Mais... D'où il vient, ce chien ?

astrov

Il est sympa, mais bizarre !

Les chiens ont beaucoup de façons de s'exprimer: Le petit "ouaf !" qui veut dire "bonjour", le costaud sonore à pleine voix, façon "je suis bien là, attention !". Et, entre les deux, toute une gamme dont ils savent parfaitement se servir.

L'aboiement qui me réveille ce matin est joyeux, tout plein d'énergie heureuse. Je saute de mon lit, la pendule m'assure qu'il est six heures et demi.  Je réalise alors:

Primo que je n'ai pas de chien (n'en ai jamais eu).

Secundo que les aboiements viennent du jardin, dans lequel on ne peut entrer qu'en passant par l'intérieur de ma maison, dont j'ai bien fermé la porte hier soir.

Et pourtant, il est là, ses quatre pattes bien assurées dans mon massif de tulipes. Un superbe labrador frétillant, sa queue remue avec conviction. Ciel ! Il va me bousiller mes plantations horticoles, lui !

Pantoufles, sprint vers la porte vitrée, me voilà dans le jardin, près du squatter de mes tulipes. Mais sa queue a beau s'agiter, les fleurs ne sont ni touchées, ni écrasées. Toutes droites, fiérotes. Bon...

Je m'approche et j'ordonne: "Tu te tais, voyons, il est très tôt, tu vas réveiller tout le quartier !"  Et j'ajoute, poliment: "S'il te plaît !"

Oui, ça lui plaît. Il se tait d'un coup, s'assied, me regardant avec amitié. Mutuelle contemplation, et je demande: "T'as un nom, toi ?"

Alors, de sa patte avant gauche, il me montre son collier.  Une superbe tresse d'étoffes colorées, chatoyantes, qui jouent avec la lumière. Waou ! Intrigué, je pose les doigts dessus, et une voix neutre murmure: "Loïena, 654 avenue d'Astrée, quartier Orion".

Strange... De nouveau, j'effleure la tresse, et la voix, patiente, me redit: "Loiëna, 654 avenue d'Astrée...". D'accord !  C'est pas le collier de n'importe qui, ça !

"T'es un chien sympa, toi !" lui dis-je avec un vaste sourire. Et la voix, totalement féminine cette fois, m' informe:  "Loïena est une chienne."

Oh pardon !

"Et tu viens d'où, Loïena ?"  Une expression dans ses yeux, sorte d'amusement un peu snob, me rend perplexe. Elle veut quoi ? Tiens, si j'essayais...

"Préférez-vous que je vous voussoie ?" (Voussoyer: dire "vous", je sais, le mot est peu utilisé...). Elle approuve, gravement, du museau. La hiérarchie sociale est donc établie. Je remarque: "Vous n'avez pas de tatouage... Comment je fais, moi ?" 

D'un coup, la tresse s'éclaire et fait apparaître en bleu ciel, une suite de lettres et de chiffres.  Le temps d'aller chercher papier et crayon, je reviens et note tout ça. Dès que j'ai fini, l'inscription s'éteint. Voilà un collier efficace.

"Venez dans le salon, Loïena, on va essayer de retrouver votre chez-vous."  J'ai gardé le téléphone d'une vétérinaire que j'avais consultée, quand j'hébergeais   le chat d'une copine. Elle est italienne (La véto, pas la copine). Ah ! Voilà: Viviana Reynieraldi.  Je tape le numéro et, juste après le dernier chiffre, je me rappelle qu'il est sept heures moins vingt, en plus on est dimanche ! Trop tard, sonnerie, et elle décroche: "Pronto allo ?"  Voix pas aimable.

Le plus courtoisement possible, j'explique que j'ai besoin d'un renseignement et la véto italienne ensommeillée furibarde m'affirme qu'à pareille heure matinale elle espère qu'il s'agit d'un cas urgent, "ma alors vraiment ourgent !"  Euh... Alors je passe sous silence l'intrusion improbable dans mon jardin fermé, le collier interactif, le voussoiement animal... Droit au but:

"J'ai trouvé une chienne, Docteur, une labrador, avec le numéro d'identification, vous pouvez sans doute savoir d'où elle vient ?"

Le téléphone chauffe au rouge: "Pour oune simple identificatione à sept heures dou matin lé dimanche, z'ètes drolément gonflé. Ma, pouisque jé suis révéillée, allons-y,  jé vous écoute."

Je lui lis les chiffres et lettres. A la fin, elle s'étonne: "Mais ça né correspond pas à oune identification, ça veut rien dire !" Je l'entends cliqueter son clavier, marmonner des trucs dans sa langue maternelle. Puis elle explique: "Bon, écoutez, jé vais chercher plous avant sour internet, ça m'intrigué votre trouc,  jé vous rappelle !" Clic.

Je raccroche de mon côté, me retourne: les deux pattes avant posées sur la table basse, Loïena lit le journal de la veille. Si ça me surprend ? Non, pas vraiment.

"Loïena, si nous prenions le petit déjeuner ?" Elle est d'accord, referme le journal d'un petit coup de patte et me suit à la cuisine. Frigo, garde-manger, elle examine tout, avec une nette approbation pour les produits bio. Je lui prépare une belle assiette, et du café pour moi. Elle mange avec délicatesse, puis vient s'asseoir, me regarde avec intérêt. Je lui caresse la tête, doucement.

"Je suis certain qu'elle ne trouvera rien sur vous, l'Italienne, hein !" Oui, ses yeux répondent, avec une certaine indulgence. Je continue à la caresser, quand un sifflement se fait entendre, celui de quelqu'un qui appelle son chien.  Devinez d'où ça vient ? Du massif des tulipes.

Ah ! Mes tulipes, c'est pas n'importe lesquelles !

La chienne s'est figée, toute en attention. Son collier tressé s'illumine. De nouveau, le sifflement, et une voix d'enfant: "Loïena, coquine, te voila ! T'étais encore allée te balader Ailleurs ! Allez, reviens donc !"

Je me rends  compte, soudain, que je caresse...le vide. Loïena vient de disparaitre. A l'endroit où elle était, l'air se referme avec un petit souffle.

Rire de gosse: "Merci, M'sieur, c'est rudement gentil de l'avoir recueillie !"

"De rien, petit, elle est chouette, hein, Loïena !"

"Pas petit, petite ! Je suis une fille. C'est bien vrai ! Loïena, y a pas plus chouette. Allez, au revoir, M'sieur !"

"Au revoir, petite !"

Le silence revient dans les tulipes.

Ben voila... Il est encore tôt. Reprendre du café ?  Me recoucher ? C'est une idée !

Sonnerie du téléphone. La véto est déçue: "Ma rien, ces chiffres, ces lettres, ça donné rien ! Dou tout !"

"Bof, Docteur, tant pis, laissez tomber."

"Quoi, laisser tomber, ma c'est irresponsable ! Cette chienne, vous vous rendez compte, on né sait pas d'où elle vient !"

"C'est pas grave, Docteur. Elle y est retournée !"


              Edouard HUCKENDUBLER,  poète spatio-temporel animalier.




  • Jolie fable ! Les labradors sont des chiens adorables !!
    J'ai eu une chienne labrador retriever, elle est partie voilà quatre ans, je pense souvent à elle. C'était une boule de tendresse et de gentillesse ! Tellement que je ne pouvais la lâcher sans qu'elle se précipite sur le ballon d'un enfant, par exemple, pour jouer avec lui, mais le ballon ne faisait pas long feu...elle apportait aussi des bouts de bois, il fallait faire très attention. Elle adorait que j'essaie de lui enlever de la gueule, j'y arrivais parfois ! Que de souvenirs. Mais elle était trop gourmande et raflait tout ce qu'elle pouvait sur le sol, la tenant en laisse, j'arrivais à éviter cela jusqu'au jour ou elle a avalé des gâteaux et le plastique, avec ; opération de l'estomac, malgré ses 12 ans, opération réussie, mais un morceau de saucisson sec qui traînait (j'ai maudit ceux qui laissent des détritus) lui a provoqué une infection de l'œsophage, qui lui a coûté la vie. C'est comme ça, mais c'est bien triste. Je ne pourrais jamais oublier les circonstances de sa mort, c'est toujours difficile de perdre un animal, mais ainsi c'est difficile ! A présent, j'ai un Cavalier King Charles, qui aurait dû atterrir à la SPA. pas du tout le même caractère, très placide, n'aimant pas jouer, ni même trop sortir mais il est très attachant avec ses bons gros yeux si expressifs !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je comprends vraiment ! J'ai un caniche, il a 17 ans, avec tous les problèmes du grand âge: conscience, équilibre, et autres difficultés. On lui fait la vie, comme il l'a toujours eu chez nous: la plus douce et câline possible !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

  • J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, très sympathique!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    F%c3%a9e

    lylia

  • :D un petit plaisir du soir, je me suis soudain rendue compte que je n'avais pas lu d'Astrov dans le texte depuis longtemps, et pour cause quoiqu'abonnée, je n'ai pas de notifs !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Sorci%c3%a8re

    sortilege

    • Oui, les connexions notifs abonnés ont parfois du mal, Sorti ! Merci d'avoir rencontré Loïena, gentille chienne de mystère !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • Je t'ai envoyé un MP !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov


  • Et bien Astrov, c'est très intrigant cette histoire, tu m'as tenue en haleine jusqu'au bout ! Je suis heureuse de te lire... Je ne reçois toujours pas les notifications pour tes textes.
    Heureusement, j'ai fait un saut sur ta page !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Merci Nilo ! Surveille tes fleurs, on ne sait jamais, des fois que Loïena se balade par chez toi...
      Notifications: je reçois bien les tiennes. Je pige pas ! As-tu ce problème avec d'autres ? Belle journée à toi !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • Je surveille mes fleurs mais à part les limaces et escargots... qui eux font des ravages ! J'ai eu des problèmes de notifications avec Niaouli mais c'est réglé. Belle journée aussi. Il va faire chaud !!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Version 4

      nilo

Signaler ce texte