LR112

Hervé Lénervé

Nous avons l’honneur de recevoir sur notre plateau, ce soir, le chanteur guitariste du groupe à la mode : Les Zygogomatiques.

-         Bonjour Stephen !

-         Stephen est mon nom de scène, appelez-moi Vévé, en toute familiarité, comme tout le monde.

-         Alors, Vévé donc, comment expliquer vous le succès de votre tube : « Viens manger à la maison, j'ai fait du travers de cochon. »

-         Oh, vous savez la poésie ne s'explique pas au risque de perdre sa susceptibilité.

-         Sa subtilité, voulez-vous dire.

-         Peut-être, vous savez, moi les mots, ce n'est pas mon truc.

-         Maintenant et sans vouloir vous vexer, vous n'êtes plus de la première fraîcheur, pour vouloir vous imposer sur le marché sinistré de la chanson à texte qui connait un sursaut thérapeutique de nos jours.

-         Oui ! J'ai longtemps cherché ma voie. Ce sont mes parents qui m'ont poussé dans le show-business, moi, je voulais être expert-comptable.

-         Ah, toujours ses carrières contrariés ! Maintenant, le texte de votre chanson a été jugé légèrement licencieux par les musulmans qui y ont vu matière à lancer une fatwa sur votre tête.

-         Chacun perçoit le sens des mots à travers ses sens sensoriels.

-         Certes, les interprétations sont toujours liées à l'ipséité idiosyncrasique des individus. Mais quand vous clamez, je cite sans prendre aucunement parti : « Allah Alléluia ! » il y a sujets à controverses théologiques, non ?

-         Je prêche le rassemblement œcuménique de toutes les religions du Monde en une seule science arithmétique des bilans financiers.

-         Oui ! bien sûr, encore votre herméneutique de comptable, votre formation initiale, votre cœur de métier à tisser, en fait !

-         Que voulez-vous la comptabilité est un tout ! Faisons-en une religion de vie ! Voici mon message.

-         Très bien, Vévé, nous n'avons plus qu'à vous remercier de votre passage éclair sous escorte et vous souhaitez un retour sans encombre dans votre forteresse-cachette. N'oubliez pas de remettre votre casque et votre gilet anti baballe… Merci à vous.

-         Non, je n'avoue rien ! Je maintiens tout en l'état d'équilibre budgétaire.

-         Je voudrais vous faire remarquer, nonobstant, que vous n'avez placé aucun mot à placer pour ce jeu dans votre texte.

-         Je préférais les garder pour la fine bouche à la faim. « La fermeture des maisons closes est un obstacle à la liberté des idées, voir une injonction : « Reste au rang, mon garçon ! »  

Signaler ce texte