Nos Grands Dossiers de l'Histoire

arthur-roubignolle

NOS GRANDS DOSSIERS DE L'HISTOIRE

Aujourd'hui : le Christianisme...



Certaines personnes, mal informées, (très peu au coran en fait), pensent que le Christianisme consiste à adorer les types qui s'appellent Christian.

Laissons s'il vous plait tomber ces crétins qui ne comprendront jamais rien à rien et soyons sérieux.

Tout a commencé il y a 2000 ans un soir de Noël.

Bon, attention, à cette époque il faut bien se souvenir que Noël n'existait pas puisque l'enfant Jésus n'était pas encore né. C'était un jour absolument comme les autres et les enfants étaient bien tristes de ne pas avoir de cadeaux dans leurs petits souliers, et pas de sapin de Noël tout illuminé au coin de la cheminée.

Mais relativisons leur peine car c'étaient des enfants juifs et dans la religion juive on ne fête pas Noël, manquerait plus que ça !

Heureusement, dans quelques heures allait naître celui qui allait devenir le Messie (mais si!) et qui nous donnerait cette belle fête de Noël que les petits enfants attendent avec impatience chaque année.


Pourquoi le Messie ? Tout simplement parce que Jésus était très poli et disait tout le temps merci, mais comme il avait un défaut de prononciation (Il n'arrivait pas à prononcer les r.) cela donnait : « Messi, messi beaucoup madame, messie beaucoup monsieur ». Les gens l'appelèrent donc le Messie. (Nom de D.... j'en ai marre d'écrire des conneries comme ça mais j'arrive pas à faire autrement!).

Attention, quand je dis que ça a commencé il y a 2000 ans, il ne faut pas croire pour autant que Jésus soit né à l'an Zéro... Nein !

Il est né l'An quelque chose du calendrier hébraïque ou romain, je n'sais plus, mais en tout cas ce n'était pas notre calendrier à nous puisque celui-ci démarre le jour de sa naissance.

Je précise cela parce qu'il faut être rigoureux du choix dans la date, il ne s'agit pas de lancer des dates en l'air comme ça au hasard.

C'est par souci de simplification que la plupart des historiens disent que Jésus est né un soir de Noël de l'an Zéro de lui-même, mais c'est faux bien évidemment.

Cette épineuse question de la date exacte de la naissance du Christ étant réglée, passons maintenant à ses origines.

Jésus est né en Palestine, dans les territoires occupés...

Attention, cela n'a rien à voir avec la situation actuelle, à l'époque c'étaient des territoires juifs occupés par les romains. Jésus est donc un juif palestinien, (l'on voit déjà que son destin ne s'annonce pas simple).

S'il était né au Portugal ça aurait été plus façile pour lui, car il y a déjà plein de Jésus là-bas et on ne les crucifient pas pour autant...

Son père, le brave Joseph était un brave charpentier qui fabriquait des objets pour les romains, notamment des croix...

Il est probable que le métier du père de Jésus a profondément influencé celui-ci. Depuis tout petit, J-C ne voit que des croix autour de lui, et cela finit par devenir une obsession.

Mais notre propos n'est pas d'entamer une psychanalyse du Christ, et il serait tout à fait inconvenant d'extrapoler en disant que si le père de Jésus avait fabriqué des tonneaux, Jésus serait mort dans une barrique !


Lors de la nuit de la nativité, beaucoup de gens se pressèrent dans l'étable ou Marie allait accoucher. Il faut dire que celle-ci avait fait courir le bruit qu'elle était enceinte par miracle. Il est vrai que Joseph ne remplissait plus vraiment ses devoirs conjugaux. Mettez-vous à sa place : humble artisan écrasé par les charges à payer, fisc, Urssaf etc. Joseph rentrait très tard du travail et n'avait plus le loisir d'honorer Marie, il pensait surtout à honorer les commandes de ses clients, ces romains pointilleux qui exigeaient de plus en plus de croix... (ils en mettaient partout le long des routes, prouvant déjà de  sérieuses dispositions pour le (futur) christianisme...).


Marie, insatisfaite, aurait-elle en réalité fauté avec un légionnaire romain et tenté de dissimuler cet adultère derrière un miracle divin ? Peut-on prêter foi à ces ragots que colportaient les commères de l'époque dans tout Bethléem ?

Ce qui est certain c'est que l'adultère était puni de façon affreuse, les coupables étaient lapidé (e) s en place publique. Marie a t-elle voulue échapper à ce sinistre sort en inventant cette histoire d'Immaculée Conception ? (j'ai bien dit Immaculée, ne comprenez pas les choses de travers s'il vous plait!).

Il n'est pas de notre ressort d'historien de trancher ici cette délicate question autant théologique que cocufiatoire...

Contentons nous du récit des Apôtres, et passons rapidement sur l'enfance de Jésus.

A l'école il ne se faisait pas remarquer, il apprit la Torah par cœur et passa le bac (sur la Mer Morte) avec la mention assez bien. Le rabbin disait cependant de lui : « Je ne sais pas s'il fera un bon juif, il ne met jamais sa kippa ! ».

Ce n'est que vers la trentaine que Jésus commence à faire parler de lui.

Il a quitté depuis quelque temps son village, avide de réussite il est monté à la capitale et mène une vie assez dissolue dans les bas quartiers de Jérusalem.

Jésus veut devenir artiste. Il est d'ailleurs devenu bassiste d'un petit groupe local les « Judas Priest ».


Mais un jour, Jésus en a assez de cette vie de bohème et décide de se retirer dans le désert. (D'autant plus qu'il a laissé plein de dettes dans les bistrots). Jésus fuit ses créanciers en fait. Comme il n'avait pas encore appris à changer le vin en eau, il était bien obligé d'offrir des tournées à ses potes et ses ardoises étaient salées (aussi salées que la Mer Morte c'est dire!)

Pendant quelques années, (le temps de se faire oublier de ses créanciers), il vit dans le désert, seuls quelques nomades de passage viennent rompre cet isolement.

Il y rencontre un jour un ascète mystique : un certain Jean Claude Van Damme, qui l'incite à se lancer dans le prophétariat. Une profession d'avenir lui affirme l'ascète. «  Tu vois Jésus, lui dit Jean-Claude.  « Dans la vie  y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas au courant. Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens ! ». Jésus, subjugué décide de devenir lui aussi « aware »...

Lorsqu'il revient à Jérusalem il est métamorphosé.

Il n'est plus ce jeune homme révolté avide de sensations, de plaisirs éphémères et de rock and roll, il est devenu celui qui apporte la Vérité, et ses paroles, trop longtemps contenues dans la solitude du désert jaillissent de lui comme d'une fontaine miraculeuse.

Les gens sont émerveillés par ce qu'il dit. Jamais ils n'ont entendues pareilles choses. Jésus est comme illuminé, ses yeux bleus brillent d'une étrange manière, une sorte d'aura flotte au-dessus de sa tête. Il avance dans les rues comme s'il flottait sur un nuage, ses pas touchent à peine le sol et dans sa longue robe de lin il a vraiment fière allure.

Ses cheveux longs flottent dans le vent, sa barbe est resplendissante. Il est devenu un prophète !

Relativisons quand même, des gars comme lui il y en a plein à l'époque.

Les rues de Jérusalem pullulent de prophètes, il y a trop de prophètes, les gens en ont un peu marre de tous ces types qui prétendent détenir la vérité et être des messagers divins (et qui en plus ne bossent pas et vivent du R.S.A (Revenu de Sacerdoce Actif).

Mais Jésus est d'une autre trempe, il se distingue de tous ces faux prophètes par une sincérité absolue et par les paroles étonnantes qu'il prononce. C'est lui qui prononça un jour devant les philistins et les libertins réunis cette phrase : « Aimez-vous les uns les autres mais n'oubliez surtout pas les préservatifs ! ».

Aux désespérés venus chercher quelques paroles de réconfort il dit : « Rependez-vous car le royaume des cieux est proche ! ».

Aux pécheurs il dit : «  Que celui qui n'a jamais péché lui jette le premier Saint-Pierre ! ».

Aux méchants il dit : « A chaque jour suffit sa haine ! ».

Aux anthropophages il dit : « Mangez, ceci est mon corps ! »

Aux vampires il dit: « Buvez, ceci est mon sang ! ».

Aux riches il dit : « Vous aurez du mal à aller au paradis, sauf fiscal bien entendu ! ».

Aux pauvres il dit : « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers, mais faudra beaucoup bosser pour ça  les gars! ».

Aux simples d'esprit il dit : « Laissez venir à moi les simples d'esprit, ça me repose les neurones ! ».


Jésus était devenu très populaire, sauf pour l'Union locale des commerçants, car Jésus s'opposa à l'ouverture d'un centre commercial en plein Jérusalem... Et il avait raison, aucune place de parking n'étant prévue, ou les gens auraient-ils garer leurs chars ?


Les commerçants se plaignirent auprès des romains, qui, ni une ni deux crucifièrent immédiatement Jésus après s'être lavés les mains car ils étaient très maniaques.

Jésus comme chacun sait, revint trois jours plus tard car il avait bêtement oublié les clefs de chez lui... (les clefs du Paradis bien sur.).


Beaucoup d'historiens se sont posés la question de savoir si Jésus était bien le fils de Dieu ?

C'est une question en effet d' importante pour l'héritage...

Question qui n'a pas été encore réglée à ce jour puisque Orthodoxes, Coptes, Byzantins, Protestants, Témoins de Jéovah, Anglicans, et ce qui reste de Cathares et d'Hérétiques divers se disputent toujours la succession...



Après la mort de Jésus, le Christianisme se répandit comme une traînée de poudre (de perlimpinpin dirait un certain Macron) dans tout l'empire Romain.

Les romains qui adoraient auparavant un tas de divinités aussi farfelues les unes que les autres n'y virent que des avantages.

Cette religion était beaucoup plus économique, plus besoin de consacrer des sommes folles en achats de statuettes et offrandes de toutes sortes.

Une simple croix et quelques cierges suffisaient...


Les romains devinrent donc chrétiens, (et les gaulois aussi puisqu'ils étaient devenus romains comme des cons eux aussi).


Et c'est ainsi que les fidèles de Jésus portèrent partout dans le monde les paroles d'amour et de paix du Christ.

Et ceux qui n'étaient pas d'accord, on les extermina tous !


PS : les initiales de Jésus, J-C, ça ne veut pas dire Jésus Christ, mais Jean-Claude. Jésus prit ces initiales pour rendre hommage à ce prophète rencontré dans le désert et qui l'encouragea dans sa vocation. Le dénommé Jean-Claude Van Damme...

PS 2: heureusement que le père de Joseph ne fabriquait pas de tonneaux, sinon les chrétiens porteraient au cou de petits tonneaux comme les Saint-Bernard!





  • Il est clair que tu pourrais être le vrai notaire du nouveau testament.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Il peut paraitre masochiste de faire de l’objet de son martyre, le symbole de sa religion. Comme si les aristos portaient autour du cou la guillotine qui le leurs tranchèrent. :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • du très bon Roobi, et je m'y connais en histoires saintes, Dieu n'était pas mon voisin pour rien .... ah l'époque bénie où je vivais sur mon nuage ! Bravo garçon

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 5684

    woody

    • Merci Woody, Lyselotte ma demandé des nouvelles de toi, je pourrai lui en donner...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Joseph et Marie Méyavalpa ont eu un fils. Comment l'ont ils appelé ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Pfff, j'la connaissais, je donne ma langue au chat...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • En très grande forme ! Je me prosterne :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Marie te dit que là, c'est du très grand Arthur ...j'ai éclaté de rire quand tu parles du fait que Jésus a monté un groupe de rock , le nom du R.S.A revisité et l'autre qui est aware :) continue dans cette veine, pour notre plus grand plaisir...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

  • Vous êtes un blasphémateur et vous irez brûler en enfer, vous serez donc mon coup de cœur du jour.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Zut, j'ai pas prévu d'aller en Enfer moi !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • :-))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Si, vient ! J’ai un duplex au Pandémonium, c’est vachement bien les Enfers, on ne s’ennuie pas, c’est hyper chaud ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte