Photo de classe

petisaintleu

C'était toujours mieux avant. On était plus instruit, on disait bonjour à la dame, nous étions tous des enfants sages.

C'est fou comme la mémoire peut s'approprier nos souvenirs pour les rendre aussi lisses que du papier glacé.

En ressortant ma photo de classe, il est vrai que j'ai constaté nos allures de constipés. A peine trouvons-nous quelques sourires esquissés. C'est à croire que l'enseignant chargé de nous accompagner nous avait au préalable bourrés d'Imodium. L'avantage est qu'au moins, nous avions tous des têtes de premier de la classe.

Le style vestimentaire était à l'avenant. A défaut de jupes plissées et de costumes que nous trouverions dans un collège britannique, c'est un patchwork de mauvais goût. En 1980, le pantalon en velours était classieux. Les jeans étaient rares. La mode du jean élastique que nous mettions quarante minutes à enfiler ne viendrait que cinq ans plus tard. Nous avions toutefois quitté les pattes d'eph et les couleurs se faisaient beaucoup moins criardes, presque tristes. Quant au sous-pull en col roulé, il était en voie de disparition. Le professeur de physique allait le regretter. Il évitait de sortir la peau de lapin quand il devait expliquer l'électricité statique. Une horreur qui me hérissait les poils quand un ongle mal coupé venait à se prendre dans la texture synthétique.

L'onde capillaire de Mireille Matthieu se faisait toujours ressentir. A moins que, je n'en ai trouvé aucune trace par les moteurs de recherche, une crise des vocations ou d'inspiration ait atteint les coiffeurs au début de la décennie. La coupe se voulait androgyne et playmobilesque. Seules les mamans avaient le droit au brushing.

On aperçoit une paire de botte d'hiver qui semble avoir été rapportée par Jean Malaurie au retour d'une expédition chez les Inuits.

A la télé, Patrick Sabatier devenait l'incontournable présentateur d'Avis de Recherche. Je rêvais de devenir célèbre pour reconquérir, quarante ans après que nous nous soyons perdus de vue, ma fiancée Valérie Grassart. Nous ferions alors les beaux jours de France Dimanche immortalisant sur pellicule nos retrouvailles par un baiser langoureux. Au mariage, nous aurions invité Michel Sardou, Johnny et Dalida.

Que sont-ils devenus tous ces gentils camarades ? Nous habitions Caudry, une petite ville industrieuse connue pour ses dentelles. S'ils n'ont pas eu la chance de pouvoir s'extraire de leur condition, qu'à l'époque je ne dénigrais pas, sont-ils au moins heureux ?

Je ne sais alors si je dois être nostalgique ou heureux. Je me dis tout au moins que la vie ne m'a pas été trop défavorable au vu du chemin parcouru. Alors Christophe, respire. Sois moins con avec les autres et prends le temps de voir grandir tes enfants. Tu es à mi-parcours de ta vie et tu devrais savoir que les occasions d'être heureux sont précieuses et qu'elles ne se limitent pas au matériel.

  • La paire de botte c'était des "isba" et quand tu rentrais ton survêt dedans (ben oui les jours où il y avait sport!), tu n'aurais pas pu imaginer le cliché "collector" qui s'arracherait maintenant. Et c'est vrai les sous-pulls, ça grattait. Alors moi je mettais en dessous le maillot Manufrance des verts. et je l'enlevais à l'école. Ça te parle ?

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Ah, les Isba, ça ne me dit rien du tout. Et les survêtements Trévois, ça t'inspire ?
      http://oeil-americain2.blogspot.fr/2011/11/trevois-vetements-de-sport-troyes_07.html

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Ben oui je suis né à Troyes !!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      479860267

      erge

  • Même génération : même coiffure et sous-pulls ! Jolis souvenirs :)

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

    • Oui, la coiffure à la Mireille Mathieu ! Et je haïssais ces sous-pulls synthétiques, leur texture.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • C'ets ça ! Et la boulangère nous appelait, un coup sur deux, "jeune homme" ou "jeune fille", selon son inspiration !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • Ah oui, c'est dingue ça !! C'est vrai !!!! Surtout que j'avais un bermuda en jean. Avec mes jambes étiques qui flottaient dedans, ça lui donnait des airs de jupe-culotte. J'en fait encore des cauchemars.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

  • Les pulls en V c'était bien, on était des Deschiens avant l'heure...

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Tu es où? Christophe? C'est ton vrai prénom? J'aime quand tu racontes ta vie, On se retrouve un peu tous et toutes dans tes souvenirs...kiss

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Je suis ici ! ;) c'est gentil ta remarque et c'est bien le but recherché. Faire que mon lecteur puisse s' ' approprier ma vie somme toute banale. Mais attention à l'indigestion de madeleines. ;)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Oui, j'aime beaucoup et en plus, tu écris et décris bien les situations qui ne sont pas si banales que cela car tu les sublimes par l'humour et la dérision et tu dois continuer... je ne ferai pas d'indigestion... Bonne soirée, je vais prendre une douche. et puis m'affaler dans le canapé, après le dîner et regarder... la télé, je suis crevée...kiss!

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

    • Merci. Tu sais, je ne sais pas d'où me vient l'inspiration. Je ne parle des souvenirs mais de la mise en forme. C'est comme une pulsion incontrôlable. Celle-ci par exemple a été écrite en 30 minutes. Il faut croise que les muses sont à mes côtés.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Tu dois croire et non croiser... hihihi!!! Bonsoir

      · Il y a environ 10 ans ·
      One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

      vividecateri

  • Franchement très drôle !!

    · Il y a environ 10 ans ·
    W

    marielesmots

Signaler ce texte