Philo, mais pour de vrai
Hervé Lénervé
La métaphysique utilise des mots subtils et abscons pour dire des choses relativement simples.
Les deux grandes sources philosophiques, desquelles découlent tous les courants philosophiques, sont le Matérialisme versus l'Idéalisme. Elles sont antagonistes et s'affrontent en duel à l'épée à douze pas.
Commençons par la dernière, l'Idéalisme, car elle est venue en premier. Elle prétend, en gros, que de l'Esprit est né la matière ou que la matière vient de l'Esprit, ce qui est exactement la même chose. L'Esprit, c'est tout bonnement le Bon-Dieu. Ben voyons, il faut bien le mettre quelque part, celui-là.
Tandis que le Matérialisme prétend le contraire, pas seulement pour faire chier les idéalistes, mais aussi parce que selon les philosophes matérialistes, la vie est née de la matière et que dans ce cas, Dieu n'est qu'une fantaisie décorative superfétatoire et inutile.
On voit bien que ces deux obédiences ne seront jamais d'accord sur rien. Et les tenants de l'une ou de l'autre se perdent en conjectures pour tenter de prouver la justesse de leur propre pensée.
Toujours en très gros, allez on solde !
Les Sciences ont démontré que les acides aminées, ces petites molécules qui composent tous les organismes vivants sur la planète sont venus de débris galactiques tombés dans les Océans. (Il y a d'autres hypothèses, mais je prends celle qui m'arrange.)
OK, disent les idéalistes. Mais il ne suffit pas d'avoir des briques pour faire une maison. Sans les plans du Grand Architecte rien n'est construit.
Les matérialistes répondent. « Avec le temps, l'impossible devient possible, le possible probable, et le probable virtuellement certain » (George Wald). Bien évidemment, ce n'est pas le temps de Léo Ferré, qui ne dure que vie d'homme, mais celui des milliards d'années qui a fallu attendre pour voir émerger le vivant. (Savez-vous que si on ramenait les 4.5 milliards d'années de notre Terre à un nycthémère de 24 heures, l'homme ne serait apparu que dans les cinq dernières secondes. On peut dire qu'il n'a pas chômé pour tout pourrir, le bougre !)
Ok, Ok, Ok ! Je m'arrête là, car on n'aurait pas fini à tous les écouter. De toute façon, on ne serait guère plus avancé. Car encore en gros, la philo traite de sujets qui sont en dehors de toutes réponses humaines d'où l'omniprésence du divin dans beaucoup de philosophies. Mais je ne veux pas décourager ou insulter les élans philosophiques, il faut de tout pour faire un Monde ou le défaire d'ailleurs.
Voilà, presque sérieux, jusqu'au bout... j'ai bon ???
Euh... je sais pas je vais faire une sieste...
· Il y a presque 3 ans ·vividecateri
je n'ai pas tout le matériel pour comprendre
· Il y a presque 3 ans ·vividecateri
"si on ramenait les 4.5 milliards d'années de notre Terre à un nycthémère de 24 heures" <<< Mais nycthémère toi même ! Si l'homme n'avait pas inventé la roue et juste continué à cueillir des myrtilles avec ses amis les chimpanzés et les bonobos, on ne serait pas dans cette merde inextricable ! ;o)
· Il y a presque 3 ans ·daniel-m
C'est sûr L'homme est un animal dénaturé (Vercors) :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
T'as tout bon Hervé ! Les dieux ne sont que légendes, et surtout des prétextes à de petits malins pour asservir !
· Il y a presque 3 ans ·Louve
Entre autres, mais Dieu a été inventé au début, pour donner un sens au pourquoi des choses avant la psychanalyse. :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
Sans doute, avant que l'homme puisse vraiment s'exprimer.
· Il y a presque 3 ans ·Louve
Tout cela est bien beau mais ne nous donnera ni les numéros gagnants du loto ni ceux du prochain quinté !
· Il y a presque 3 ans ·yl5
Celui qui connait les numéros gagnants du loto et qui ne les joue pas est soit un sage, soit un gros fainéant. :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
Tu nous emmerde, ce matin !
· Il y a presque 3 ans ·phil-29
Ha, ha ! C'est chiant, hein ! :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
En classe vous feriez un malheur. Faire de la philo n'empêche pas de plaisanter. D'ailleurs nos philosophes médiatisés sont de bien tristes sires
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
Sauf Ferry peut-être qui ne manque pas d'humour.
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
Luc est un bon, il n'aurait jamais dû se compromettre en politique. :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
en fait, je m'intéresse plus aux sciences qui essaie de comprendre le Comment les choses fonctionnent, alors que la philo tente d'expliquer le Pourquoi elles fonctionneraient. :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
La métaphysique, c'est l'histoire de la poule et de l’œuf.
· Il y a presque 3 ans ·La science permet de faire une omelette ou un poulet basquaise.
Christophe Hulé
La science répond un peu à cette métaphore de la poule et de l'œuf. j'ai relaté cette explication dans mon dossier psycho pour les gros nuls. "La poule et l'œuf". Mais je te préviens, c'est long et chiant. :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé
Avec toi ça m'étonnerait. Je me permets de te tutoyer, et j suis ravi que tu l'aies fait.
· Il y a presque 3 ans ·Mon histoire de la pole et de l’œuf tient à l'infini. Si un Dieu ou le grand horloger a créé un jour tout ce bordel, il y avait forcément quelque chose avant ce jour.
Christophe Hulé
Quelle est la poule qui a créé le Grand Barbu?
· Il y a presque 3 ans ·Christophe Hulé
Avant l'explosion originelle, tout l'univers était contenu dans une tête d'épingle. Mais que faisait donc cette épingle dans le rien du néant. Le mystère demeurera toujours quelque part. :o))
· Il y a presque 3 ans ·Hervé Lénervé