Pâques opaques...

arthur-roubignolle

Pâques opaques...

(Quelques trucs sur Notre D(r)ame de Paris)


Incendie volontaire ou négligence? On n'en sait rien  mais dans les deux cas il y a des coups de pieds au culte qui se perdent!


C'est dans un grand élan d'amour que le monde entier déclare sa flamme à Notre-Dame de Paris... Le monde entier? Non, car la tribu des N'Zoulous B'walas ignore totalement l'existence de Notre Dame de Paris. Sauvages!


Les artisans et ouvriers du moyen-âge avaient du talent, c'est entendu, mais qu'ils aient mis plus de deux siècles à bâtir cette cathédrale, je dis que c'est abuser des heures sup... (Ou alors ils étaient tire-au flanc!).


L'on va entendre à longueur de journée des spécialistes plus ou moins auto-proclamés de l'architecture médiévale nous exposer leurs projets de reconstruction.  J'en ai bien un qui est super, mais comme personne ne m'écoute jamais...

Bon, je vous le dis quand même, voilà. Tant qu'à faire, autant repartir sur du neuf, du solide et du vraiment durable. Et quelle est la construction la plus solide et la plus durable, défiant non pas les siècles mais les millénaires, quasi-indestructible et ininflammable à cent pour cent ? La pyramide bien sur !

Au lieu de reconstruire bêtement une cathédrale à l'identique, que d'ailleurs on sait même pas comment faire, faisons une pyramide.  Je vous le concède, ça fera deux pyramides à Paris, celle du Louvre et celle de Notre-Dame, mais c'est bien le seul inconvénient...

Et j'aimerai bien qu'on arrêtes un peu de vanter les mérites des constructeurs de cathédrales, des cathédrales compliquées à bâtir et qui ne durent qu'à peine 800 ans, (et encore à grands coups de rénovations ultra-coûteuses). Alors que les pyramides, formes simples, sans fioritures,  quasi sans entretien,  seront encore là quand l'humanité aura disparue depuis longtemps. Les Égyptiens, ça c'étaient de vrais bâtisseurs ! Économes, simples, prévoyants, visionnaires...


Le Gorafi publie un vrai faux-article  disant que le Qatar allait participer à la reconstruction de Notre-Dame. Quelques heures après, le PSG déclare qu'il va se mobiliser pour la cathédrale. (Pour ceux qui l'ignore peut-être, le PSG est propriété du Qatar...).


Rappelons en ces tristes circonstances que si Stéphane Berne est à la tête d'une riche mission pour sauver la Patrie et les moines, Emmanuel Macron lui, est à la tête d'une mission pour sauver le patrimoine des riches...


Ce qui est curieux dans cette affaire c'est qu' avant même la moindre enquête et pendant que la cathédrale brûlait encore, les autorités autorisées  ont  écartée d'emblée la thèse de l'incendie criminel... Pourquoi exclure catégoriquement cette piste?

De toute façon, si cet incendie est l'acte délibéré d'un homme, l'on pourra dire sans  se tromper que c'est un véritable illuminé ! (Peut-être même un Illuminati qui sait?).


A propos d'Illuminati, les choses les plus folles circulent déjà sur internet. En vrac : c'est l'oeuvre de Satan. C'est un coup monté de Macron pour sabrer les Gilets Jaunes. C'est un coup des Gilets Jaunes pour sabrer Macron. C'est Dieu qui punit la France pour son manque de Foi. C'est à cause du pâté de foie. Une internaute (ayant peut-être fumé?) a cru voir dans la forme des fumées un ange qui essayait de retenir la flèche de Notre-Dame. Ne parlons pas bien sur de l'inévitable et incontournable Nostradamus qui a prédit l'incendie en même temps que le Loto de mercredi prochain.

Ouais, et si c'était juste une banale arnaque à l'assurance ?


Ce qui est certain,  ce n'est pas ma mère qui a fichu le feu à la cathédrale, ce jour là elle faisait un bridge avec ses copines à la résidence des Bleuets...


Les dégâts structurels n'étant pas encore bien évalués, il serait prématuré de dire « feu » Notre-Dame de Paris...


Honneur à nos pompiers qui étaient ce jour là en quasi mode eau...


C'est ex-cathédra que le président Macron a fait son discours sur la cathédrale. « NOUS la reconstruirons ! » a t-il dit. Qu'entend t-il vraiment par ce NOUS ? (Je n'arrive pas en effet à imaginer Macron en bleu avec une truelle sur un échafaudage).


Ne brûlez pas de cierge pour la cathédrale, surtout plus de feu s'il vous plait c'est pas le moment ! (Et cessez de jouer avec ces allumettes!).


La couronne du Christ a été sauvée. La vraie couronne du Christ est celle qui est à Notre Dame de Paris, celles qui sont revendiquées par d'autres cathédrales et basiliques de par le monde ne sont que des contrefaçons  Taïwanaises... Et si vous ne le saviez pas, il y a aussi à Notre Dame un vrai clou de la vraie croix. Chaque premier vendredi du mois, ces saintes reliques sont présentées au public, et on peut dire que ce jour là c'est  le clou du spectacle dans la cathédrale...


Concernant la charpente en chêne, le Parquet de Paris ouvre une enquête et se met au boulot... espérons que rien ne freine cette enquête (et qu'au Parquet pour une fois ils n'auront pas la langue de bois  !).


J'ai appris que 24 hectares de forêts furent nécessaires pour faire la charpente de Notre-Dame. 24 hectares de bois pour une surface de 6000 m2 ? Comment peut-on caser 24 hectares de forets sur seulement un peu plus d' un demi-hectare ?  C'est énorme! Logiquement, ça ne rentre pas ! A mon avis il y a eu du coulage sur le chantier, ou de la fauche, ou pleins d'erreurs de mesures, ou le bois a rétrécit en séchant, ou tout ça à la fois, allez savoir?


Appris aussi qu'à la fin du règne  de Napoléon,  Notre-Dame étant très délabrée, faute de soins  pour causes de guerres onéreuses et incessantes, les autorités envisagèrent de l'abattre (la cathédrale, pas Napoléon hélas!).


Petite anecdote : c'est sur le chantier de Notre-Dame que les ouvriers (ré) inventèrent la brouette, les chinois l'avaient déjà inventée un siècle avant Jésus-Christ, mais soyons indulgents, au moyen-âge en France on ne savait même pas que la Chine existait...


En 24 heures, 800 millions d'euros ont été trouvés pour la reconstruction.  C'est comme pour les banques, quand il a fallut les renflouer à coups de milliards ils ont trouvés tout de suite les fonds. A coté de ça, y a jamais d'argent pour les EPHAD, pour les retraites, pour les urgences, pour l'Education et pour ma belle-sœur au RSA... Bref, ils s'occupent très bien de "Notre Dame de Paris" mais oublient un peu "Les Misérables" dans l'affaire...


Bon, allez, avec tout ça j'ai l'estomac qui gargouille et j'ai du feu sur le gaz...







  • Il semblerait qu'en réalité la flèche était une fusée qui a raté son décollage. La vraie conquête des cieux n'est pas chose aisée !

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Mais y a pas d'assurance !!

    Quant à la couronne du Christ, elle n'est pas plus authentique que les autres, certains ne connaissent pas la 3 D !!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Avant de reconstruire la cathédrale il faudra former de nouveaux charpentiers genre les compagnons de je sais bosser et je connais mon métier et en plus je suis consciencieux. Bon, sinon on mange quoi chez MacDo demain ? ...

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Bon, on peut dire kessk'on veut, tout ça c'est ballot ! Mais on mange quoi ce midi ? (j'adore ta chronique)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Rebâtir Notre Dame?! en tous cas ce n'était pas un challenge du Vatican( qui précisément ne semble rien en avoir à foutre, bordel de merde!!!!) mais des gilets jaunes qui continuent à donner leur chemise( comme dirait le téflon de Macron en flonsflons!!!) comme une microscopique majorité de la minorité aux revenus ….pas saint d'esprit ni sein de corps….ou inversement! ;0)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • c'est vrai que dans cette histoire, on entend pas le Vatican, heureusement Saint-Macron est là!

      · Il y a environ 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Le Vatican il a dit, par la personne de François 1er, J'en épaule les 11 premiers puis adieu Berthe...non il a répondu une connerie quand on vit dans un état dans l'état qui représente à lui seul des milliards d'euros...il a répondu le bougre: "Il y a tant de gens qui meurent de faim(oui dans le temps il a fait ses armes dans les Favelas, rituel de passage avant les fèves grasses…) ce ne serait pas chrétien de mettre de l'argent dans une église, en plus qui coûterait une fortune, non mais, elle tombait déjà en lambeaux et la France ne savait pas où trouver le fric...trop de crédits révolvings...bref, si en plus, cela scindait un peu plus la cohésion de ce peuple bélier...pourquoi s'en priver… :0o

      · Il y a presque 5 ans ·
      Facebook

      flodeau

  • Je n'ai rien compris ! On parle de qui, au juste ? :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • J'ai trouvé votre chronique excellente.
    Bon appétit et bonne journée.

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte