L'Homme qui en savait trop

Nathan Noirh

Je salue Alfred au passage.

J'ai rencontré un type une fois, qui savait. Mais alors quand je te dit qu'il savait, c'est qu'il savait tout sur tout. C'était hallucinant. Quand on étais au bar, je lui balançait en vrac mes dernières trouvailles toutes nues. Et lui, grand seigneur, me répondait "Oui, je sais". Un sacré type. Alors quand quelqu'un était malade dans le coin, c'est lui qu'on allait voir. Quand on se posait des questions terrible, c'est lui qui répondait. Il avait toujours des réponses mystiques, un peu comme un Jedi, on comprenait pas souvent. Mais on savait que c'était intelligent comme réponse, donc on se regardait les uns et les autres genre "il a raison" en se faisant des clins d'oeil. On organisait souvent des jeux dans la boutique, un peu comme une fête de village. On mettait en place des stands de tir, des peluches à gagner et tout un tas de connerie. mais l'attraction principal, c'était lui. Il était assis à une table, et rien de plus comme accessoire. Un grand bocal remplit d'argent à côté. Tu crachait un billet et t'avait le droit de lui poser une question. S'il n'avait pas la réponse, le joueur pouvait récupérer tout le blé dans le bocal. T'imagines le monde en train de faire la queue ? Alors tous les drôles étaient en ligne, attendant de pouvoir poser leurs questions. Et je sais que vous savez ce qui se passe ensuite. Le mec avait réponse à tout ! On en revenait pas. Et pourtant, c'était des questions type Cluedo et compagnie.

"- Savez-vous quelle est la distance exacte entre notre Lune et Saturne ?

- Oui, je sais."

Et paf ! Un billet en plus pour le m'sieur savant. Y'avait des questions sur la géographie, les maths, la science... tout y passait ! Et le bonhomme était toujours là, impassible : oui, je sais. C'est une histoire qui a voyagé loin, tout le monde voulait savoir si c'était vrai. Alors des scientifiques venaient, posaient des questions, faisaient des tests, des prises de sang et tout un attirail d'équipement sophistiqué. Il n'avait pourtant pas fait de grandes études, ce n'était pas non plus un grand lecteur. Plus ça allait, plus on pensait que c'était une sorte de génie comme Einstein ou bien une sorte de divinité, mais que c'était terrible, parce que le gars passait sa journée au bar à picoler, que c'était du potentiel gâché. Ah ça, je te raconte pas tout le bazar. On n'était même plus tranquille dans notre patelin. Et puis bon, avec le temps ça a commencé à se tasser, plus personne ne venait l'emmerder avec des questions.

Un jour je me suis assis à côté de lui, un peu morose. J'avais besoin d'un verre, et pas l'envie de causer. Il m'a jeté un oeil sur le côté, et m'a sorti la même chose que d'habitude. Sauf que je ne lui avait pas posé de question. Donc cette fois, je lui ai demandé : "Mais, tu sais quoi ?". Il m'a regardé pendant 5 longues minutes, et il a haussé les épaules. Il m'a expliqué qu'il était sourd d'une oreille et qu'il en avait marre de faire répéter les autres.

Putain il savait rien ce con.

Signaler ce texte