Mes bouquins

aile68

Parler avec la main sur le coeur, avec toute l'émotion du monde, dire combien on a aimé ces amis tant regrettés, pleurer de les avoir quittés. Laisser vivre les sentiments, les rêves, l'amour, et que perdurent les voyages clandestins. Dévier les cours d'eau, les feux déments, assassins, sur la côte rejoindre la voile salvatrice et s'envoler. Faire l'inventaire de ces livres qu'on  a lus adolescents après les cours pour s'évader, retrouver le goût du plaisir à travers des héros bien aimés tels des amis, différents de ceux pour lesquels on a pleuré. Pour moi ça a été "Le pain noir", "L'assommoir", "Love story", "Kramer contre Kramer", Boris Vian, "La clé sur la porte", et tant d'autres qui ont disparu au fin fond de ma mémoire et m'ont tenue compagnie comme des amis proches ou lointains. Retrouver "Le palanquin des larmes",  des livres que j'ai donnés, la fumée de "L'herbe bleue" se dissipe peu à peu et je retrouve la beauté de ce livre dérangeant, à l'instar de "Moi, Christiane F." qui se cache dans le lointain derrière d'autres bouquins comme ceux autobiographiques du disparu Cavanna. La liste s'allonge avec le temps, je reprends la lecture avec plaisir après une pause inexpliquée, je retiens Schmitt, Claudie Gallay, le poète Signol et tant d'autres. Dans mon sac, j'ai un exemplaire de  "La légende des siècles" de Victor Hugo, superbe vraiment! Jules Renard disait: "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux". Je me range à ses côtés car quelques livres m'attendent patiemment dans ma bibliothèque. 

Je vous souhaite le même bonheur.

  • La lecture m'a sauvé d'un terrible deuil, je lui en suis à jamais reconnaissante !
    Merci à toi pour ce partage. Mon premier poète fut Musset. Mon premier roman : L'assommoir. Zola, Colette, Hugo, Bazin et j'en passe...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci beaucoup pour ce témoignage Louve! Moi c'est l'écriture qui m'a beaucoup aidée à une époque de ma vie où ça n'allait pas... L'écriture, la lecture sont des alliées remarquables, la musique aussi...

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Je t'en prie Aile !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Avis partagé Aile, la lecture est une véritable passion depuis toujours, un enrichissement et un joli moyen de s'évader..je ne pourrai vivre sans elle...

    · Il y a plus de 4 ans ·
    W

    marielesmots

  • Moi j'ai gardé mes 33 tours :o)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Toute une institution les 33 tours! :o)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Dans un livre, ce qui est bien, c'est qu'on oublie tout le reste. C'est comme un bon film de cinéma sans le bruit des corn flakes.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Merci effect!

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte