Liste 6 - Espagnolade

Fionavanessabis

"polar"

Le commissaire Joël Machette ne dit mot. La victime est belle, d'une beauté presque irréelle. Avec sa chevelure enroulée en un chignon voluptueux, retenue par une fine résille et un peigne à mantille, l'arrière de la tête est d'une symétrie parfaite. Mais à son oreille, une seule boucle formée d'une plume argentée et recourbée. L'autre oreille est nue. Il admire le nez de la jeune femme, bien découpé contre le parquet sombre. Sa robe bigarrée de flamenca lui donne un air de poupée noyée dans un flot de tissu. Sur le meuble bas, gît celle de ses boucles qu'elle ne porte plus, à côté d'une tasse à café. Dans la soucoupe, les restes d'un canard.

Le policier se remémore l'accueil glacial qu'on lui a fait et déglutit avec peine : la grand-mère en bigoudis, avec le regard en coin, le jeune danseur à la moustache fine et au teint livide, un cousin égaré du manoir de la famille Addams, et cette curieuse odeur de bigorneau qui plane dans l'escalier habillé de velours défraîchi. L'affaire risque d'être difficile ; pas d'arme, une seule marque à peine rosée dans la nuque, aucune effraction, des alibis nocturnes pour toute la maisonnée, de la méfiance à foison que n'expliquent pas complètement l'espagnol comme langue de prédilection et la barrière que représente le français pour cette famille. Pas de mobile, pas de suspects, tout lui échappe pour le moment, mis à part le corps. Ce sera son point de départ obligé.


Signaler ce texte