Les migrants

Cyrille Royer

En 10 mots

Immigré : ça, c'était avant. Participe passé. Avant, le mec qui venait d'ailleurs pouvait un jour espérer être arrivé. Immigré, immobile, immersion. Intégration (ou pas). Mais au moins, le mec pouvait poser ses valises un moment et souffler un brin.

Migrant : ça, c'est maintenant. Participe présent. Le migrant qui se déplace d'un point A à un point B ne voit jamais le point B. Comme si le segment [AB] était enduit de savon. Comme Sisyphe roulant son rocher, le migrant n'en finit pas de migrer, mais il échouera toujours sur la barrière de corail.

Europe : princesse convoitée par Sisyphe. En fait, c'est une vieille pute.

Passeur : pourriture humaine qui prend l'argent des migrants pour les envoyer à la mort, et combler l'appétit de Cerbère, son portefeuille à trois têtes.

Méditerranée : cimetière marin, sorte de Styx.

Bateau : cercueil.

Bastingage : sur le bateau (ou cercueil), ligne de démarcation servant à séparer les migrants de confession différente. Le côté mer est moins prisé.

Lampedusa : Eldorado à deux balles des migrants. À Lampedusa, le migrant se félicite d'être vivant après la traversée (pas de panique, il y aura d'autres traversées). Les rares touristes européens, eux, se plaignent de la marée noire.

Charter : boomerang du migrant. Le danger n'est plus le trajet, mais la destination.

Solidarité : utopie du vingtième siècle qui consistait à penser que tous les hommes partagent la même planète. Mais comme le dirait George Orwell, certains la partagent plus que d'autres.

Signaler ce texte