Les mots

Cindy Dydy

Les mots…. Ses mots.

Les mots c’est ce qu’il y a de plus beau : aimer et être aimé, le savoir et le lire, le relire et surtout l’entendre. Mais pour rendre encore plus merveilleux les mots, il faut surtout savoir les écrire. Qu’y a-t-il de plus magique que d’imaginer nos lettres cachées à l’abri du temps et de la nature, lues cent ans plus tard par des jeunes gens avides de littérature ?

Qu’y a-t-il  de plus personnel qu’une lettre écrite de façon manuscrite, avec sa propre main mais surtout avec son cœur ? Mes mots ne sortent pas de mon esprit : ils sortent de mon ventre, de mes larmes, de mon sourire et de tous mes éclats de rire.

Les mots sont ce qui nous rend heureux en l’espace d’une seconde, la compréhension d’un million de choses en une seule phrase. Il suffit d’un mot, d’une phrase pour savoir que rien ne sera plus jamais comme avant.

Mais les mots font mal aussi, ils blessent, nous déchire. Ils nous font comprendre que l’on savait au fond de nous, mais que l’on n’osait pas se le dire, que l’on n’osait plus les écrire. Le mot de la fin, c’est le plus douloureux. Les souvenirs passent, s’estompent, mais pas les mots : ils restent à jamais gravé dans nos cœurs, tel des entailles, des rides du cœur.

Ils sont là pour le pardon, pour l’acceptation, le désir, la compréhension, la tristesse, et aujourd’hui pour le renouveau. Ce sont ses mots qui me font revivre. Quand je le lis, et quand il s’exprime, ce n’est pas ses paroles que j’écoute, mais la tendre mélodie de sa vie : sa raison me parle, me dit que je dois vivre et l’accepter. Que je dois le découvrir et l’aimer. C’est ainsi que ses mots me blessent, me bousculent pour le pire mais aussi pour le meilleur : ils m’aident à m’accepter,  à ne pas oublier qu’avant tout j’ai une histoire, des propres mots qui à leur tour racontent le fil de mes années, de mon passé, mais qui resteront à jamais gravés dans ma peau pour que plus rien ne soit jamais comme avant, que des mots anciens se renouvelleront pour un futur plus bénéfiques, plus euphorique, rempli d’amour, de joie.

Il a ses mots pour me faire revivre. Il a ses mots pour me faire pleurer, car sans ses mots je n’aurais pas réappris à aimer…

Signaler ce texte