Peindre

aile68

Peindre plus que jamais sur les murs, les étoiles pour conjurer les guerres, les misères, leur faire un pied de nez, tomber dans la marmite de potion magique pour être plus fort, mentalement, physiquement, ouvrir les fenêtres, s'imprégner des bruits de la ville, dans les campagnes, au bout du bout du monde, on se sent peut-être plus protégés, à l'abri, je ne sais pas. Je me rappelle ces étendues de champs, d'herbes folles, ces tulipes noires qu'on n'ose pas déracinées parce que les fleurs c'est tout de même sacré... Rêver plus fort que la terre, les étoiles, toujours les étoiles, comme un cri, un merci, je sens que je n'aimerai pas ce texte à moins que je me trompe. 

Continuer mes lectures, mes combats, "un homme qui lit en vaut deux" disait un auto-collant au collège, je m'en rappelle comme si c'était hier, je lisais ce message chaque fois que je le voyais et ça me rendait plus forte. Les livres et les lettres étaient mes amis, en CM2 j'avais lu tout le livre de lecture, il y a un mot qui m'a frappée dans une lecture, "illusion". L'histoire se passait dans un désert, il y avait un soleil cruel, des Indiens je crois bien. Illusion, hallucination c'est un peu pareil. En sortir en tous les cas, à moins que la première nous protège à notre insu... 

Retrouver l'ambiance des cours de français, les rédactions que j'écrivais, j'étais comme dans une bulle de bien-être et de plaisir, je me souviens encore de la salle, des photos que la prof affichait aux murs pour éveiller notre imagination, notre capacité à réfléchir, je me souviens de ces photos de fenêtres avec ou sans rideaux, je me souviens de fenêtres fermées, y en avait-il des ouvertes? Peut-être je ne sais pas. C'était une prof avec des méthodes modernes, on faisait du théâtre avec elle, on avait même fait un court-métrage, c'était la grande aventure, une ouverture sur le monde, un art dans lequel j'ai voulu évoluer, le cinéma... Mais en vrai c'est la photo qui me bottait le plus... J'ai fait autre chose...

Evoluer, toujours évoluer... Dans ses pensées, dans son imagination, dans la réalité un peu quand même, être en corrélation avec ce qui nous va bien, cette douceur qui me fait avancer.

  • Chez toi, les murs sont des fleurs, des oiseaux, c'est tout toi Aile, et ton pseudo va si bien avec la légèreté de tes textes !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • :o)) Merci Louve!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • La rédaction, seule matière où je m'envolais, où j'étais moi-même !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Comme je te comprends!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • ... suivre ses instincts, ses envies ...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Quand on peut oui... Merci!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Évolution et résilience... les deux mamelles d'une vie heureuse... ou presque ! merci pour ce texte édifiant!

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Avatar welovewords

    faustine

    • Merci! Chez moi il y a un pan de mur sur lequel j'ai peint des fleurs, un arbre, un petit garçon qui court, un oiseau qui fait coucou, faut que je termine, je ne sais plus quel personnage féminin dans un film m'en a donné l'idée, dans la vie c'était un vrai peintre, elle a peint sa maison avec plein d'oiseaux, de fleurs... Elle est devenue célèbre. Moi ma foi, je ne le deviendrai pas, mais je garde en moi comme un flottement, comme si mon âme flottait , et ça fait du bien.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • On dirait que tu parles de Séraphine de Senlis (jouée par Yolande Moreau dans le film), oui c'était beau, oui elle est devenue célèbre mais ça ne lui a pas réussi. Chez moi il y a une centaines de tableaux, dessins, sanguines peints ou dessinés par mon cher et tendre. Il ne les vend pas, il les donne, maintenant il y en a dans le monde entier mais surtout sur nos murs et j'ai l'impression de vivre dans un musée. Que du bonheur... alors oui, peint, aime, danse, met de la couleur partout, c'est ça la vraie vie !

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

    • Malheureusement je n'ai pas vu le film Séraphine en entier, cela dit j'aime beaucoup le peu que j'en ai vu. Cela dit elle avait le même style que la peintre dont je parle dans mon texte et qui est Maud Lewis, une des peintres canadiennes les plus connues dans le monde. Le mari de Maud dans le film est Ethan Hawke.
      Ravie d'apprendre que tu vis dans un musée "vivant". Oui l'art est fait pour voyager.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Tes textes sont des éclaircies, le bonheur est un art qui n'est pas donné à tout le monde.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Merci Christophe! Les éclaircies me font penser à ces clairières dans les forêts, j'adore...

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte