Maman

Choupette

Comme à chaque fois que j'entre dans sa chambre, je cherche son regard.

Son regard bleu qui je l'espère sera lumineux. De cette lumière qui lui permettra de me reconnaitre.

De cette lumière qui me fera lui sourire. Parfois ce regard est dans le vague, les yeux au plafond. elle est ailleurs. Et je cherche à la ramener avec moi. Caresses sur son visage, mots doux, susurrés à son oreille. Je lui prend les mains que les infirmières et aide-soignantes cachent sous le drap, par précaution. Elle cherche régulièrement à oter les "liens" qui la maintiennent en vie. Oxygène et perfusion.

Elle aime que je lui prenne la main. Ce lien entre nous. Je ne peux m'empêcher de la retenir, même si...

Trois semaines déjà...qu'elle est dans ce lit blanc. Avec des hauts et des bas. Trois semaines que je ne pense qu'à elle. Trois semaines que je retiens mes larmes dans cete chambre à la fois fraîche et froide.

Celle qui m'a chérit souvent sans le montrer, celle qui m'a aidé souvent d'un air détaché, celle qui m'a soutenue avec une attitude sèche et froide, celle qui malgré elle m'a aimé...est là, juste là, immobile et souvent endormie. Immobile et souvent dans son monde, ailleurs, loin de nous.

Mais quand elle a ce regard qui pétille , ses mots difficilement prononcés, ses souvenirs de jeunesse qui reviennent, ses sourires, ses rires sur les bétises d'enfance ...J'aime être là, et l'écouter, déchiffrer ses phrases...J'aime être là près d'elle et ne peut envisager...

Je ne sais plus.

Je ne sais plus ce que je dois espérer.

Signaler ce texte