Les mots de L'Amour

Hervé Lénervé

Quand on parle, au quotidien, ça vient tout seul, comme ça vient.

- T'en veux  encore ?

- Non ! Et puis si, j'en veux bien finalement, quand même une petite lichette, tralala et hop là.

Pas la peine de réfléchir, le texte se dit avant toute opération mentale, comme une action neuro-végétative. A se demander, si l'idée a précédé la phrase.

Maintenant quand on veut écrire ou décrire un sujet plus subtil, comme des sentiments ou un match de catche. Il faut préméditer, formuler dans sa tête avant d'accoucher dans la douleur, le bon ordre, la justesse des mots, pour traduire sans trahir une pensée d'idées condensée et parfois plus diffuses que la science.

Dans une autre situation, vous êtes follement amoureux d'une nymphette. Oui, c'est rare, mais admettons. Pour mieux s'identifier, les femmes peuvent remplacer « nymphette » par « nympho » ou avec ce qu'elles préfèrent d'autres, mais pas d'animaux. Je milite à l'Assos « Respectez les animaux, vous mangerez plus sain. »

Donc, voici notre amoureux transit réuni, par une circonstance inespérée, avec l'élue de son cœur, dans une pièce intime. Non, pourquoi les chiottes ? Tiens, une chambre par exemple, prise au hasard. Et la douce ingénue, mais encore habillée pour l'instant, lui demande d'un sourire.

- Cela ne te gêne pas si je retire mes vêtements, j'aime bien me sentir à l'aise. »

Alors là, l'amoureux transit aurait, en temps ordinaire, sorti, une saillie à la James Bond. Mais là, non, avec son cerveau en compostage, platement, il dit.

-  Moi, je garde ma parka, je ne voudrais pas attraper la crève.

Oui, c'est con, les mots de L'amour !

Signaler ce texte