Mélopée Cabalistique

Amaury Blanc

Mélopée Cabalistique

Lundi 28 juin, belle journée d'été.

Je me promenais avec ma femme sur le port de St-Nazaire.
Sur le chemin du retour ma femme aperçut un petit groupe de six ou sept personnes qui dansait au fin fond d'une ruelle.

Ces gens gesticulaient, sautaient, tournaient sur une musique très particulière, on aurait cru très facilement que cette dernière devait accompagner un film d'horreur !
D'ailleurs rien que d'entendre cette mélodie me faisait peur. Hors ma femme était folle de la danse et également très curieuse donc elle voulait absolument passer par là...

Quand nous fûmes enfin devant eux, mon premier regard, un regard de couturier, s'accrochait à leurs vêtements.
Il s'agissait d'habits très classe et très sobre, toutes les personnes étaient habillées de noir et de blanc. C'était assez spécial.

Pendant que je contemplais leurs vêtements, ma femme analysait leur danse. C'était une valse, mais une valse difficile à exécuter avec cette musique d'horreur qui me faisait de plus en plus peur !
Puis ces gens dansaient au ralenti ce qui était encore plus troublant. Leur regard était vide, je me sentais mal à l'aise et je voulais rentrer. Mais à ce moment-là, un homme de très grande taille vint vers nous.

- Vous aimez ? Dit cet homme d'une voix blanche.

- Cela nous était méconnu, une valse sur une mélodie de ce genre...Dis-je.

- Oui. Nous aimons innové, faire le contraire de la normalité. Répliqua t-il.

- Cela est une très bonne idée et nous ne critiquons pas mais, nous sommes seulement inhabitué. Pas vrai chéri ? Me dit ma femme en ce tournant vers moi.

- Oui, tout à fait !

- Quel joli couple vous faites... Nous dit l'homme.

- Merci monsieur, il est vrai que mon épouse est une femme formidable. Et une grande danseuse !

 La femme est en admiration devant les paroles de son mari

- Une danseuse, vraiment ? Insista l'homme.

- Oui. Grande danseuse de Valse, de flamenco et de Tango !

- Cela tombe merveilleusement bien ! Nous cherchons une femme pour danser avec nous dans deux mois (le 29 aout). Nous avons malheureusement une de nos danseuses qui se trouve à l'hôpital. Seriez vous intéressée ?
  Cela nous aiderait beaucoup et croyez moi danser avec nous est une expérience inoubliable ! Dit l'homme à ma femme d'un air étrange.

- Non cela ne va pas être possible nous partons en voyage de noces! Lui dis-je.

- N'importe quoi, nous partons seulement dans trois mois donc cela me laisserait le temps d'accompagner ces personnes à leur spectacle ! Rétorqua ma femme.

- Non tu te trompes, d'ailleurs nous devons partir maintenant. Mesdames et Messieurs au revoir. Heureux de vous avoir connu !

           Le couple s'apprêtait à partir

- Mais pourquoi mentez vous cher homme ? Nous ne voulons rien de mal, pourquoi mentir ? Revenez, je suis sûr que cela ferait plaisir à votre femme ! Insista l'homme d'une voix forte.

              (...)

"J'ai voulu éviter que tu participes à ce spectacle car ces gens me font peur" C'est ce que j'ai dit à ma femme une fois rentré à la maison.
Mais Daphné au contraire, était plutôt en admiration et attirés vers eux. Elle me disait que c'était des gens originaux qui innovaient la danse et elle aimait beaucoup cela !

Bref. Ma femme devait enchaîner beaucoup de spectacles pendant tous les jours suivants, alors je n'étais pas déçu d'avoir menti à ces messieurs...

Daphné rentrait souvent tard le soir mais n'était jamais fatiguée. Aucun cerne sur son joli visage, rien ! Elle était très tonique !
Moi tous les soirs je l'attendais, mais je me couchais souvent avant qu'elle revienne. Car moi, par contre,las d'attendre et de ne rien faire, j'étais bien plus fatigué qu'elle. Si, je vous le jure !

   (...)

29Aout au soir ma femme est partie danser comme les autres nuits...
Mais ce soir-là je la trouvais vraiment bizarre, elle n'était pas comme d'habitude et elle me parlait d'un air très cachottier. J'avais l'impression qu'elle me cachait quelque chose.

Un petit quart d'heure après qu'elle fut partie, je suis allé au salon lire "La Parure" de Maupassant.

J'ai ouvert le tiroir pour prendre le livre quand j'aperçus un petit papier sur lequel était écrit

"La Rue aux mille ruelles. La valse lente du 29 Aout - Spectacle privé"

Quand j'ai lu ce petit papier a moitié déchiré, j'ai tout de suite percuté.
Elle était partie danser avec le groupe que je trouvais bizarre. Ce qui expliquerait sa façon d'être avec moi ce soir.

J'avais peur !

Pourquoi ne m'a-t-elle rien dit ? Est-elle vraiment partie danser ? Que veut cet homme à ma femme exactement ? Rien qu'une danse ?

Je pris ma voiture et entrai l'adresse dans mon GPS.
Ce dernier me guida tout au long du voyage.

"Vous êtes arrivé à destination."

C'était un lieu très étrange, je ne sais pas comment l'expliquer. Mais on pouvait s'y perdre très facilement.
Il n'y avait aucune lumière et il y avait des innombrables ruelles qui se croisaient les une avec les autres.

Je comprenais pourquoi ce lieu s'appelait "La rue aux mille ruelles". C'est exactement ça !
C'était un labyrinthe. Je ne pouvais continuer avec mon véhicule. Je suis donc sorti de ce dernier et c'est à ce moment-là que j'entendis une petite mélodie.

J'étais tombé dans le mille, c'était bien cette mélodie terrifiante que j'imaginais. J'avançais, je suivais le son pour trouver ce fameux spectacle.
Mais impossible de trouver ! J'avais l'impression de tourner en rond ! Je devenais Fou ! Déjà plusieurs minutes que je cherchais ce spectacle, ma femme. Mais Rien !

Pas une trace, pas une lumière, seulement une mélodie qui ne faisait que jouer avec moi, qui ne faisait que me faire tourner en rond. Je n'en pouvais plus !

Quand tout à coup, la musique s'arrêta.

Je n'avais plus de repère. Plus rien.

Je me suis dit que j'allais retourner à la maison pour attendre ma femme. Mais, même ma voiture, j'ai eu du mal à la retrouver!
Heureusement que j'avais laissé les phares allumés ce qui m'a fortement facilité la tâche.

Quand je suis rentré à la maison je me posais plein de questions puis j'ai fini par me calmer.
Il faut que je dorme, me suis-je dit. Je me suis endormi tout en pensant qu'elle rentrerait dans la nuit et que demain serait un jour comme les autres.

08 h 30, le réveil sonne. Premier regard lancé à côté de moi... Personne!
Cette chaîne de questions revenait me hanter. Je me posais encore et toujours les mêmes questions. Pendant quatre jours très exactement.

Car ce 3 septembre un coup de fil retenti. Je décrochai le téléphone, c'était la police. La police qui m'annonçait que ma femme était morte.
Sur le coup, j'avais du mal à imaginer que Daphné était réellement décédée. Son corps avait été retrouvé, il n'y avait aucune preuve et aucune trace de meurtre.C'était une mort naturelle.

Nous étions tous conviés à l'enterrement de ma femme. Quand je dis tous, c'est évidemment toute ma famille et la sienne.
Bien entendu, nous étions extrêmement tristes et atterrés par cette mort encore aujourd'hui inexplicable.

Quand nous sommes sortis de l'église pour accompagner le cercueil au cimetière une mélodie nous accompagnait.

Mais pas n'importe laquelle. la mélodie que nous entendions était cette épouvantable mélopée dont je me souviendrai toujours...

Mais qui a choisi cette étrange musique ? Disait la foule.

Qui ? Cette musique obsédante piétinait les trois petits mots qui tournaient en rond dans ma tête: Pourquoi ? Comment ? Qui?

A.Blanc

(C'est en regardant la vidéo de dirge "Death In Vegas" que l'inspiration m'est venu. La vidéo se trouves sur votre droite...)

  • Cher Amaury, j'accepte bien volontiers votre amitié littéraire. Dans le genre musique de danse étrange et franchement inquiétante, je vous engage à chercher celle d'une scène du film de Delvaux (cinéaste belge) Un soir un train. C'est la scène de l'auberge, avec la jeune femme en noir qui fait danser l'étudiant. Meilleurs voeux à vous qui avez l'âge où Rimbaud refusait d'être sérieux et je vous souhaite bien sûr une longue et fructueuse carrière dans les lettres. Cordialement.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Le coureur de d cathlon

    Marc Laroche

  • Tu écris magnifiquement bien ! bravoo!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Fille livre

    ecrivaindureve

  • "écriras-tu de nouveau bientôt ?" Quelle question... Bien sûr ! Je suis un peu long pour cette 4e nouvelle, car j'ai eu l'appendicite puis par la suite des complications... J'ai donc loupé 1mois et demi de cours ! Et en ce moment, en plus de rattraper mon retard, j'ai pas mal de devoirs et examens...

    Mais j'ai une petite idée pour mon prochain texte, je le publierais d'ici peu. ;)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Bg01

    Amaury Blanc

  • comme tu n'écrivais plus et que tu ne commentais pas mes textes non plus, j'ai cru que tu ne venais plus sur wlw! c'est la raison pour laquelle je t'avais enlevé de mes amis!
    mais j'ai vu ta demande et je l'accepte volontiers! écriras-tu de nouveau bientôt?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Belle imagination, tu promets! Tu as du talent, continue!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Merci à toutes et à tous, vos commentaires sont très encourageants ! Je ne cesserais d'écrire pour vous...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Bg01

    Amaury Blanc

  • Un véritable talent, qui me laisse pantois.
    Bravo, et il faut persévérer dans cette voix.
    Merci de toi !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

  • Un beau suspens et une atmosphère envoutante à souhait ;)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0504 300

    Marion Ploix

  • Très belle mélopée Amaury...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Moi mxkn soundcloud

    desmots

  • j'ai préféré la Matriochka, pour être honnête, mais c'est original et plutôt sombre!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

Signaler ce texte