouveau était dans l’obligation de les séparer tout en essayant de se soustraire à leurs coups. Même la prudence a ses limites, une chemise déchirée, un dentier bloqué dans la chair de l’avant-bras. Non sans mal, avec colère il leur apporta la raison « -Allons, allons mesdames, un peu de calme, et regardez le bon côté de la chose, deux hommes travaillant à vos côtés, c’est moins de personnel à payer. Vos terres seront peut- être divisées mais au passage vous gagnerez les leurs. Les vrais champions dans l’histoire, c’est vous trois. »

« -L’bouffeur d’cigales à d’l’jugeotte, m’faïottes j’vö autorisette à prendre époux pa’l’epousaïlle , tant qu’schi mö qu’garde l’argent d’ménages. »

Avant de partir, Scarabée eut droit, une fois leur dentier en place, aux bisous baveux de l’entente cordiale.

A peine sorti, je me précipitais pour désinfecter mon bras et mes joues ; avec ces paysannes venues de la compagne et remplies de germes et bactéries on ne sait jamais…. Comme dans tout jeu d’échec, celui qui gagne la partie, n’est pas le meilleur joueur mais celui qui a le moins mal joué. En me déshabillant je me rendis compte que pour une fois ce n’était pas moi. Les trois grâces avaient réussi à me détourner l’esprit par leurs caprices et m’avaient emprunté au fond de ma poche quatre jours de travail. J’aurais dû être énervé mais il n’en fut rien et j’étais même amusé. Ce petit moment auprès de mes campagnardes m’avait fait retrouver l’enfant que je n’étais plus et ce plaisir vaut bien une cagnotte de moins. Par leur aide irréfléchie, j’avais revécu quelques souvenirs dans les Hautes-Alpes auprès de mes grands-parents qui ne sont plus, et comme toutes choses avec le temps s’effaçant.  

De toute manière, ces tours de passe-passe ne m’amusant que modérément, Ratichon, quelques jours avant, m’avait parlé d’un concours à l’école d arts du Havre, pourquoi pas ? Mais ne désirant pas terminer sur une note méprisable, je tiens à vous montrer la maitrise de mon jeu de cartes, en vous faisant pour rire, avec un petit cours d’histoire. (A suivre)

Signaler ce texte