Pédantisme

Hervé Lénervé

Comment pourrais-je vous expliquer ?

Je ne suis pas neurophysicien, ni même astronaute, mais le nombre de nos neurones dans notre cerveau est sensiblement égale aux milliards d'étoiles dans la galaxie, à trois soleils près.

Chaque neurone n'émet qu'un seul message vers un autre neurone, car si c'était sur lui-même, ça serait complètement con, puisque c'est lui qui dit. Une seule information grâce à son axone, une espèce de fil électrique basse tension. Par contre, chaque neurone peut recevoir plusieurs influx nerveux de confrères dans ses dendrites, s'il a bien pensé à se les brosser avant.

Comment pourrais-je vous expliquer ? Le neurone est une sorte de calculateur connecté par câbles à d'autres calculateurs. Le Wifi n'existe pas encore ici. Donc, c'est un merdier, sans nom, de fils qui partent dans tous les sens et gênent pour passer l'aspirateur.

Les neurones servent à tout ce qui est vulgairement neurovégétatif, comme les battements du cœur par exemple et accessoirement à des actions volontaires, comme celle de la production d'une pensée cohérente et innovatrice sur la question de savoir comment sauver l'humanité.

Oui, je sais, c'n'est pas donné. Mais ils y travaillent. Enfin pas tous et pas partout. Je dois vous avouer que les miens, ils ont mieux à faire, car ils sont totalement investis à l'optimisation de la source de chaleur de ma petite maison. Il n'y a pas de petite écologie, pardon, d'économie, veux-je dire, si je peux vous expliquer.

Signaler ce texte