Ma raison de vivre

Lou

Un petit texte sur ma passion!

A quinze ans, on nous demande de choisir notre voie, choisir notre avenir. Je trouve ça tellement injuste! Nous sommes encore trop jeunes pour savoir ce qui est le mieux pour nous.

Moi, ce que je veux faire me semble irréalisable. Je n'ai aucune confiance en moi.

Je bloque.

pourtant, l'écriture c'est toute ma vie! Quoi de mieux que de sentir l'odeur du papier et du stylo qui se mélangent, que le griffonnement de la plume sur la feuille, que le flot d'idées qui se bousculent dans la tête, que la sensation que tout est possible, que le monde nous appartient? Non, il n'y a rien de plus excitant. C'est comme une drogue qui coule dans mes veines et m'ennivre. Je me sens bien, tout s'efface autour de moi : le tableau noir, le babillage de la prof, la sueur qui flotte dans l'air... L'heure s'arrête, tout est figé dans le temps. C'est formidable, on dirait de la magie. C'est merveilleux et doux à la fois, comme de la barbe à papa qui fond sur la langue les jours de fêtes foraines.

On se façonne un autre monde, plus beau, plus coloré, selon nos envies. Un monde remplit d'espoir et de bonheur. Un monde qui diffère selon les gens.

Il faut sentir chaque mot que l'on écrit sur son palais comme si c'etait un carré de chocolat. Il faut que chaque phrase sonne aussi bien qu'une symphonie de Mozart. Il faut que chaque paragraphe respire la liberté. Et il faut que chaque page soit un billet d'avion vers d'autres contrées. Vers d'autres rêves.

L'écriture a le pouvoir de faire sourire, rire, pleurer. L'écriture amène le soleil quand il pleut et l'orage quand il fait beau. L'écriture nous émerveille, nous rend triste, nous plonge dans une colère noire ou dans une déception profonde. On est quelqu'un d'autre, on vit ce que l'on écrit, on le ressent, ça nous fait vibrer, nous arrache les tripes! Le coeur bat plus fort et le ventre se serre! 

Oui, écrire c'est une passion. J'écris pour vivre et je ne fais pas un pas sans penser à ce que je pourrais coucher sur le papier. Mais au final, suis-je capable d'en faire mon métier? C'est beau, les rêves, mais au final, ce ne sont que des rêves justement.

  • Un très joli texte, je te retrouve beaucoup là-dedans ma chère Lou ♥ (une de tes plus vieilles fans qui a commencé à te suivre sur AS hihi)
    Vraiment, n'abandonne pas, crois en tes rêves et un jour ils se réaliseront. Tu as quelque chose de spécial Lou, quelque chose qui, quand on lit tes textes nous transporte. Si tu n'abandonnes pas en chemin, si tu est persuadée de vouloir être écrivaine, tu le seras, j'en suis certaine.
    Perso, j'ai toujours voulu devenir auteure moi aussi et je l'espère toujours. J'écris quand l'envie me vient, quand les sentiments se déchaînent... Moi aussi cela fait partie intégrante de ma vie et je comprends donc ce que tu ressens.
    Il me semble que tu es en seconde non ? Et si c'est le cas, je pense que tu sais déjà où aller l'année prochaine ?
    Si ce que je pense s'avère exact, tu verras, la Première L est l'endroit le plus fabuleux au monde pour s'épanouir dans les livres et l'écriture ♥ J'ai beau n'avoir que 3 mois d'ancienneté dans cette filière elle me comble de bonheur !
    Hâte de lire ton prochain texte. :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Stock (4)

    awne

    • Merci beaucoup! Oui je veux faire une première L (au desepoir de ma mère xD) et j'ai vraiment hate. Dans mon ecole les maths seront en option (ca veut dire que l'année prochaine, plus de math du tout pour moi! XD) donc il me tarde!
      Merci encore tu es géniale!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Barbie 2

      Lou

  • Ecrire?... Quand on lit comment tu en parles!?... En faire un métier?...
    Mais sais-tu bien que ton plus grand tort serait de croire que tu n'es pas faite pour cela ?... Le sais-tu?

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

    • J'ai eu peur en voyant le début mais je suis vraiment touchée. J'en ai même les larmes aux yeux! (Quelle sensible je suis)
      Merci en tout cas ça me fait plaisir...
      Le problème n'est pas comment j'écris mais plutot le manque de confiance en moi que j'ai. ^_^
      Merci encore

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Barbie 2

      Lou

    • Il y a des évidences qui me pincent le coeur lorsqu'il me semble qu'elles risquent d'être ignorées. Alors, pardon pour le ton employé, Lou. C'est sans doute ma façon à moi d'être sensible ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

      Frédéric Clément

    • Oh ne t'en fais pas, ton commentaire est parfait et très touchant! :)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Barbie 2

      Lou

  • Hey Lou! Je comprends parfaitement ce que tu veux dire! J'ai aussi ce sentiment et que mon stylo n'écrit pas assez vite par rapport à tout ce que je veux dire, transmettre. Et moi aussi je vise une première L (donc le bac en passant xD). Ça me semblait assez évident.
    J'aime beaucoup ton texte et je m'y suis identifiée très vite !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Img 20170126 213059 325 1

    nawel-

    • J'en suis heureuse, merci beaucoup!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Barbie 2

      Lou

Signaler ce texte