On ne sait jamais

merielle

On ne sait jamais…

Oui, l’espoir, aussi cruel dans l’ombre que porteur de lumière. Sentiment qui s’immisce à l’insu du découragement. Il est pourtant sain d’admettre quand l’espoir s’éteint et devient inutile. Il est vain alors d’attiser un feu devenu ravageur. L’espoir peut-il détruire ? N’est-il pas source de vie ?

Comme s’il pouvait s’agir d’un sombre espoir ; D’une lubie, alors ? Inepte et vulgaire que de parler d’espoir dans ce cas, car l’espoir a ce sursaut de pureté que salit la lubie. Une religiosité qui lui donnerait place légitime dans les nuées célestes. Comment pourrait-il n’être que fade obsession, se faire névrose au cœur d’élans de l’âme ?

On ne sait jamais… espoir ou simple ignorance ? « Heureux les simples d’esprits car le royaume des cieux est à eux » dit Jésus. Ne pas savoir mène donc au paradis… Ainsi se gargariser d’ignorance induirait une jouissance implicite, alors que c’est l’angoisse qui semble vouloir prendre part à cette force divine.

On ne sait jamais… impermanence propre à la vie, dont on s’accommode en croyant influer sur la fantasque rectitude d’un chemin décidé. L’espoir serait un repère dans ce magma de possibles. Port d’attache ou guide lumineux, c’est en confiance que l’on y stagne ou yeux fermés que l’on s’élance. L’espoir est foi pour ne pas être vide.

On ne sait jamais… et dans l’attente sous jacente réside alors la vacuité de l’espoir. Car c’est l’absence qui s’offre à l’intemporalité, en des ramifications douloureuses. 

Faut-il donc garder espoir parce qu’on ne sait jamais ?

  • Merci à tous pour ces retours.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Alice orig

    merielle

  • J'aime beaucoup celui là. On dirait une pensée qui se déplie au réveil, une sorte de monologue intérieur dit à haute voix embrumée du matin. Je le verrais bien dans la bouche d'un personnage, dans une histoire, en réponse à un autre personnage qui perdrait espoir pour de bon... Encore que je ne sais pas si ce serait le meilleur moyen de lui regonfler le moral.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • Ne plus avoir d'espoir, c'est mourir. Dommage je trouve. J'aime beaucoup ce texte Mérielle.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • Souvent, quand on a plus d'espoir en rien, la seule chose qui fait qu'on survit, c'est qu'on se dit qu'il faut vivre juste au cas où.. On ne sait jamais, demain est peut-être moins pire qu'aujourd'hui"
    Très bien écrit, j'aime énormément ta façon d'aborder les choses et la poésie que tu instilles.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Default user

    j00

  • Difficile de déborder d'espoir quand on a une lucidité extreme. Mais on en a tant besoin pour vivre comme le disait Ferrat. Superbe texte Marielle.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • J'aime les gens qui posent des questions et j'aime beaucoup les vôtres, merci. La photo résonne bien avec le texte je trouve...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Camelia top orig

    Edwige Devillebichot

  • Je te réponds "OUI" Mérielle. Moi je garde toujours espoir, parce que je crois très fermement que la vie est ce qu'on en fait, et surtout qu'elle devient ce qu'on la regarde. Jolie écriture, je vais prendre le temps de lire vos autres textes.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Xgk 2125 orig

    ysee-louise

Signaler ce texte