Passé

Cindy Dydy

Je suis passée devant chez toi hier midi. Je ne l'ai pas fait exprès, j'y été obligée. Voilà sept mois que j'évitais ta rue en passant dans ta ville, mais cette fois-ci je n'ai pas pu. Je pense qu'il n'y avait personne, car il n'y avait pas de voiture. J'ai passé la rue en première et j'ai regardé l'heure sur mon téléphone...

11H59...

J'ai mis la deuxième et je suis partie. Je ne tenais pas à te croiser vu que tu quittais une minute plus tard et que ton travail est à 200 mètres de chez toi. Je ne tenais vraiment pas à te voir. Non, parce que je suis encore amoureuse de toi, ou que j'ai des sentiments encore existant, mais parce que je ne tenais pas à ce que mon passé me rattrape. Il suffit d'une seconde pour voir PASSE me regarder avec dédain, son petit sourire narquois et me dire "et oui ma vieille, je suis là, je me réinstalle et je vais te pourrir la vie". Oui, parce que quand PASSE est là, en général TRISTESSE et MELANCOLIE me rattrapent. Ce débarrasser d'un est déjà difficile, mais de trois c'est encore pire.

Je me suis arrêtée au stop et je n'ai pas pu m'empêcher de regarder dans le rétroviseur arrière. Tu n'es toujours pas là. En faite je me suis demandée si je n'aurais pas préféré te voir, pour effacer quelques doutes qui viennent parfois m'envahir.

La nuit quand je ne dort pas, ce qui m'arrive souvent, je pense. Je pense à ce qui se serait passé si tu n'étais pas parti. Je pense que je l'aurais fait à ta place, mais on ne sait jamais, quand on aime, on fait des concessions et j'en faisais énormément pour toi. En faite je me demande souvent, si tu n'étais pas parti, est ce que je serais avec lui au jour d'aujourd'hui? Est-ce qu'il ferait parti de ma vie, et est-ce que je l'aimerais autant... Je me demande aussi, avec le plus de haine envers moi-même (oui car faut le reconnaitre, FOLIE passe me voir aussi et arrive à me mettre des idées en tête complètement absurdes) si je me retrouvais en face de toi et de lui, lequel je choisirais si j'avais la possibilité de prendre celui que je veux. J'espère que je mon choix ne se poserait pas sur toi, car j'ai beaucoup trop souffert, mais on ne sait jamais, "le coeur a ses raisons que la raison ignore".

Alors je me suis dit que si je t'aurais croisé peut-être que tu ne m'aurais pas plu. Ou que j'aurais dit "Ah! mais j'ai vraiment trouvé mieux". J'écris cette phrase et avec le plus de sincèrité qu'il puisse exister j'avoue que là PASSE est juste derrière moi et qu'il me rit au nez, il sait qu'il a déja envahie mon foyer. Je n'ose pas me retourner et un frisson me parcourt. J'ai peur... Mais où mon amour? Pourquoi n'est-il pas avec moi? Je voudrais qu'il revienne et qu'il me fasse partir ce doute qui persiste en moi ne serait-ce que cinq minutes. Qu'il me dise qu'il m'aime et que je n'ai pas besoin de toi dans ma vie.

16H27, mon téléphone vibre... J'ai toujours peur de recevoir un message de toi, alors que tu n'as même pas mon numéro c'est vraiment bête.

Ah! C'est lui, c'est mon chéri, il me dit qu'il m'aime et que je lui manque. Je me retourne et je regarde par la fenêtre le soleil éclairé ma chambre. PASSE est parti.

Signaler ce texte