Petite Pomme

Nanaah

Une pomme tombe d'un arbre..

Elle se balance au vent.Sa maman qui la soutient menace de tomber. Mais elle s'en fiche ! Ce qu'elle a toujours voulu, c'est simplement s'évader. Oui. Partir à la recherche de richesse enfouie dans le sol. Elle est imaginative. 

Crac ! Voilà sa maman la laissant tomber. Elle sait que son enfant est prêt.

Elle roule, manque de se faire écraser à plusieurs reprises et abandonne enfin sa course sous un arbre. Là haut, elle entend les autres filles de son âge se plaindre de leur enfermement. Leurs mamans les retiennent. Elles ont bien fait.

Deux enfants, près d'elle, menacèrent de la cueillir et la manger à pleine dent. Elle s'enfuit à toute allure.

Voilà le soleil qui tombe. Les étoiles, pressées de conquérir le ciel, le précède dans sa chute. Quand il toucha le sol, elle roula le plus vite possible, prête à le secourir. Car sa maman disait toujours qu'il se faisait mal en tombant sur le sol.

Il est déjà sous la terre, au froid, quand la petite pomme s'arrêta. Elle pensait arriver un jour là où il tombe, mais elle a appris, par sa maman, que c'était l'horizon, et que seuls le soleil et la lune peuvent y accéder. Elle aurait voulu avoir ce privilège.

Elle parcourut des dizaines de petits pas quand, tout à coup, un violent orage éclata. Le vent accompagnait ces éclairs torrides et menaçants. Le souffle des nuages, comme elle l'appelait, la poussa dans l'eau. Des poissons bienveillants s'arrêtèrent pour aider cette pauvre pomme verte de honte.A plusieurs, ils réussirent à la hisser sur les graviers

Toute mouillée, elle resta bien longtemps à sécher naturellement, c'est à dire au soleil qui était revenu de sa nuit sous la terre. Quand un rat passa près d'elle, il lui fit remarquer :

<< Vous êtes bien rouge et ridée, madame.>>

Elle tourna la tête, bien gênée.Puis elle remarqua que sur les cailloux, sa couleur si verte avait déteint !Du rouge enrobait son petit corps, et sa peau fripée faisait apparaître des centaines de rides.

Elle savait que la fin était proche, alors elle fit le chemin en sens inverse. Plus elle avançait, plus elle vieillissait. Arrivée près de son arbre de naissance, elle regarda sa maman, qui elle n'avait pas changé d'un pouce. Après avoir salué une dernière fois cette branche qui l'avait soutenue toute sa jeunesse, elle se coucha sous l'arbre. Au dessus, de jeunes voix des nouvelles pommes retentissent. Elles criaient qu'elle voulait partir à la découverte.
Alors,petite Pomme se tourna vers elles et parla :

"Mes demoiselles, j'étais sur cette arbre avant vous. Je peux vous dire que j'ai exactement fait comme vous ; je me suis enfouie dès mon enfance, et je ne suis revenue qu'aujourd'hui. Alors attendez un peu, vous ne connaissez pas les dangers que vous rencontreriez."

Sur ce, elle s'allongea entre les mauvaises herbes et les tournesols et observa le soleil décliner peu à peu. Elle voyait pour la dernière fois cette lumière sombrer dans le néant. 

Toute épuisée, elle se laissa emporter avec le soleil dans le sol, avant de pourrir complètement.

Signaler ce texte