Sortir du flou - Chroniques
227 textes
-
Préambule
petisaintleu
J'ai créé un dossier intitulé "Sortir du flou -Chroniques" pour classer mes textes chronologiquement.
-
Genèse
petisaintleu
A travers les rideaux se tamisait une douce lumière rouge, apaisante. Ce devait être par un beau début d'après-midi, à la fin du printemps. J'étai...
-
La voie du Nord
petisaintleu
Avant que ne se démocratisent les quotidiens, il existait les crieurs publics ou les placards. Rien à voir avec le cagibi où je passais des moments...
-
Remue-méninges
petisaintleu
Mon papa m'a raconté qu'enfant, il avait été atteint de la méningite. Très objectivement, il m'avait dit qu'il n'existait que deux alternatives à c...
-
Nos grand-mères
petisaintleu
Dans mon imaginaire, mon aïeule surclasse mes parents. Je la mets dans la catégorie des images d'Épinal des mamies gâteau ; avant que le gâtisme ne...
-
Mon ange gardien
petisaintleu
Yernaux. Au Scrabble, ça ferait un sacré paquet de points. mais c'est un nom propre, propre à mes origine maternelles. Alfred, mon grand-père, j'ai...
-
Mon oncle
petisaintleu
On ne peut pas dire que mes grands-parents maternels se soient trop foulés pour trouver des prénoms à leur descendance. Pour ma maman, c'est Michel...
-
CP
petisaintleu
J'ai un souvenir plus ému de mon entrée en CP que de mon dépucelage. Dans les deux cas, j'entrais pourtant dans la cour des grands. La différence m...
-
La mouche du coche
petisaintleu
Physiquement, jusqu'à environ vingt ans, il était impossible pour un oeil non exercé de me différencier de mon frère. De dos, c'est même encore imp...
-
Mange-disque
petisaintleu
Contrairement aux jeunes de vingt ans, j'en ai quarante-cinq. Je peux donc me permettre d'être victime de nostalgie que ces petits cons ne peuvent ...
-
Frigo
petisaintleu
Nous ne le savions pas encore. L'aile ou la Cuisse de Claude Zidi apparaissait en 1976 comme une bouffonnerie. Les premiers appels prémonitoires de...
-
Transistor
petisaintleu
Planqué sous mes draps, j'écoutais Les Routiers Sont Sympas. J'aimais les voix gouailleuses de Marcel et de Robert, que nous avions sans doute croi...
-
Téléviseur
petisaintleu
Je suis né en 1969. Je suis donc trop jeune pour avoir le moindre souvenir du premier homme qui ait marché sur la lune ou des élucubrations érotiqu...
-
Réclames
petisaintleu
J'étais trop content. Pour ma communion, mon parrain m'avait offert une montre à quartz. Sans être une rareté, elles étaient encore suffisamment pe...
-
Le feu au lac
petisaintleu
Je n'ai pas cru très longtemps au Père Noël. D'un point de vue pratique, mon papa m'avait divulgué son inexistence pour mettre un terme à des dépen...
-
The drowning man
petisaintleu
Quand j'étais au CP, nous avions été invités le temps d'un week-end dans la maison de campagne du second de mon papa, du côté d'Hesdin. Cette année...
-
Quoi ?
petisaintleu
Quand j'étais enfant, je m'étais habitué à prendre des coups. Lorsque les sévices sont rituels (dans mon cas, il s'agissait pour mon paternel d'un ...
-
La vie est ailleurs
petisaintleu
Ils sont là. J'en ai la preuve. Raisonnons de manière logique. Utilisons les statistiques. Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me rend dingue tou...
-
De par les verts vallons
petisaintleu
De toute ma vie, j'ai dû échanger une quinzaine de phrases avec mon cousin Emmanuel. Nous n'avons que deux ou trois années d'écart, je ne sais pas ...
-
Michel Delpech - Best of 2000
petisaintleu
Hommage à un chanteur de l'époque où je trempais mes madeleines dans un bol de Banania
-
Un héros
petisaintleu
Le 18 mars 1977, si ma mémoire est bonne nous devions être en début d'après-midi et il faisait beau avec des températures déjà printanières. Nous j...
-
Maison de la presse
petisaintleu
Lorsque je faisais du spiritisme, je m'essayais également à l'out of body, la sortie astrale. J'avais lu dans les ouvrages de Lobsang Rampa que pou...
-
Salle défaite
petisaintleu
Fête de fin d'année de la banque : tout le monde en tenue de combat ! J'avais revêtu mes souliers vernis, mon pantalon en velours et ma chemise à j...
-
Ô Sainte nuit
petisaintleu
Quand nous allons en vacances aux Philippines, j'organise toujours une fiesta pour la famille de Karen. Par famille, il faut comprendre clan. Elle ...
-
Le verre de l'amitié
petisaintleu
Le zolli, à Bâle, au-delà du plaisir des zozoteurs qui y voient l'occasion de prendre une jolie revanche, est le plus ancien jardin zoologique du p...
-
Vacances pascales
petisaintleu
C'est joli la Côte d'Opale à Pâques, à condition que le soleil brille. Le souci, c'est le vent qui vient toujours vous glacer les os et le sable qu...
-
Plaisir d'offrir
petisaintleu
Dans les années soixante-dix, la bureaucratie européenne n'avait pas encore envahi les cours de récréation pour imposer ses normes draconiennes. El...
-
Un après-midi de retrouvailles
petisaintleu
C'est génial d'aller jouer les mercredis après-midi chez les autres. Vous découvrez un autre univers et nul n'est besoin d'aller très loin pour tro...
-
Le voyage intérieur
petisaintleu
Le cagibi est une petite pièce qui sert de débarras. En l'occurrence, j'étais le débarras. Mais, n'allez pas penser que pour moi c'était un lieu d'...
-
Heureux les simples d'esprit
petisaintleu
Au cours de catéchisme, monsieur le curé nous avait appris la loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent. Après ma communion, je ne l'ai plus revu...
- Voir plus