Les yeux du cœur sont aveugles

Hervé Lénervé

Ah, ces médecins ! Ce sont des savants pour avoir inventé toutes ces maladies.

J'étais dans la salle d'attente de l'ophtalmologue, à attendre mon tour. Généralement, je n'ai pas grand-chose à faire dans la vie et finalement, cela tombe assez bien, car je n'en fais pas grand-chose, non plus. Pourtant, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je n'aime pas les salles d'attente, car il n'y a rien à y faire, si ce n'est qu'à attendre, justement. Je suis patient, mais je n'aime pas attendre en tant que patient ! Remarquer que quand je ne suis qu'un vulgaire client, je n'aime pas attendre, non plus.

Enfin, une voix appela un nom que je reconnus aisément, car c'est ainsi que je me nommais.

-         Monsieur Lénervé ! Suivez-moi, s'il vous plait.

-         Avec plaisir et avec mes jambes un peu, aussi.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand c'est vous, qui êtes dans le cabinet du médecin, le temps de la consultation parait toujours plus court que quand c'est un autre qui s'y trouve et que vous êtes bêtement dehors à fixer bêtement cette abrutie de pendule qui vous dévisage sans peur et sans scrupule.

-         Vous pouvez accrocher vos affaires sur les portes manteaux, derrière vous, monsieur Lénervé.

Bien évidemment, j'avais encore oublié d'éteindre mon portable dans la poche de mon manteau et il sonna, bien évidemment, également. Un jour, il faudra, que quelqu'un m'explique, pourquoi faut-il que les téléphones sonnent toujours au moment où ils feraient mieux de ne pas sonner et jamais quand vous aimeriez bien qu'ils sonnassent pour entendre la voix de votre Tendre, vous dire : « Finalement, j'ai réfléchi et il se pourrait bien que je t'aime un tout petit peu, quand même, malgré tout, mais pas à la folie, ça, là, non ! »

-         Excusez-moi docteur, j'ai oublié de lui couper le sifflet. « C'est mon fils ! »

-         Oh, vous êtes fort, vous ! Vous savez qui vous téléphone sans voir votre portable ?

-         Non ! aucune idée ! Je dis ça au hasard, car ça fait toujours mieux que de dire, « C'est ma maîtresse ! » Qu'en pensez-vous ?

-         Oui, bien sûr, je vois, oui ! Vous êtes marié ?

-         Pas à ma connaissance !

-         Alors, vous en avez le droit !

-         Ah, tant mieux ! Merci Docteur. Je préfère dire alors : « C'est ma maîtresse, alors ! » Ca fait plus classe et ça m'arrange, car je n'ai pas de fils.

-         Bien ! A part cela, comment vous sentez-vous, monsieur Lénervé ?

-         Remarquez, je n'ai pas de maîtresse, non plus, par contre j'ai une fille, donc je pourrais dire « C'est ma fille ! » C'est bien aussi, ça sonne bien, non ?

-         Bien sûr, bien sûr ! Mais avez-vous eu des symptômes, ces dernières semaines ?

-         Ça ne fait pas trop incestueux de dire : « Tient ! C'est ma fille ! » des fois ?

-         Pas du tout, pas du tout ! Vous prenez bien vos médicaments.

-         Oui ! Tous les jours ! Je prends des médicaments, mais à savoir si ce sont les miens ? Là, c'est plus dur et beaucoup moins sûr !

-         Vous ne lisez pas les notices ?

-         Non ! Ah, oui, c'était ça, la raison de ma visite, Docteur !

-         Mais encore ?

-         Je voudrais changer de lunettes, car là, je ne vois plus rien du tout.

-         Mais Monsieur Lénervé, je ne suis pas ophtalmologiste, mais psychiatre.

-         Je me disais, bien aussi, que mon ophtalmo ne porte pas de nœud papillon. Lui, il est plus, cravates texanes, boucles d'oreilles et bagues gothiques à chaque doigt, à part pour les boucles qu'il a à chaque oreille et les cravates, à chaque cou. Vous voyez le genre, Docteur ?

-         Très bien, très bien, oui ! Mais pour revenir à notre sujet. Avez-vous toujours ces hallucinations ?

-         Ah, non ! je regrette, mais j'ai arrêté. Je ne les digérais pas bien et elles me donnaient des aigreurs d'estomac.

-         Oui, bien sûr, je vois, oui ! Ecoutez, monsieur Lénervé, je pense qu'il serait préférable de revenir un peu parmi nous, à la clinique, pour faire un bilan complet.

-         Absolument ! absolument !

-         Très bien ! Que diriez-vous d'être hospitalisé rapidement ?

-         Ce serait l'Amérique !

-         Très bien ! Ecoutez, disons, voyons… je regarde mon agenda… Là, j'ai une possibilité, pour disons, tout de suite, cela vous irait ?

-         Tout de suite ou maintenant ou absolument !

-         Très bien, monsieur Lénervé, vous allez suivre ces deux messieurs, ils vont vous accompagner à votre chambre.

-         Les deux gorilles, là !

-         Ce sont des infirmiers qualifiés, n'ayez pas peur ! Très bien, je passerai vous voir dans l'après-midi.

-         Cool ! A bientôt Docteur, j'aimerais des montures en écailles de tortue, je trouve que cela fait sérieux et fantaisie à la fois, mais surtout très classe, qu'en pensez-vous ?

-         Très bien, très bien ! On verra tout cela, tout à l'heure. Reposez-vous bien en attendant, monsieur Lénervé… Allez ! Patient suivant !

  • argh Raymond Devos, sors de ce corps ! (c'est un compliment bien sûr )

    · Il y a plus de 6 ans ·
    A2028be258fa09b6ca3502cf9ed7c645

    Mabelschronics

    • C’est fou le nombre de types célèbres qui sont dans mon corps, On m’a déjà implanté, Sacha Guitry, Oscar Wilde, Marcel Proust (que je n’ai lu que de passage, car je croyais que ses jeunes filles en fleur étaient à poil.) Bécassine, la Mère Denis qui méritait ma confiance et j’en oublie. J’aimerais bien que tous ces illustres personnages laissent un peu mon corps tranquille, j’en ai marre de me faire pénétrer. Eh, je plaisante bien sûr ! D’ailleurs, je ne sais pas faire autre chose. Merci, ma Belle ! (Si tu es plus fille que garçon, de ton état.)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • pour l'instant oui mais qui sait ?...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A2028be258fa09b6ca3502cf9ed7c645

      Mabelschronics

  • Il serait logique en cas de maîtresse de demander des lunettes à double foyer.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Est-ce que les doubles foyers, sont douillets ? « Homes sweet homes »

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.
    Hi Hi!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    P1290347 paris iv eglise st merri portail detail rwk

    lastsecond

    • Sérieux ! Tu penses quoi des montures en écailles de tortue. J’ai peur que cela me vieillisse. :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Mais non ! “Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture.”
      Francis Blanche

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1290347 paris iv eglise st merri portail detail rwk

      lastsecond

    • Sacré Francis, toujours là pour déconner.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Beaucoup d'humour sur un sujet très grave...douloureux et c'est très bien. Il et préférable d'en rire parfois.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • C’est marrant, dès que j’entends « grave et douloureux », je rigole. « Amour et bonheur » je pleure. Je me demande si je suis bien normal, moi ! :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • tu veux vraiment que quelqu'un réponde à cette question ? ;)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      A2028be258fa09b6ca3502cf9ed7c645

      Mabelschronics


    • Non ! Non ! Finalement, je préfère rester dans le doute

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé


    • T'es une bonne nature, voilà !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Le coeur a déraison que l'oeil ne connait point !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Quand on a une mauvaise vue, il ne faut pas s’étonner d’être cocu.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte