Lettre à un paria

petisaintleu

Mon ami,

Tu as crevé cette semaine en Méditerranée. J'utilise « crevé » à bon escient car c'est celui qui est en général utilisé pour qualifier la mort d'un animal ou pour montrer le peu de considération que l'on portait envers un humain.

Sans doute n'as-tu jamais entendu parler de Darwin. Tu l'as peut-être indirectement côtoyé. En effet, les responsables de Monsanto et consorts, des Américains bien-pensants, qui ne sont jamais les derniers à jouer les vierges effarouchées pour défendre leurs valeurs pudibondes, ont su, par un marketing exacerbé, te fourguer toutes les merdes chimiques et les plantes transgéniques. Tu t'es ainsi retrouvé esclave de leur stratégie, incapable de les rembourser, affaiblissant la terre qui jusque-là parvenait à te nourrir depuis des temps immémoriaux. À moins que celle-ci n'ait été polluée par leurs cousins pétroliers ou que les marchands d'armes n'aient vendu leur camelote à des rebelles qui t'ont chassé, après avoir violé ta femme à coups de crosse et massacré tes enfants.

Mais, de quoi t'es-tu plaint ? Tu as réussi à t'enfuir, échappant ainsi à un travail forcé au fond d'une mine pour extraire les terres rares ou les diamants dont nous avons un impérieux besoin, nous, Occidentaux, pour satisfaire notre inextensible soif de paraître.

Mais, pour qui te prenais-tu, à prendre la route, à jouer au touriste, moi qui n'aurai jamais les moyens d'aller admirer une table du renard dogon ou un coucher de soleil au cœur du Sahara ?

Revenons à Darwin. Il a établi que toi, le nègre, tu es un homo sapiens. Si on accepte ce postulat, quelquefois du bout des lèvres, il y a un point qui nous permet de nous différencier, la sélection naturelle. Il en est ainsi depuis que la vie est apparue sur notre planète. C'est le plus fort ou le plus rusé qui l'emporte. Alors, en raison de quoi devrions-nous refaire le monde et accueillir des congénères qui n'ont pas su s'adapter ?

Si, plutôt que d'écouter les discours ineptes de ton iman, tu avais fait l'effort d'écouter la voix de la sagesse, celle de l'éducation et de la culture, tu aurais pu utiliser les armes de la rhétorique pour me répondre. Tu aurais pu ainsi me parler de la chute de l'Empire romain. Malgré tous les efforts pour construire le mur d'Adrien et les limes, ces fortifications en avant des Champs Décumates, il ne put empêcher les invasions barbares. Des hordes de Goths, de Huns et de Vandales le mirent à mal pour construire les bases de la civilisation médiévale.

Finissons sur une note d'optimisme. Nos sages hommes qui nous dirigent se réunissent ce jeudi pour réfléchir aux moyens à mettre en œuvre une politique et mettre un terme à ce scandale. Je suis confiant dans ce qu'ils décideront, certain qu'ils sauront faire preuve d'intelligence pour que tout rentre dans l'ordre et que rapidement nous puissions, nous, Occidentaux, continuer à tranquillement nous en mettre plein la panse.

Je vais de ce pas jeter une bouteille à la mer.

  • A mon avis mais ce n'est que mon avis, il faut écrire aux survivants de l'horreur, pour leur dire que nous les nantis les nés du bon côté, nous sommes avec eux, nous nous mobiliserons pour qu'ils vivent et ne repartent pas dans l'enfer. Mais ce n'est que mon avis.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Mycjq3xv

    Christian

    • Disons que c'est un peu le but de mon pamphlet, de faire réagir.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Après lecture des réactions à ce texte qui est terriblement bien écrit du bout d'une plume assassine, je n'aurais qu'une question :
    Pourquoi ne pas simplement mettre l’énergie que les hommes politiques mettent actuellement à "protéger les frontières" dans quelque chose de plus simple : faire en sorte qu'une très large majorité d'êtres humains se sentent assez bien et dans une sécurité suffisante pour leur donner envie de simplement vivre là où ils sont nés ?

    · Il y a environ 9 ans ·
    827ec245754c0fc88c9d71b24f8c1808

    Gaïa D.

    • C'est la question. Enfin, une des questions. Sommes-nous prêts, nous, individuellement, à être moins égoïstes ? J'en doute.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • C'est un problème qui est à la source de beaucoup d'autres problèmes contemporains, j'en conviens

      · Il y a environ 9 ans ·
      827ec245754c0fc88c9d71b24f8c1808

      Gaïa D.

  • Jeter une bouteille à la mer !!!! Mais, non ! Pollueur, va !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

  • Soyons absurdes : Si les européens avaient aidé les anciens potes à Nico Kadhafi et Bachar à mater rapidement leurs opposants en échange d'une simili démocratie et par ailleurs viré le dictateur Erythréen tout cela ne serait pas arrivé !!!!!!

    · Il y a environ 9 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • et continué à recevoir du pognon pour les campagnes présidentielles.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • J'ai bien une solution à ce problème, elle est simple. Puisque les africains veulent venir absolument travailler chez nous, et que nous nous partons par charters entier en Afrique faire du tourisme.Laissons venir ici tous les africains et barrons nous tous définitivement en Afrique, il y fait vachement beau tandis qu'ici le climat est pourri...Bon c’était juste histoire de détendre l'atmosphère par rapport à la réponse cinglante d'akesa. Perso j'ai déjà six africains dans ma cave et douze au grenier, je ne peux pas faire plus...

    · Il y a environ 9 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Moi, je suis spécialisé Philippins. Ils ont plus doux et corvéables.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Hum, tu as raison, le Philippin est d'un naturel plus doux et prêt à accepter beaucoup de choses, je vire mes africains, envoie-moi tes philippins...

      · Il y a environ 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • ok. Je t'envoie la cinquantaine de cousins de madame. Par contre, bon courage pour l'odeur de poisson séché dont ils raffolent !

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Oula! Cinquante? Va falloir que j'agrandisse, mais bon, avec les revenus générés je vais pouvoir aller en vacances aux Philipinne, et ça, c'est chouette!

      · Il y a environ 9 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Superbe.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Default user

    jabbar

  • Le scandale est indiscutable mais soyons réalistes aussi, l'Europe ne peut pas être la poubelle du monde en accueillant des milliers de migrants, aussi inhumain que ce constat paraisse.
    Combien de millions de "pauvres déjà dans les pays européens ? et les classes sociales moyennes qui glissent vers le bas ?
    N'avons-nous pas déjà nos "pauvres" et de nombreux "futurs" pauvres, ces classes sociales qui sont déjà dans la chute vers le "rien", sans parler de nos petits retraités que vous avez certainement également dans votre entourage qui vivent avec presque rien tout en ayant travaillé..
    Alors que tous ceux qui veulent "ouvrir" les bras à ces populations d'ailleurs, qu'ils mettent une chambre de leur logement au service d'un de ces migrants et l'accueillent à leur table, le nourrisse et lui procurent soins et plus encore ...
    il est facile de compter sur la "communauté" et de pousser des hauts cris d'indignation sans s'engager personnellement ....

    · Il y a environ 9 ans ·
    Printemps   2011   n%c2%b0 n%c2%b0 016 n b

    akhesa

    • Qui parle d'ouvrir les frontières. Ce que j'ai voulu mettre en exergue, c'est l'exploitation à outrance de l'Afrique, ce continent aux ressources naturelles incroyables. La surexploitation pour satisfaire notre "bien être".

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • @akhesa
      "La poubelle du monde"; mais de quelle sombre idéologie découlez vous Monsieur, il n'y a de poubelles que dans la bouche de celui qui méprise !
      Ensuite, il semble vous manquer une légère culture de la fondation d'un état/nation.
      Une nation n'est ni une entreprise, ni un foyer familial, elle est une construction théorique d'un ensemble qui partage un commun, la république. Ce que cela signifie, c'est qu'une nation n'est pas un peuple figé, mais un processus de construction d'une unité.
      Alors vous êtes à côté de la plaque, les questions à se poser sont plutôt; comment construire un idéal commun qui se réinvente, comment détruire les communautarismes... Là effectivement on serait dans le vrai et nous nous poserions alors les bonnes questions.
      La question n'est pas de s'émouvoir ou non du sort de certain, c'est une question de sensibilité, mais plutôt de comprendre le monde en mouvement dans lequel nous vivons.
      Maintenant et je le sais, la retraite, la vieillesse emmène avec elle beaucoup d'amertume, des regrets et vous vivez peut-être ces moments, mais parbleu, n'effondrez pas le monde des générations futures !
      cordialement
      jonathan

      · Il y a environ 9 ans ·
      Default user

      jonathan

    • Le souci est que l'humain raisonne au niveau d'une génération, accroché à ses privilèges.

      · Il y a environ 9 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Ni vieillesse décatie ni retraite ne sont encore à l'ordre du jour pour moi.
      Nous reparlerons de cette "poubelle" que vous refusez de voir dans une dizaine d'années, "jeune" Jonathan (je présume encore "jeune" ;-)

      · Il y a environ 9 ans ·
      Printemps   2011   n%c2%b0 n%c2%b0 016 n b

      akhesa

  • Juste : bravo !!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

Signaler ce texte