LOGO RALLIE 49A

yl5

Canard

Lundi, censeur, dîner, léger, comité.

Durant des années, coopté probablement en raison de mon nom de famille, je fis partie d'une société non pas secrète, mais fort discrète qui réunissait ses membres le troisième lundi de chaque mois à Sarcelles, et une fois par an lors du cinquième jour du mois de prairial tous les comités à Cannes.

Le cérémonial différait selon les saisons et demandait une certaine préparation car il comportait des parties assez physiques se passant dans le froid, rappelant les chorégraphies de certaines confréries soufis, durant lesquelles les participants reconnaissables à leurs cols verts et leurs cannes laquées s'assemblaient le plus souvent en quadrilles formant des figures débutant les bras en V puis finissant en équerre tout en marchant la pointe des pieds tournée vers l'extérieur, symbolisant l'importance des coins, au son d'un orgue de barbarie, qui il est vrai ne jouait pas toujours juste.

Suivait l'exposé durant lequel différents membres expérimentés de l'association ainsi que le grand censeur reconnu comme « not'maît », enseignaient après avoir décrypté le sens caché de l'album de la comtesse du Canard Enchaîné, les différentes facettes des recoins ainsi que celles de la vie des ansériformes que nous reconnaissions comme animaux totémiques.

La réunion se terminait toujours par un dîner léger qui s'ouvrait par la plongée du bout de sucre dans le calvados Caennais. Naturellement il y était proscrit magret, filet et bien sûr foie gras du plus bel oiseau aquatique que nous vénérions.

  • La particule de miel croit que le rouge-gorge confie sa foi au cœur d'un mi-cuit de plume, ciel, de quoi faire un foie gras démentiel! ;0)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Une sorte de gelée royale qui ferait un froid gras !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • A gracier les particules de tous ses alea jacta est!

      · Il y a environ 4 ans ·
      Facebook

      flodeau

  • non mais... un nom de famille sans particule et non laqué j'imagine, c'est mieux pour la Vie du conte !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Un nom de famille devenu célèbre depuis le nouveau not'maît !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Ton texte est loin d'être un canard boiteux...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Un canard qui peut s'en sortir en s'appuyant sur deux amies anglaises.

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Dessin : Pas mal, l'appelant des canards. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Un peu plate pour les mansfieldophiles ?

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • les poupées gonflables ne tenaient pas les plombs. :o))

      · Il y a environ 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Notre dame l'a montrée !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Les canards sauvages
    Se font canarder
    Grâce à une canardière. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Ce texte n'est pas du tout vilain mon petit canard...

    · Il y a environ 4 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Coin, coin, coin (Merci en cancanois)

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Bravo pour ce texte tout en humour !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci, le canard est vraiment un animal qui me "parle" !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Sur le petit étang, non loin de chez moi, il y a des colverts, et parfois, comme ce matin, d'autres espèces de canards s'y arrêtent le temps d'une petite halte. Ce sont des oiseaux aux magnifiques couleurs vives, et ce matin ceux-là étaient encore différents mais aussi magnifiques !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Lu et approuvé !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Madame Du Barry faisait aussi par foies, des bêtises :)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Comme La Berry elle n'est pas bien vue parmi nous.

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • J'y connais rien en foot !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • J'en ris, mais, mais pourtant cela n'a pas l'air bien compliqué quand on voit leurs "spécialistes" !

      · Il y a environ 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte