l'île Usion

Alinoë

 Nous usions d'illusions sur l'île Usion où nous nous reposions en fin de saison.

Et tandis que sur la grande Terre les hommes en soirée abusaient de boissons, nous jouions de nos belles illusions au beau milieu de notre belle île Usion.

Nous aimions ces histoires illusoires où nous plongions chaque soir avec plus de délectation.

Tout était possible sur cette île où nous nous réfugions, loin de notre vie et de toutes ses pressions.

Vous vous dites: « C'est trop beau! Qu'est-ce dont que cet endroit où l'on vit de passions, de rêves et d'illusions? Où est le piège? »

Voici sans doutes les questions qui vous brûlent les lèvres et font naître en vous une douce excitation mêlée d'appréhensions.

Cette île, notre île Usion, je vous le donne en mille, n'est nulle part ailleurs que dans votre imagination!

L'île Usion, le berceau de nos rêves, nos délires et nos fantasme les plus fous, là où prenaient vie nos émotions, cette belle île Usion, cette grande île Usion où nous nous réfugions avec délectation.

Enfoui sous des tonnes de souvenirs, de problèmes, de sourire, doucement elle s'amenuise, ne laissant de place qu'à l'illusion de base: une bonne excuse pour sécher cours et jours de boulot, pour tromper son amour, sa famille, ses amis et ennemis, pour faire plus de profit, l'illusion de bas étage presque aussi basique que l'omission.

Avec le temps, nous avions fini par oublier le chemin à suivre pour gagner l'île Usion, le cœur de notre imagination, la raison de toutes nos petites réunions.

Nous vivions simplement, chacun dans notre coin, notre petite vie régulière au beau milieu de la grande Terre.  

Signaler ce texte