Non ce n'est pas marrant...

arthur-roubignolle

Non ce n'est pas marrant...


Si vous saviez comme ce n'est pas marrant de faire des textes humoristiques... Des fois j'en pleurerai de ne pas trouver d'idées rigolottes...

Personne ne parle jamais du blues de l'humoriste, mais il existe et il est terrible...

Tenez, j'ai un ami qui était spécialiste des blagues belges (et qui n'était pas mauvais non plus dans les histoires de fous).

Eh bien il s'est défrenestré la semaine dernière, tout ça parce qu'il avait raté la chute de l'histoire du fou qui veut s'évader d'un asile et qui...

(Nan nan nan, je ne vous raconterai pas la chute...)

Bref, la vie est drôle (drôle mais pas marrante), c'est à cause de sa chute ratée qu'il a réussit quand même sa chute... Une chute du dixième étage, ça ne pardonne pas.

Il paraît qu'en tombant on l'a entendu rire... Peut-être s'est-il souvenu au dernier moment de la chute de son histoire ?

Si vous saviez comme ce n'est pas marrant de faire des textes drôles...

Oui, si vous le saviez vraiment, vous ne vous fendriez pas autant la pipe en lisant des textes humoristiques...

Vous croyez que c'est drôle vous, de réfléchir pendant des heures, des jours parfois, sur une idée qui ferait bien marrer les gens ?

On sue à grosses gouttes, on transpire, on se décarcasse pour trouver à chaque fois une idée nouvelle, un truc épatant jamais utilisé qui ferait se tordre de rire les foules.

Je voudrais bien vous y voir vous, bande de rigolos qui êtes pliés en deux de rire aux spectacles humoristiques. Vous vous dites : « comme ça doit être amusant de faire rire les gens, quel métier agréable ! ».


Mais pas du tout ! C'est au contraire une chose très sérieuse et assez ennuyeuse. C'est d'ailleurs pour ça que je dis toujours « on ne devrait pas confier l'humour aux plaisantins et autres rigolos, mais aux gens sérieux ! ».


Pour faire un bon texte drôle il faut une accroche, un bon début, mais surtout une très bonne chute... C'est souvent graçe à la chute de l'histoire que les gens rient, tout ce qui est avant la chute n'est qu'une préparation à cette chute...


Tenez, la chute, puisqu'on en parle, la chute est un grand classique du gag humoristique. Le cinéma muet n'est fait que de gens qui n'arrêtent pas de tomber... Voir quelqu'un tomber fait toujours rire les gens. C'est comme ça, les gens sont cruels. Ils sont sans pitié, le malheur des autres est réjouissant pour eux. Les avanies des autres leur font oublier leurs propres déboires...

Et même si vous êtes un humaniste plein de compassion, si vous voyez dans la rue quelqu'un qui tombe de manière grotesque, vous aurez du mal à vous empêcher de rire...

Mais moi, quand mon ami a fait sa chute à cause de la chute ratée de son histoire, ça ne m'a pas fait rire du tout !


Et là, présentement, je ne sais pas comment terminer ce texte et lui donner une bonne chute... Une chute qui tombe bien...


J'en pleurerai...

Non, ce n'est pas marrant de faire des textes humoristiques...

Mais je ne vais pas me foutre en l'air, je tiens bon, je résiste, je finirai bien par la trouver cette chute...

Signaler ce texte