L’IA

Hervé Lénervé

Notre siècle sera IA, ou ne sera pas.

Tous nous prédisent, même notre président, pour demain, la libéralisation de l'homme des travaux pénibles et fastidieux par l'Intelligence Artificielle. C'est marrant j'avais déjà lu les mêmes discours, au temps de la grande industrialisation. Certains prophètes philosophes parlaient même, de la Société des Loisirs pour l'homme. Dans leur vision naïve et simpliste si le travail fournit par un homme était fourni par une machine, l'ouvrier pouvait aller à la pêche. Ce qu'il fit, de fait, après avoir été licencié et non remercié comme on dit sans scrupule. Maintenant, il avait intérêt à y prendre du poisson, le veinard oisif, à la pêche, car de salaire, il n'avait plus. Nos philosophes avaient oublié un petit facteur, la répartition des richesses. Pourquoi un employeur privé continuerait à payer une personne remplacée par une machine sui lui a coûté un bras ? Cela ne tient pas debout et encore moins compte des lois du marché, pas celui, où on fait ses courses de patates, celui qui fait que notre économie est celle qui est et non celle qu'on voudrait.

Donc l'IA va nous libérer de la pénibilité, allez, je suis bon Prince, admettons ! Que sera notre Monde en 2042 ? Allons y jeter un œil, on a encore un peu de temps.

La machine s'est invitée dans nos foyers, elle y règne en esclave et nous en sommes ses Maîtres. La cuisine est envahie d'appareils ménagers des plus futuristes. Mais mieux, plus de maman ménagère zélée, plus de papa gastronome cuisinier, les bras sont assurés par un robote des plus débandante, qui va chercher le sel dans le placard pour faire une quiche lorraine toute seule. Malheur à vous, si vous êtes fait un café sans aucune assistance et avez mal rangé le sucre, votre quiche sera aussi sucrée qu'une tarte tatin, mes lapins. Maintenant, cela n'est qu'un détail qui ne remet pas en question le progrès, il suffit d'apprendre à vivre ensemble tout simplement. Ecoutons la conversation de deux jeunes dans leur véhicule autonome, plus besoin d'être majeur ou d'avoir un permis de conduire pour se déplacer.

-         Tu as acheté la dernière console Betamaxminitel7 ?

-         Bien sûr ! Elle est géniale !

-         L'interface a été simplifiée, je crois ?

-         J'sais pas, j'ai un robot qui joue à ma place.

-         Cool ! Et toi tu fais quoi ?

-         J'me fais chier !

-         Cool !

Les robots sont partout ! Chez soi, dans la rue, partout. Dans les Entreprises aussi, certainement, enfin, là, on le suppose, car l'humain n'a plus le droit d'y pénétrer. Les portes de toutes les Sociétés sont gardées par des cerbères mécanisés, que s'y passe-t-il derrière ? Mystère ! Je subodore que des robots élaborent des conceptions de robots, nouvelle génération, encore plus performants, plus polyvalents, plus intelligents, pour remplacer les vieux robots qui les construisent, ceux-là même, qui nous ont remplacés.

Où sera notre place dans ce Monde Machines ? En aurons-nous encore une ?

Personnellement, j'm'en fous, en 2042, j'aurai quatre-vingt-huit ans. J'aurai un déambulateur qui me portera dans ses bras mécaniques comme un Bébé et une robote canon viendra me border le soir dans mon lit, avant de se glisser dans les draps, la coquine !

Notre siècle, sera IA ou ne sera pas !

Hé, bé, qu'il ne soit pas !

  • Soyons toujours très optimiste, je me dirais qu'avec un robot sans chouille la veille, sans portable qui sonne à l'heure du coucher pour raconter les mamours que tu n'auras plus, un qui tombe jamais malade, pour que tu puisses enfin lui raconter la fois où t'avais failli mourir de peur en te voyant à la une du journal, un qui a de la patience...car en fait, cela fait dix fois que tu la lui raconte, celle là...Bref, un IA qui me supporterais quand je serais vieille...non, c'est du bonheur! ;0)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • On peut le voir comme ça et c’est magnifique ! Maintenant comme je ne suis pas magnifique, je le vois différemment. Mais je t’envie sincèrement, d’être tant optimiste.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Purée, heureusement on sera certainement "claqués" avant que tout cela n'arrive !!!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Ha, ha ! Ça j’aime ! Et ça faisait tellement longtemps que je n’avais plus entendu ; « Purée » !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Le robot est l'avenir de l'homme....
    Ca ferait une belle chanson....; )

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • A tout prendre, je préfèrerais, comma Aragon, que ce soit la Femme, qui la soit. Comme la soie de sa peau vaut mille fois, les contacts froids du métal ou des polymères synthétiques de ces corps d’androïdes.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ne peut aspirer... ah ah ah ! pour de la poussière !!!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • J'ajouterai que l'homme, le vrai, une fois poussiere, a pour vocation de rejoindre le cosmos, ce à quoi le  cyborg 2 ou 3.0 (puissance 0?) fait, partie ou tout, de tôle (sa taule) ne peut aspirer.

    https://youtu.be/QhJtaa-cCXg

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

  • A propos de la naïveté des "ingénieurs-inventeurs-savants", il y a des moments où je crois que la légende qui rapporte qu'Einstein se serait fait refiler un autographe de Jésus Christ... est peut-être vraie !!!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Jésus Christ savait donc écrire ! Quel fainéant d’avoir laissé ses nègres apôtres rédiger les évangiles.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • vouais ! même qu'Albert a payé fort cher ce bout de nappe en papier !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Sorti des maths, Albert était un vrai gogo.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • c'est ça le comble ! On refile des crédits pour la recherche à de doux rêveurs qui vous concoctent une bombinette en un tournemain !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Là, je m’offusque ! La recherche fondamentale n’a aucune responsabilité d’en utilisation qu’en fait la recherche appliquée. Les algorithmes n’ont jamais tué personne, ce sont les hommes qui tuent et toc !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ben sauf votre honneur...cette recherche fondamentale a un cout, privé ou public, peu importe (quoique ?); ce cout est "pris en charge", supporté etc... par la recherche appliquée. Qui peut me faire croire à une barrière étanche entre ces deux formes d'investigation intellectuelle ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Il n’y en a aucune, quand une application directe pour l’industrie pointe le bout de son nez. La molécule de Téflon est restées des dizaines d’années dans les cartons de la recherche fondamentale, avant d’être utilisée en aérospatial, puis après, on en connait la progression dans les ustensiles du quotidien. Tu as raison, l’argent est le nerf de la guerre des recherches.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte