Les voyages (dé)forment la jeunesse...

arthur-roubignolle

Les voyages (dé) forment la jeunesse...

Les absurdités de notre monde moderne ne manquent pas, dans pleins de domaines, faisons si vous le voulez bien un petit voyage dans l'univers du tourisme et... du voyage...


1°- La plupart des touristes cherchent, (et c'est bien normal dans ce monde surfait), l'authenticité, mais, en allant tous dans les mêmes endroits, leur présence en grand nombre détruit précisément cette authenticité qu'ils étaient venus chercher. Car, c'est entendu, les seuls endroits « authentiques » sont ceux où il n'y a pas de touristes...


2°- Le tourisme de masse devient une vraie plaie pour certains endroits très fréquentés et menace même leur existence. Mais comment empêcher les touristes de venir ? C'est simple, il faut démonter les Pyramides, saborder Venise, scier la Tour Eiffel en deux, appeler Obélix pour déplacer les Menhirs de Carnac, faire exploser le Taj Mahal. Seules ces mesures radicales empêcheront les touristes de déprécier ces lieux... Je ne vois pas d'autre solution...


3°- Beaucoup de touristes aiment aller dans les endroits ou il y a pleins de touristes comme eux (comme ça ils se sentent moins dépaysés). Certains poussent le vice assez loin; lorsqu'ils arrivent dans un endroit où ils sont les seuls touristes ils se disent : « Ne restons pas là, il n'y a aucun touriste, cet endroit ne doit pas être intéressant ».


4°- On ne peut plus visiter un seul endroit touristique sur cette terre sans y rencontrer des gens qui font des selfies à tire-larigo. Ils sont tellement occupés à se photographier devant les monuments qu'ils ne les regardent même plus. Seul compte pour eux l'envoi de ces images à leurs amis, histoire de les épater. La solution ? Supprimer Instagram et Watt's App! N'ayant plus la possibilité de partager leurs selfies ils cesseront  d'en faire et on pourra enfin admirer ces pyramides du haut desquelles 40 siècles nous contemplent, ce, sans voir la gueule de tous ces ahuris qui sourient bêtement en se prenant en photo avec leurs smartphones...


5°- Avec le réchauffement climatique, l'on sait que beaucoup d'endroits magnifiques de notre planète disparaîtront sous les eaux. Aussi (et grâce aux billets « low-cost »), beaucoup de gens s'y précipitent avant la fin inéluctable. Mais bien sur, tous ces voyageurs en avion contribuent à accélérer encore plus le réchauffement climatique. Moralité : il faut se dépêcher encore plus pour aller voir ces endroits avant qu'ils ne disparaissent, car tout s'accélère...


6°- Qu'est-ce le tourisme « responsable » (et équitable) ? Le tourisme dit « responsable », ce sont des agences de voyages qui se sont montées en opposition aux agences  de voyage traditionnelles, et en se spécialisant plutôt dans les bons sentiments. Elles proposent donc aux touristes d'aller voir, pardon, de « découvrir » des peuplades qui vivent dans leur élément naturel (comme si elles n'avaient jamais connues de touristes par exemple). Les touristes découvrant la vie d'un village isolé du Burkina-Faso font donc semblant de ne pas être des touristes. Et les habitants de ces villages font eux aussi semblant de ne pas avoir affaire à des touristes (Et l'agence de voyage de tourisme « responsable » (et équitable), fait elle aussi semblant de ne pas être une agence de voyage qui emmène des touristes....).

(Notons que ce type de tourisme est bien plus cher que l'autre, il est donc réservé à une classe de nantis privilégiés ayant pris conscience des inégalités et des injustices sociales qui gangrènent ce monde à cause des privilèges de certains..).


7°- Si vous disposez de 35 000 euros, vous pouvez faire une magnifique croisière en Antarctique (et vous prendre un peu pour Amundsen!). Durée du voyage : trois mois. Dépêchez-vous, c'est très couru et les glaces de l'Antarctique fondant à vitesse grand V, ça ne va pas durer...

L'Antarctique, j'ai failli aller là-bas, un milliardaire Texan m'avait en effet chargé de lui ramener de la glace de là-bas pour en faire des glaçons et épater ainsi ses amis à l'heure de l'apéro. Je n'ai pas été très honnête sur ce coup, je suis resté chez moi et je lui ai vendu des glaçons de mon frigo. (Avec l'argent du voyage en Antarctique économisé, je me suis acheté un nouveau congélo dernier cri !).


8°- J'aurai bien aimé grimper jusqu'au Mont-Blanc. Mais lorsque j'ai vu un reportage sur l'état calamiteux des voies qui en permettent l'accès, voies jonchées de canettes, de paquets de chips, de vieilles tentes, de godasses éclatées et aussi... d'excréments humains (oui, humains, les chiens ne montent pas si haut pour chier). J'ai renoncé. Pareil pour le GR 20 en Corse, carrément immonde, même une déchetterie est mieux tenue. Ah ! Faire le GR 20 au moins une fois dans sa vie, y laisser son petit sac de détritus, sa petite crotte, et au retour faire le fier devant ses amis ébahis par cet exploit...

Non, je suis resté peinard chez moi, j'ai ouvert une boite de Mont-Blanc que j'ai dégusté tranquillement en pensant à toutes ces expéditions que j'avais raté dans la vie (ou plutot auxquelles j'avais échappé...).


9°- Cet hiver j'ai été tenté d'aller moi aussi au Maroc, on peut y aller pour à peine cent balles aller et retour dis donc ! C'est moins cher qu'un simple aller en train Nantes Paris ! Finalement je suis resté, mon quartier est devenu si calme depuis qu'ils sont tous partis à Marrakech que j'en profite !


10°- L'on dit « voir Venise et puis mourir ensuite ». OK, mais avec ce foutu réchauffement planétaire, cet adage va devenir plutôt « Voir Venise mourir et vivre ensuite... ».


11°- En fin de compte, le seul endroit où t'es pas emmerdé par les touristes, c'est sur la mer. Forcément, c'est un peu plus compliqué pour y aller, faut avoir un bateau en état minimum de naviguer, savoir naviguer et pas être sujet au mal de mer...

Mais bon, c'est plus comme avant non plus, faut éviter maintenant les îles géantes de plastiques qui dérivent au gré des courants, et surtout ne pas croiser un de ces paquebots de luxe qui, par légions sillonnent les océans en promenant leurs tas de couillons. Ces paquebots t'embrocheraient ta frêle esquif sans même s'en apercevoir...

PS: j'étais un peu absent du site pour cause de séjour en Amazonie, je ne conseille pas, c'est très surfait, et bourré de mygales, bon évidemment il y en a un peu moins depuis que la moitié de la forêt a cramé...


  • Excuse la répétition !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Sais-tu que certaines peuplades mangent des mygales, il paraît que grillées, elles sont excellentes paraît-il... reste à trouver ces peuples authentiques, s'il en reste encore...

    J'adore le coup des glaçons !!

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Le dernier poumon de la terre s'épuise et le poumon de la mer est empoisonné ...que nous reste-t-il?

    · Il y a environ 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Je ne sais pas, la situation s'aggrave chaque année, mais pas encore assez visiblement pour provoquer un sursaut mondial, ça fait juste 40 ans que les scientifiques alertent, au début ils étaient pris pour des zozos, Je parle là du seul réchauffement. Pour la pollution visible, je crois qu'on va crever sous nos ordures à ce rythme...

      · Il y a environ 4 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Les flux migratoires touristiques sont absurdes. Regroupons tout ce qu’il y a à voir au même endroit. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Comme au bordel - ok, je sors :)

      · Il y a environ 4 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Excellente idée Hervé, on regroupe les pyramides, la tour falafel, le Louvres, Venise, au même endroit et ticket unique pour tout l'monde!

      · Il y a environ 4 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Ça tombe sous le bon sens ! :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Du coup, comme tu t'es remis à écrire, j'ai pas besoin de le faire. D'ailleurs tu le fais beaucoup mieux que moi (je n'aurais pas dis mieux, concernant ton texte). Je vais donc continuer à faire des modèles réduits et rester chez moi, comme ça je laisserai ma planète tranquille. Bravo ! :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Les modèles réduits sont une saine occupation qui ne fait de mal à personne... Merci pour ta lecture Daniel+

      · Il y a environ 4 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Il suffit d'envoyer à Bakou ceux qui choisissent le low cost ou faire comme en Chine reconstruire dans un coin perdu tous les monuments à voir sur Terre et aussi réhabiliter le pélerinage.

    · Il y a environ 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Les chinois sont gens avisés, en regroupant tous les monuments au même endroit ils évitent ainsi la propagation du coronavirus par le tourisme...

      · Il y a environ 4 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Bas les masques pour un grand tour de la planète d'Arthur !
    et bien chiner chez tous ces chiffonniers pas toujours désirables.
    et somme toute meilleure qu'un guide du routard...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Tu veux saborder tous les monuments sur-fréquentés pour empêcher l'invasion de touristes ? Je crains, hélas, qu'ils ne viennent faire des selfies devant les ruines desdits monuments…
    Et puis, tu sais, les touristes les démoliront eux-mêmes, habitués qu'ils sont à emporter une pierre des édifices en souvenir...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Bon, s'ils emportent à chaque fois un morceau, dans cent ans le problème sera réglé, y aura plus rien!

      · Il y a environ 4 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Alors ils érigeront un monument en souvenir de ceux qui existaient et qui ont été démontés-démolis par leurs aïeux.
      Et ils viendront à leur tour en touristes avides de selfies ou autres technologies que je te laisse imaginer. Et la boucle est bouclée :)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Zut, on n'en sort pas alors?

      · Il y a environ 4 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Non… Je vais étudier les autres solutions que tu proposes :)

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Ah tu vois ? Bon pour le démontage des pyramides y a du boulot!

      · Il y a environ 4 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Surtout que les blocs entrent difficilement dans les poches ou les sacs à dos...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte