L’ethnologue chez moi, c’est moi.

Hervé Lénervé

Tiens, c’est quoi ce DVD-là ?

Je venais de visionner un documentaire sur la vie hostile des esquimaux sur la banquise hostile. Dormant dans des igloos hostiles. Film fascinant bien qu'hostile et à la fin une petite phrase sur l'écran qui m'a interpellée. « Vous venez d'assister au quotidien d'un esquimau, mais dites-vous bien qu'il n'y ait rien de mieux que l'observation des conditions de vie de l'esquimau dans votre milieu naturelle. Aussi, recevez chez vous un esquimau pour un mois ou plus si affinité, en sachant que l'esquimau est porté sur les affinités festives. »

Moi, qui suis un aventurier, faire de l'ethnographie à domicile sans bouger de chez moi, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai appelé le numéro inscrit sur l'écran et j'attends mon esquimau d'un instant à l'autre. Il ne devrait plus tarder à présent, il parait que l'esquimau est ponctuel.

Qu'est-ce que je disais, ça sonne ! Excusez-moi, je vais ouvrir, c'est mon esquimau....

Putain ! Il est venu en bande mon esquimau, ils sont au moins une trentaine, tous en fourrure de bêtes ! Ah, non, lui, c'est un ours blanc, ça je ne prends pas. Je ne fais que l'esquimau. Merde ! Je l'ai pourtant stipulé à l'agence, ni ours, ni otarie, ni baleine à bosse. Putain, ils vont m'entendre.

 Non, à l'agence, ils ne m'ont pas entendu, car du moment où j'ai ouvert ma porte tout est parti en vrille. Le plus petit des esquimaux c'est directement escamoté dans le congélo où il a élu domicile pour hiverner, il y est encore. Les autres se sont répandus dans toute la maison en hurlant comme des phoques en rut et en plantant leurs harpons dans tous les meubles qui passifs n'ont résisté que mollement. En moins de temps qu'une sieste devant un Derrick, ils ont ruiné ma maison de la caves à la cales, c'est un comble ! Puis ils sont passés au quartier sans en faire de tous les voisins, tous trucidés. Un vrai massacre aux harpons. Le carnage d'une cité pavillonnaire tranquille.

Oui, ça va passer en boucle aux infos de 20 heures. Moi, vous ne verrez pas, car je suis en cavale, oui, les autorités pensent que je suis l'organisateur de cette tuerie en masse sous prétexte que j'avais des relations polémiquement tendues avec le voisinage.

Je dois me mettre au vert, je vous contacterai demain de la banquise pour vous donner plus de nouvelles. Ils ne viendront jamais me chercher là-bas. Putains, ils vont voir, les esquimaux, si leurs igloos hostiles résistent longtemps au lance flammes hostile, bordel de merde !

  • Comme dirait Blanche Gardin, les inuits sont les espagnols italiens algériens tunisiens marocains turques polonais du refuge climatique...fallait en vouloir sans s'en vouloir! ;0)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Super MikoMan viendra à la rescousse et là tu vas être sur que Christopher Nolan y viendra faire un film sur cette dure lutte !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • j'adore les films animaliers sur les peuplades exotiques. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • C'est donc toi avec ton lance flammes qui est le responsable de la fonte de la banquise. Et dire qu'on mettait ça sur le dos du réchauffement climatique.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Default user

    Christian Le Meur

    • Le réchauffement climatique, il a bon dos, Moi, si ma femme s'est barrée, c'est à cause de lui! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ah ! Ah ! Ah ! Je ne sais pas comment on peut qualifier ton humour: surréaliste ? Trop nul ? Absurde ?
    Si ça se trouve, ça te vient naturellement. J'adore ce texte-ci.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Images (1)

    vionline

    • je suis content qu'on ait les mêmes goûts, je l'adore moi, aussi ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Rien que cette réponse !!! : D

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Images (1)

      vionline

Signaler ce texte