Philo, mais pour de vrai

Hervé Lénervé

Vous n’allez pas en revenir. Je vais parler sérieusement, si je sais encore le faire, de la philosophie.

La métaphysique utilise des mots subtils et abscons pour dire des choses relativement simples.

Les deux grandes sources philosophiques, desquelles découlent tous les courants philosophiques, sont le Matérialisme versus l'Idéalisme. Elles sont antagonistes et s'affrontent en duel à l'épée à douze pas.

Commençons par la dernière, l'Idéalisme, car elle est venue en premier. Elle prétend, en gros, que de l'Esprit est né la matière ou que la matière vient de l'Esprit, ce qui est exactement la même chose. L'Esprit, c'est tout bonnement le Bon-Dieu. Ben voyons, il faut bien le mettre quelque part, celui-là.

Tandis que le Matérialisme prétend le contraire, pas seulement pour faire chier les idéalistes, mais aussi parce que selon les philosophes matérialistes, la vie est née de la matière et que dans ce cas, Dieu n'est qu'une fantaisie décorative superfétatoire et inutile.

On voit bien que ces deux obédiences ne seront jamais d'accord sur rien. Et les tenants de l'une ou de l'autre se perdent en conjectures pour tenter de prouver la justesse de leur propre pensée.

Toujours en très gros, allez on solde !

Les Sciences ont démontré que les acides aminées, ces petites molécules qui composent tous les organismes vivants sur la planète sont venus de débris galactiques tombés dans les Océans. (Il y a d'autres hypothèses, mais je prends celle qui m'arrange.)

OK, disent les idéalistes. Mais il ne suffit pas d'avoir des briques pour faire une maison. Sans les plans du Grand Architecte rien n'est construit.

Les matérialistes répondent. « Avec le temps, l'impossible devient possible, le possible probable, et le probable virtuellement certain » (George Wald). Bien évidemment, ce n'est pas le temps de Léo Ferré, qui ne dure que vie d'homme, mais celui des milliards d'années qui a fallu attendre pour voir émerger le vivant. (Savez-vous que si on ramenait les 4.5 milliards d'années de notre Terre à un nycthémère de 24 heures, l'homme ne serait apparu que dans les cinq dernières secondes. On peut dire qu'il n'a pas chômé pour tout pourrir, le bougre !)

Ok, Ok, Ok ! Je m'arrête là, car on n'aurait pas fini à tous les écouter. De toute façon, on ne serait guère plus avancé. Car encore en gros, la philo traite de sujets qui sont en dehors de toutes réponses humaines d'où l'omniprésence du divin dans beaucoup de philosophies. Mais je ne veux pas décourager ou insulter les élans philosophiques, il faut de tout pour faire un Monde ou le défaire d'ailleurs.

Voilà, presque sérieux, jusqu'au bout... j'ai bon ???   

  • Euh... je sais pas je vais faire une sieste...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • je n'ai pas tout le matériel pour comprendre

      · Il y a plus de 2 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • "si on ramenait les 4.5 milliards d'années de notre Terre à un nycthémère de 24 heures" <<< Mais nycthémère toi même ! Si l'homme n'avait pas inventé la roue et juste continué à cueillir des myrtilles avec ses amis les chimpanzés et les bonobos, on ne serait pas dans cette merde inextricable ! ;o)

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • C'est sûr L'homme est un animal dénaturé (Vercors) :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • T'as tout bon Hervé ! Les dieux ne sont que légendes, et surtout des prétextes à de petits malins pour asservir !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Entre autres, mais Dieu a été inventé au début, pour donner un sens au pourquoi des choses avant la psychanalyse. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Sans doute, avant que l'homme puisse vraiment s'exprimer.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Tout cela est bien beau mais ne nous donnera ni les numéros gagnants du loto ni ceux du prochain quinté !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Celui qui connait les numéros gagnants du loto et qui ne les joue pas est soit un sage, soit un gros fainéant. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Tu nous emmerde, ce matin !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • En classe vous feriez un malheur. Faire de la philo n'empêche pas de plaisanter. D'ailleurs nos philosophes médiatisés sont de bien tristes sires

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Sauf Ferry peut-être qui ne manque pas d'humour.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Luc est un bon, il n'aurait jamais dû se compromettre en politique. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • en fait, je m'intéresse plus aux sciences qui essaie de comprendre le Comment les choses fonctionnent, alors que la philo tente d'expliquer le Pourquoi elles fonctionneraient. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • La métaphysique, c'est l'histoire de la poule et de l’œuf.
      La science permet de faire une omelette ou un poulet basquaise.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • La science répond un peu à cette métaphore de la poule et de l'œuf. j'ai relaté cette explication dans mon dossier psycho pour les gros nuls. "La poule et l'œuf". Mais je te préviens, c'est long et chiant. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Avec toi ça m'étonnerait. Je me permets de te tutoyer, et j suis ravi que tu l'aies fait.
      Mon histoire de la pole et de l’œuf tient à l'infini. Si un Dieu ou le grand horloger a créé un jour tout ce bordel, il y avait forcément quelque chose avant ce jour.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Quelle est la poule qui a créé le Grand Barbu?

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Avant l'explosion originelle, tout l'univers était contenu dans une tête d'épingle. Mais que faisait donc cette épingle dans le rien du néant. Le mystère demeurera toujours quelque part. :o))

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte