Logement parfait

keilasilion

Naissance du gîte

Bienvenue chers explorateurs,  mais avant de franchir le seuil de ma maison folio , vous devrez vous essuyer les pieds sur ma petite carpette feuillet . Et toute à votre aise , vous pourrez piétiner une citation d'Oscar Wilde " Soyez vous-mêmes , tous les autres sont déjà pris " . On est tous des éditions limitées pour le meilleur comme pour le pire . En tout cas , merci Oscar , ta pensée arrache toujours le même émoi à mes visiteurs . C'est vrai qu'il est étrange mon chez-moi.

Origine du nid

Moi , je l'appelle mon petit livre secret . Il ferait fureur à Disneyland ! Il y aurait une place de choix , je le vois bien entre le curieux labyrinthe d'Alice et la maison fantôme mais rien de vaudevillesque mis à part mes gouttières à zinc gargouilles peut-être . Je vous rassure tout de suite la porte a une dimension classique . L'aspect est moins orthodoxe , c'est une couverture rutilante molletonnée avec une poignée constituée de deux clés . Mon passe-partout fétiche est un peu différent , vous vous en doutez . Il ne ressemble pas vraiment à une ouverture traditionnelle , c'est un crayon que j'introduis dans le loquet taille-crayon .

Combien de fois ai-je entendu un hôte me glisser à l'oreille :

— J'aime beaucoup ...c'est très kitsch.

Et là , je m'interroge . Ma maison serait-elle un ensemble vide à but uniquement publicitaire ? Peut-on promouvoir le savoir ? Ce livre géant n'est pas uniquement une sculpture aux résonances creuses . Ce n'est pas un tunnel que l'on franchit . Simplement je vais vous dire rien n'est simple . Même sans moi dedans elle posséderait sa propre essence . Kitsch , je soliloque  et continue la promenade . Tous les murs sont fabriqués avec une matière première saine car elle ne contient aucun liant chimique juste de l'eau : le fermicell ce qui permet à mon papier peint naturel le lichen de perdurer indéfiniment .

La végétalisation de mes murs me protège contre le froid et contre la chaleur . Bref , je fais ami-ami avec la nature et ça fait du bien . Un bon bol d'air frais tous les matins avant d'avoir enfilé mes souliers vernis et côté inspiration je ne vous en parle même pas ! En file indienne , mon petit groupe observe , s'interroge , chuchote . Les doigts sont hésitants et puis subitement , les visiteurs lâchent prises . Et avec mon consentement , ils fourrent leurs mains tout entières entre ces plantes qui sentent bon la chlorophylle . Leurs mines se réjouissent et quelques sourires se plantent sur leurs visages .

Des petits arbrisseaux de joie ! L'essence naturelle de ma maison folio commence à opérer sur eux . Je souris pointant le salon avec ma baguette magique qui n'est autre que mon index . Le mot suspendu à chacune des lèvres de ma petite assistance est "brique ".

Ils sont tous étonnés de voir un plancher en brique . Et encore plus , lorsque je leur propose d'ôter leurs chaussures . Certains se regardent et froncent les sourcils . Peut-être trouvent-ils que je pousse mon excentricité un peu loin mais ce n'est pas le cas . Je réitère mon offre sans dévoiler le but de la manoeuvre et leur demande aussi de retirer leurs chaussettes ou leurs bas . Après quelques haussements d'épaules , certains s'exécutent ! Alléluia !

Pieds nus , ils prennent conscience que le plancher n'est pas froid . Les briques sont pratiques , esthétiques et grâce à l'hygrométrie naturelle apporte une atmosphère saine . Le progrès est naturellement simple . Les plus rapides à enfiler leurs chaussures ont la possibilité d'admirer le jardin dirigé plein sud et visible grâce aux grandes vitres qui diffusent en continu la lumière solaire .

Envoûte -nous  

Ma maison livre n'a pas de toit mais une voûte . Pas une voûte comme la porte des Lionnes , rien n'est en pierres . Juste une grande bulle en polycarbonate , c'est un polymère plastique qui résiste aux intempéries . Quand la nuit signe l'arrêt du soleil et que le ciel dévoile ses charmes , je deviens un vrai paparazzi guettant la moindre étoile ! Tiens v'là la grande ourse et la petite ! Et pis , tiens la grande casserole ! Cet astérisme me fait penser à ma petite cuisine qui est la prochaine étape de la visite .

Á son centre , les visiteurs font le tour de mon four à bois montés en pierres naturelles . Le petit bois sec servant de carburant est entreposé à quelques centimètres de celui-ci dans un panier . Les vitraux , des répliques de Chagall et de Soulages , illuminent la pièce . Mon robinet intrigue , il fait un peu pitié tout seul . L'eau froide et l'eau chaude ne se mélangent pas pour autant . Un bouton thermostatique me permet le changement adéquat . Laisser tel quel , le robinet déclenche l'eau tiède . Enfoncer une fois , c'est la douche ... froide !!!!. Engagé deux fois , c'est l'eau chaude qui prend le relais .

Une bonne odeur de brioche prend en otage toute la pièce tandis que je me dépêche de délivrer mes hôtes en les raccompagnant jusqu'à ma porte .

Fin de la visite .

  • On sent le compétiteur là Christophe ..Merci pour ton 4 , je viens de lire ton texte et c'est une véritable ode au 'foyer ' . Seul regret , avec ton style , tu aurais pu développer les aspects , les matières de ton bel habitat Le petit clin d'œil révélateur sur l'intertitre , bien joué et j'espère que ma contribution te donnera le sourire .

    · Il y a environ 8 ans ·
    Tumblr n7olj05nv81s6zt76o1 500

    keilasilion

  • Bel angle d'attaque le texte, joli positif très chouette bonne chance pour le concours allez zou 5 histoire de faire monter ta note.... Au contraire de la mienne... :(

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • C'était plaisant à imaginer , merci pour votre gentil commentaire Martine

    · Il y a environ 8 ans ·
    Tumblr n7olj05nv81s6zt76o1 500

    keilasilion

  • Très agréable à visiter votre maison livre ! Très original votre texte !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte