Ode à la musique

benethar

Article écrit pour le concours "Inspiration", organisé par Welovewords et TheStandArt. Une occasion pour moi de discuter de cet art qui me tient tant à cœur.

La musique a, depuis un certain temps, un certain pouvoir sur moi. Cette époque a commencé dans ma lointaine jeunesse, avec un certain dessin animé, dans un certain épisode où le héros subit une attaque plutôt bizarre. En effet, son sens de la vue et celui de l'ouïe s'inverse alors soudainement. Autrement dit, il se met à voir avec ses oreilles, chose on ne peut plus perturbante, qui a piqué ma curiosité. Peu après, une conversation avec mon grand-père m'a appris qu'un grand musicien d'autrefois était sourd, mais qu'il pouvait « voir », en quelque sorte, la musique. J'appris plus tard qu'il s'agissait de Beethoven.


Depuis ce moment, je me suis un peu plus intéressé à celle-ci. Après tout c'est vrai, la musique (je parle ici de musique purement instrumentale, sans parole donc) ne s'exprimant littéralement pas en français, c'est plutôt difficile à décrypter, surtout pour un gamin. Cependant, en tendant l'oreille, je me suis aperçue que la musique d'un film d'horreur était radicalement différente de celle d'un film d'action comme de celle d'un film comique. Des notes différentes, un rythme différent, une ambiance différente, un fond différent. On peut en dire autant des instruments. Chacun d'entre eux est différent. Les instruments à vent n'ont pas la même sensibilité que les instruments à corde. Une guitare permet certes beaucoup de choses, mais une flûte ou un harmonica également, pour peu que l'on sache s'en servir, bien sûr.


La musique, dans les films, les jeux vidéo, les dessins animés, le théâtre, les soirées entre amis et bien d'autres situations encore, possède la lourde tâche de participer et même de renforcer l'atmosphère qui se dégage du moment. Il est difficile de nos jours de s'imaginer vivre sans ambiance sonore. Pourtant, si elle remplit cette fonction avec brio quand on la comprend et qu'on sait la manier, elle a aussi d'autres cordes à son arc. Elle peut renforcer, mais aussi créer, ou plus précisément, dans le cas présent, inspirer.


J'ai toujours été un grand rêveur. On peut dire que j'ai une imagination débordante. Depuis peu, une histoire que j'aimerais écrire me trotte dans la tête. Toutefois, je n'apprends rien à personne quand je dis que consacrer du temps à écrire ou inventer une histoire, en conjugaison de la vie de tout les jours, est, au bas mot, difficile. Ne serait-ce que se placer dans un état optimal pour la création artistique peut prendre un certain temps. Tout le monde connaît l'expression « un schéma vaut parfois mieux que mille mots ». Dans mon cas, cela marche aussi avec la musique.


Elle détient la capacité de me plonger dans une sorte de transe, parfois jusqu'à complètement m'affranchir de mon entourage. C'est un peu comme si mon esprit se libérait des contraintes physiques de mon corps pour vagabonder comme il l'entend, comme si la musique était un véhicule en pilote automatique ou manuel pour ma pensée. Chaque musique est différente, et il en existe une infinité. Par conséquent, il existe aussi un nombre infini de véhicules, chacun d'entre eux avec une destination différente. Une destination qui, en combinaison avec mon potentiel imaginatif, peut aussi varier. On obtient ainsi un outil de voyage et d'inspiration sans limite. J'ai besoin d'écrire une scène de combat ? Il en existe des milliers, et comme chacune m'inspirera de façon différente, le combat que j'écrirais ne sera jamais le même. J'ai besoin d'écrire une scène d'amour ? Les musiques sur le sujet ne manquent absolument pas. Voilà ce qui est véritablement magnifique, il existe une musique pour tout, ou presque. Évidemment, toutes ne jouissent pas de la même qualité, mais certains artistes ont véritablement un don, ce qui fait que parfois, je voyage en trottinette ou à cheval, et parfois, en jet privé.


J'espère que ces quelques lignes vous auront donné, vous aussi, envie de voyager, d'une manière certes peu conventionnelle, mais je puis vous l'assurer, très agréable.







Signaler ce texte