L'étrange maladie d'une petite fille ordinaire.

milenagorski

Une fillette jadis côtoyée et qui a grandit depuis m'a écrit que son cœur allait de travers, à la lecture, le mien a flanché. Elle me disait ceci :

« Je suis une sans-nom. J'ai pris la vie à l'envers. Foncé dans le tas sans trop savoir pourquoi, ni où j'allais. Y'a jamais eu de destination dessinée à l'horizon. Rêver même pas sérieusement de gloire et de pompons. Toujours se dire que demain sera bien, même si demain, on se sait pas à quoi ça ressemble. On pense que ça ira. Mais dans l'fond on s'y voit pas vraiment. Le jour où on réalise que l'on n'a jamais eu de passions ouvertures de chemin, que le vide nous habitait...ça frappe comme une brique en plein front. Ca cogne comme se dire que je n'existe pas. Je suis une négation. Un truc illisible, insipide, instable qui marche pas droit. Qui a tout perdu et qui est volontaire à perdre encore plus. Je suis sûrement malade, la société ne voudra pas de moi, messieurs-dames, je n'ai rien à offrir, rien à donner, rien à prendre. Je ne coûte pas cher puisqu'il ne se passe pas grand chose là-dedans. La loi du marché est rude, je suis périmée, même la poubelle professionnelle a du mal à m'avaler. Elle déborde de mon égo en non-reconversion qui crie au loup. J'aimerais mieux le tuer pour qu'il arrête de se plaindre. Qu'il cesse d'agacer le monde autour qui avance tranquillement. Puis ça croit que les autres veulent ça. On devrait écrire un guide sur comment se comporter sur terre. Monstre dénué de créativité, qui d'un coup d'un seul se retrouve rempli à ras-bord d'envies qui ne lui appartiennent pas. Tu n'as pas le droit, toi. Tu dois partir bientôt, parce qu'on s'en fout de toute façon, on est tous trop occupé à régler notre vie dont on est pas plus heureux. Un de plus, un de moins, ça réglera pas la famine dans l'univers. On s'en carre et s'en contre-carre. Y'a assez d'experts comme ça, faut faire appel, faut consulter si t'es pas bien ma pauv' fille ! Oui, je dois sûrement péter un plomb pour rien, moi qui ne connais rien à rien. Que le travail ignore et sur quoi elle dégueule tout autant. Parce que le travail ça me dit pas grand chose quand on voit comment il nous recrache les gens. Et ceux qui ont choisi ont pas l'droit de dire quoi que ce soit, juste de s'adapter. 'Savez pas comme vous êtes chanceux, développement personnel, spécialités, savoirs-faire, et autres costumes-cravates débordant d'amabilité ingérée et digérée pour le consulting-marketing-ciblemoibientanichepourlapompeàfric. Restez où vous êtes, à quémander des sous pour qu'on vive mieux. Comment avoir envie de faire partie de ce jeu d'échecs où tout n'est plus que stratégie et monétisation ? Je ne suis pas celles qui jouent le jeu, y'a plus grand chose à miser, je fais tapis à chaque fois que j'prends mon envol. Enterrez-moi de suite, bannissez-moi de vos murs étroits et vos relations faussement bâties sur la confiance, fidélité, entraide et autre programme en 5 étapes auquel je ne crois plus. J'ai perdu.

Espoir en la race humaine. »


Puis je lui ai accordé pas mal raison. Je n'ai pas pu lui répondre, elle n'avait plus d'adresse. Ou c'est moi qui l'ai perdu. Je ne sais plus.

  • C'est très intense. Pur et beau.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci dreamcatcher, ravie que ça te touche !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Mini img 0571

      milenagorski

  • Et peut-être qu'il y a plein de petites filles comme vous , en vous lisant j'en connais, elles se regroupent pour s'aider mais sans jamais se l'avouer!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Image pixelmator 465

    mylou32

    • Unis, on se tient debout, divisés et nous tombons, c'est bien vrai.
      Merci pour ton message mylou32 :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Mini img 0571

      milenagorski

  • Jolie !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Oko 1

    Chronos

  • C'est dans les mots partagés que tu retrouveras l'adresse de la petite fille.
    T'es sur la bonne voie... Contrairement à la grande masse des autres.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

    • Merci pour ce brin d'espoir Frédéric, car aux dernières nouvelles, la petite fille avait perdu sa boussole. Mais elle tâtonne et ose demander son chemin aux passants maintenant ! :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Mini img 0571

      milenagorski

Signaler ce texte