L'identité algérienne

ahmed

Texte écrit pour le concours "L'identité algérienne" du collectif Les Nomades Algériens.

Pour certains il serait simple de parler d’une identité algérienne. En quelques mots l’arabité, l’amazighité, le tout saupoudré d’une pincé d’islam, mélangez le tout vous obtiendrez une nation que l’on appel Algérie. Choquant de simplicité, non ?

Pourtant cette description, un tantinet scolastique, de ce qu’on appel l’identité algérienne manque d’une certaine profondeur essentiel dans un cas comme celui de l’Algérie. En effet si vous ne vous en doutiez pas l’identité nationale algérienne est un peu plus complexe que ce que l’on peut lire sur la première ligne de la constitution. Généralement on définit une identité nationale comme un sentiment d’appartenance a une communauté, un Etat, une nation, on peut aussi parler ici d’un tout. Plus que des points communs c’est une véritable adhésion à une communauté de couleurs, de valeurs, de destins et d’idéaux, la base même qui transcende l’unité d’un peuple. En Algérie ce sentiment la ne ce résume pas a une même langue, ou une seule religion, du fait de son histoire il apparait en Algérie un jolie patchwork d’origines, de dialectes et de coutumes, le tout derrière un seul et unique idéal, cet idéal étant le sentiment d’algerianité. Un sentiment exacerbé au fil du temps, comme chaque nation l’Algérie a elle aussi regroupé ses origines, ses langues et ses croyances pour créer une véritable œuvre humaine qui n’est autre que sa véritable identité, tout comme on compose une symphonie ou un poème, lorsque le besoin de fusionner sous le même archétype éclipse les différences.

Au final il n’y a ni arabe, ni berbère, ni juif, ni musulman, alors que reste-t-il de notre identité nationale ? L’Algérie est en fait tout cela, c’est un conglomérat de tous ces peuples qui n’ont que le désir de vivre ensemble, et de faire vivre l’Algérie. Il n’existe pas une race algérienne, ni une origine algérienne, il n’y a qu’un peuple algérien, et une identité algérienne.

                                                                                                                        Ahmed.

  • Où l'on voit que c'est bien moins l'identité et la nationalité et leur définition qui sont à interroger que les relations qu'elles entretiennent entre elles ? Quand vous écrivez "le besoin de fusionner sous un même archétype", êtes vous certain qu'il s'agisse d'un archétype, et dans ce cas quel est-il et quel est ce besoin ? Je m'interesse bien au delà du dessin d'un drapeau et d'un patriotisme, au besoin qu'à chaque citoyen d'être nourris, dans l'âme et le corps sur la base d'une constitution réellement respectée ? N'est-ce pas là que commencent les problèmes ?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Un sentiment d'identité idéalement dépeint.
    Si l'identité nationale rassemble et soutient elle est une bonne chose... pour le reste il faut être vigilant, car la nature humaine n'est pas "idéale", justement, dans aucune nation.
    Un bel écrit, Ahmed !

    · Il y a environ 12 ans ·
    015

    carmen-p

  • Cerise Davis ... Vous connaissez des guerres d'indépendances propres pour cesser le cololialisme ? moi non ...
    Je trouve que vous faites des amalgames dangereux
    Il serait bon que les algériens tout comme les français acceptent les faits qui se sont passés... ce qui n'est pas plus le cas en France...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • Je vais rester souple sur mes mots, mais c'est au nom de cette identité que certains français originaire d'Algérie et en manque d'identité culturelle et sociale, brûle des voitures, tue des pompiers, des policiers, des militaires. C'est au nom de l'Algérie que les premiers terroristes islamistes extrémistes ont massacrés des villages entiers d'Algérie et c'est au nom de l'Algérie libre qu'on a exterminé des pieds noirs et des harkis... alors il serait de bon ton que l'Algérie aussi fiere soit-elle reconnaisse enfin les horreurs que ses enfants engendrent et qu'elle ne cautionne pas certains faits de société récents... C'est le pays de mon père et c'est un pays que je me refuse à visiter pour toutes ses raisons... même si je suis sûre que certaines personnes fabuleuses y vivent et souffrent de cette identité bafouée !

    · Il y a environ 12 ans ·
    10712727 927438223957778 7773632960243052824 n

    cerise-david

Signaler ce texte