Logo rallie 13

Louve

Nouveaux mots imposés : Science - objets - rêves - fragile - considérer.


 

En ce dimanche matin, Mado arpentait les allées de cette grande brocante annuelle, à la recherche de l'OBJET de ses REVES.

En fait, cette année, elle n'avait pas de but précis. Son choix allait souvent vers les livres, elle avait eu aussi sa période « vaisselle » et se souvenait en avoir choisi toute une pile, dont le motif bleu ancien l'intéressait. Certaines étaient bien un peu fêlées mais qu'importe ! Elle les utilisait d'ailleurs encore, elles n'étaient vraiment pas FRAGILES. Elle aimait bien ces objets anciens, ils avaient eu une vie avant d'être en sa possession. A combien de repas de famille, de tablées joyeuses mais peut-être aussi de deuils, avaient-ils été témoins…

Mais, elle prenait toujours en CONSIDERATION, qu'il fallait venir de bonne heure, car la matinée avançant, les allées seraient bientôt noires de monde et c'était toujours toute une SCIENCE de slalomer entre les nombreux badauds.

A cette heure, elle pouvait s'attarder sur tout le bric-à-brac, hétéroclite, étalé sur l'herbe du grand parc. Il y avait de tout, et le regard ne pouvait vraiment pas tout embrasser. Cela allait des jouets pour enfants, aux vêtements, et monceaux de vaisselle, etc… Tout ce que les gens voulaient débarrasser leur grenier ou leur cave, était amoncelé ici. C'était un peu de leur vie qui allait s'en aller…certains avaient certainement hésité avant d'en arriver là. Difficile de se séparer d'objets qui ont eu une histoire.

Il y avait également des objets de valeur, de beaux meubles que Mado effleurait juste de la main, car ils étaient probablement hors de prix.

Soudain, son regard fut accroché par un petit tableau. Une copie bien sûr puisque c'était « La liseuse », œuvre d'un célèbre peintre : Jean-honoré Fragonard. Mais quelle luminosité, quelle richesse de ton, et cette jeune fille sagement assise à lire dans tout l'éclat de sa robe, innocente beauté !

Juste quelques euros pour acquérir ce petit trésor et Mado savait déjà où le placer chez elle, pour le mettre bien en valeur. Une bonne matinée vraiment !

  • J'adore ! Parce que j'aime ces coups du sort qui font dénicher par miracle des objets qu'on ne cherchait pas vraiment, mais qui revêtent du coup un caractère indispensable subit. Et puis, La liseuse est un tableau remarquable, tant la lumière est parfaitement retraduite avec des couleurs chaudes qui conviennent si bien à l'instant.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Un tableau si lumineux, remarquable en effet.
      Merci Lou !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Affaire conclue...tu savais que pendant longtemps on a cru que cette liseuse était un homme? mais non... kissous https://www.parismatch.com/Culture/Art/Des-detectives-pour-percer-le-mystere-d-un-Fragonard-1373345

    · Il y a plus de 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Ah oui ? Je vais aller voir ça de ce pas !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Intéressant mais quelle histoire !!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Les brocantes sont un peu comme un voyage dans le passé, pas de perturbation pour le futur, juste un moment d'égarement.
    https://youtu.be/cB8kQm-CmHY

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Tout simplement, mais on peut y faire, quelquefois, de belles découvertes.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Cette liseuse de Fragonard est mon tableau préféré !
    Merci Louve de l'avoir mis en lumière ! Quelle chance d'en avoir une copie. Bisous

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Ah ! J'adore ce tableau ! Je l'ai placé dans ma salle à manger, à côté d'un double rideau qui a pour ainsi dire la même couleur que la robe de la demoiselle ! Merci à toi nilo ! Des bises !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Et puis, je te sais sensible et amoureuse des belles choses, aussi ton choix ne m'étonne pas.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • J'ai suivi Mado dans cette brocante :-))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Et moi, j'ai vraiment ce petit tableau...
      Merci Maud d'avoir lu ce petit texte pas vraiment original.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte