Lettre à une inconnue

Lou

"23 mars 2014, à 15h24. Chère inconnue.

Tu ne me connais pas. Pourquoi poserais-tu ton regard sur moi, pauvre homme sale? Toi, si belle, si élégante dans ton tailleur noir... Un cadeau de ton frère, non? Il enserre tes genoux et tes hanches, de sorte que tous les garçons devant lesquels tu passes te regarde comme si tu étais une gourmandise affichée devant une vitrine. Un chef d'oeuvre posé sur un piédestal, brillant de mille feux.

Tu es déjà allé dans la rue où les galeries Lafayette reposent? Tous ces sacs en cuir, ces robes roses, ces jupes vertes, ces talons bleus... Un véritable arc en ciel, non? Et quand tu penses que les créateurs ont sué nuit et jour pour créer des habits que les personnes s'arracheront. Quand on pense que ces mêmes créateurs ne pensent qu'à remplir leurs poches et leurs porte-monnaies Zalando, qu'ils veulent être connus et se faire de la pub... On ne voit plus ces fringues comme avant, non? Moi je ne prends que les vêtements avec une histoire.

Enfin, tout cela ne doit pas t'interesser. Revenons en à notre histoire à nous, car là, je m'en éloigne.

Je te vois souvent passer dans la rue, perchée sur tes talons hauts, et tes cheveux de feu virevoltant à chacun de tes pas... Une beauté sans pareille! Moi je te vois toujours. Tu t'arrêtes tous les matins vers sept heures pour prendre un cappucino et un croissant car tu n'as pas le temps de manger avant, ni plus ni moins. Toujours la même chose, c'est monotone! Alors que moi, je préfère changer à chaque fois que je vais dans le même café que toi. Tu es assise à la table la plus à droite de la baie vitrée, tous les dragueurs te regardent mais toi, plongée dans un livre de Proust pour te donner un genre, tu ne fais pas attention à eux.

Je n'arrive jamais à savoir si tu aimes lire ou si tu fais ça pour paraître plus intelligente que tu ne l'es. Après tout, c'est beau de lire, et ce n'est pas parce qu'on arrive à suivre un bouquin durant trois cent quarante-cinq pages qu'on est doté d'un Q.I hyper développé. Enfin, moi ce que j'en dis....

Je suis toujours, moi aussi, à la même table, non loin de toi. Quand tu tournes les pages après avoir léché ton doigt de pêche, je ne peux m'empêcher de soupirer. Cette manie est des plus dégoutantes, tu devrais la perdre.

Et puis, trois quart d'heures après, quand ton croissant et ton cappucino ont disparu dans ton gosier, tu te lèves, salue le serveur italien qui te répond d'un sourire, prends ta veste que tu glisses sous ton bras -tu ne l'utilises jamais, pourquoi la prendre? En tout cas, attention, une des poches est en train de se découdre!- Et sans un regard pour les alentours, tu sors. Le froid colorie tes joues d'un beau rouge.

Moi je ne suis qu'un poète, un écrivain sans le sous, habitant un studio riquiqui dans Paris. La première fois que je t'ai vu, comme tout les autres, je t'ai regardé admiratif. Et puis, quotidiennement, tu venais, arrivais et repartais. J'ai été intrigué.

Aujourd'hui je me lance. Je veux juste te dire merci, tu m'as sortis de ma petite routine, et j'attends chaque matin avec impatience. Tu es une sorte de source d'inspiration.

Qui je suis?

Juste un homme rêveur.

Prends soin de toi. Au plaisir. Ton inconnu."

***

Amandine reposa la feuille sur sa table, et regarda au dehors. Les nuages avançaient doucement dans le ciel orangé. La nuit tombait.

Elle aussi avait hâte maintenant d'être le lendemain.

  • J'ai vraiment adoré ! Je trouve qu'il y a un peu d'intrigue, enfin... on se questionne sur le contenu de cette lettre, pour ma part j'ai cru que l'auteur voulait déclarer son amour alors qu'il voulait la remercier de rendre sa vie moins monotone, ce qui est d'autant plus beau ! Cette petite surprise survenue au fil de la lecture m'a énormément plus. J'ai aussi apprécié les petits détails, comme la poche du vêtement qui se découd...C'est intéressant que l'homme, qui a écrit cette lettre, donne aussi ses impressions sur cette femme, ses critiques, comme quand elle se lèche le doigt pour tourner les pages de son livre ou qu'elle prend toujours le même petit déjeuner... Et enfin la fin donne à l'imagination pleins de possibilités, vont-ils se rencontrés ? Va-t-elle essayer de deviné qui est cette personne ? Lui écrire des lettres à son tour ? Bref... J'ai adoré ! Merci pour tout ! Et continue comme ça ! ;D

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Bouche

    you-and-me

  • Superbe :) C'est vraiment sympa ta façon de te mettre dans la peau d'un p'tit poète qui décrit cette fille.. c'est top.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

  • Je n'ai qu'un mot à dire : magnifique ! Il n'y a pas d'autre mot pour d'écrire ce texte... Et encore, ce mot est encore faible !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Image

    Julia

  • J'ai accrochée, les descriptions sont magnifique, ton héroïne est fascinante, tel un fantasme auquel tu aurais su donner les mots justes. Le narrateur est très intéressant, par le fait qu'il écrive cette lettre, sensible et autant remplie de flatterie que de reproche. Il voit les choses comme elles sont mais avec une âme poétique, c'est que j'ai pensais et... J'ai vraiment suivis le cours de tes mots, j'étais captivée. Bravo pour ce très jolie texte, que j'ai beaucoup apprécié.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Stretched 264806

    noryx

    • merci! ^^

      · Il y a presque 10 ans ·
      Barbie 2

      Lou

  • C'est tout simplement sublime. Pendant quelques minutes, j'ai purement et simplement oublier ma vie entière, j'étais juste plongée dans ton texte. C'est tellement bien écrit, que j'ai l'impression qu'un très talentueux écrivain nous faisait réellement lire la lettre qu'il avait écrit. Et la fin est vraiment merveilleuse. On se demande comment elle va réagir, et c'est ça le plus surprenant. En quelques lignes, on se met à la place de l'homme, on ressent ses sentiments et on comprend ses pensées. Donc, comme lui, à la fin, on attend avec impatience la réaction de la jeune femme en tailleur noir...
    Et il n'y a que trois lignes en narration, mais évidemment - j'en attendait pas moins de toi- c'est vraiment bien décrit, et on imagine vraiment bien la jeune femme en train de poser la feuille sur la table avant de regarder par la fenêtre en souriant discrètement.

    Rien de mieux à dire, à part que tu m'inspire, et que tu me donne un objectif ambitieux : atteindre on niveau. (tu te rends compte que je suis plus vieille que toi?)

    Gros bisous, je t'aime, merci ma Lou que j'adore ♥

    · Il y a presque 10 ans ·
    7d008d64de8f9a23299faa774e84d0d9

    maelis

    • ouaaa que de compliments!
      Merciii! ^^
      <3

      · Il y a presque 10 ans ·
      Barbie 2

      Lou

  • merci à toutes! ^^

    · Il y a presque 10 ans ·
    Barbie 2

    Lou

  • J'ai également bien aimé, c'est bien écrit, bien décrit, et contrairement à Marla la fin ne ma pas dérangé au contraire, je trouve ta chute est très bien :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Profil gr%c3%a9goire d%c3%a9murgo

    greg33

  • J'aime bien, vraiment. Paris est joliment décrit, l'écriture de ce "poète" fait réelle enfin y a pas grand chose à reprocher sauf, sauf la fin. Elle est un peu comme un cheveu dans la soupe. Je pense que dire ce que ressent Amandine est en trop. J'aurais préféré qu'on la laisse à sa place de "créature" presque irréelle, onirique, pour les hommes. Mais ce n'est que un avis! Bonne continuation!

    · Il y a presque 10 ans ·
    9

    marla

  • Je n'ai pas prétendu le contraire!
    D'accord. ^^
    De-rien.

    · Il y a presque 10 ans ·
     fa4b4505d65e21f847b1c2b8097e24b0da43df96d1a52c2083 pimgpsh fullsize distr

    oriana

  • Et bien Lou!
    Quels jolis textes sur le thème de Paris, en ce moment! ^^
    Tu utilises de très beaux mots et des couleurs qui peignent ta toile très poétiquement.
    J'aime bien ton style du moment.

    · Il y a presque 10 ans ·
     fa4b4505d65e21f847b1c2b8097e24b0da43df96d1a52c2083 pimgpsh fullsize distr

    oriana

    • j'adore Paris c'est pour ça! ^^ C'est une ville magnifique non?
      Il y aura surement une suite! ^^
      Merciii!

      · Il y a presque 10 ans ·
      Barbie 2

      Lou

Signaler ce texte