Malin comme un singe

Hervé Lénervé

C’est marrant les expressions animalières !

Elles sont toujours le fruit d'une observation empirique de la nature.

Par exemple ; « Ruser comme un renard. »

Toujours l'observation attentive ! Le renard arrive à niquer toutes les poules dans le poulailler, alors que le sanglier, qui est pourtant plus bien gros, non, il n'y arrive pas ! Aussi, on ne dit pas « Ruser comme un sanglier » Bien fait pour son groin ! Ça lui apprendra à charger sans réfléchir.

Tenez : « Agile comme un chat. »

Normal le chat, il fait des étirements et de la méditation. Il est souple comme un bonze tibétain. Mais on ne dit pas « Agile comme un bonze. » car le chat l'a battu en retombant sur ses pattes.

Vous voyez, ça se vérifie, le bon sens populaire est proche de la vérité réelle de la réalité.

Mais proche, seulement. En effet, car, j'ai un problème avec l'expression « Malin comme un singe » qui pourrait faire écrouler tout le bel édifice scientifique de ma théorie.

En effet, le singe et moi, à la dernière batterie de tests, nous avons,  kif-kif, le même QI et pourtant, personne n'a jamais dit de moi, que j'étais malin en quoi que ce soit !

  • "Cochon qui s'en dédit ! "
    "Appeler un chat, un chat "
    "Donner sa langue au chat "
    "Dans la gueule du loup "
    "Bête comme une oie"
    "A ne pas mettre un chien dehors "
    "Bête ou empotée comme une piule qui a trouvé un couteau"
    "On n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace"
    Et d'autres, mais ça ne me revient pas!!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Une poule ald piule

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • "Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !"
      "Froid de canard"
      ET aussi : "L'homme est un loup pour l'homme"
      Et pourquoi pas "pigeon" lorsqu'on s'est fait avoir.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • "Il m'a posé un lapin"

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Ma parole, c'est un florilège ! :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Einstein, qui n'était pas la moitié d'un con, disait, "tout est relatif" ! :o)

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • En Bretagne il est conseillé de ne pas dire malouin comme un singe.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Les malouins scrutent la mer pour y voir un mal qui vient de loin. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Gare au gorille...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Tu sais le QI ne veut rien dire. La preuve, j'ai obtenu 135 aux deux tests que l'on m'a obligé de faire en primaire et au collège. J'ai terminé première sur 400 participants aux tests psychotechniques pour rentrer dans une école d'aide-soignante avec 17,5 / 20. Et pourtant, je suis toujours aussi nulle en orthographe. :-))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • La première échelle française de classement de l'efficience fut réalisée par les psychologues Binet et Simon en 1905, pour répartir les enfants dans les classes à la suite de l’école obligatoire. On l'appela, sans trop d'originalité, le "Binet-Simon". Puis les tests américains firent leur apparition avec Wechsler, le WISC for Children, puis le WAISC, for Adults. (1939) :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je n'ai aucune idée du nom de ceux que j'ai passé, mais merci pour ton explication. :-))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

  • T'as oublié, bête comme une poule.........

    · Il y a plus de 2 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • c'est exprès, car j'ai un QI légèrement supérieur à la poule. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte