L'umousse.

effect

Extrait de: 'Les choses qui se font à plat ventre, ne sont pas forcément celles que l'on aurait voulu voir se tenir debout'.

Betty dit de moi, que je suis tel un doigt de Scrabble parcourant dans un dictionnaire la définition d'un mot; silencieux et précis... de genre ennuyeux et univoque.

Betty est du genre plutôt volubile et a besoin pour exister, d'une suite importante de verbes et d'adverbes, d'espaces et de ratures, pour alimenter sa manière de vivre: c'est sa façon à elle de mettre sa main sur votre bouche. Tenez par exemple, dans une ballade en forêt, quand Betty parle, les oiseaux semblent se taire et l'écouter, ou alors c'est que la chasse sur le calendrier est ouverte.

- Ben quoi ? On va pas en faire tout un plat ! Si maintenant je coupe la chique à tout ce qui bouge, autant aller pisser derrière un arbre !

Betty aime me taquiner et pisser derrière les arbres. Elle dit que s'accroupir pour faire derrière l'un d'entre eux, relève du soulagement et d'une intimité toute particulière, et que si ceux-ci étaient convenablement gérés, dans une forêt résolument durable, les filles iraient plus souvent au bois sans forcément demander au loup quoi que ce soit pour comprendre à la biodiversité... et elle ajoute:- S'il devait exister un mot pour signifier tout cela, je le nommerai Umousse; une contraction d'humain et de mousse.

- Anis ! Moi je place le mot Anis ! 2 volumes d'eau pour 1 de Ricard !

- T'es sûr de l'orthographe ?


  • J'aime ce texte mais celui plus trash, pourquoi tu nous en fais pas profiter hein?

    · Il y a plus de 7 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Il y a des mots que je ne peux pas lui mettre dans la bouche... LYSE.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • J'adore le raisonnement qui mène à la compréhension de la biodiversité. Quoi qu'il arrive dans l'histoire Betty à souvent raison

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • C'est vrai, Betty se soustrait souvent à lui... merci NYC.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • C'est toujours bon ton cocktail de poésie relevée à la musique émouvante

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Merci Julia ! Oui j'écris tjrs avec une musique en boucle... et je dois avouer que la première version était plus trash... y'avait un vrai loup et anis avait à une frappe près, un tout autre sens...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Excellent :)

    · Il y a plus de 7 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ça reste un petit business ! Merci Marie. :-)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte