Porte-toi bien !

Hervé Lénervé

Comme je suis un sacré bricoleur…pourquoi tu rigoles ? Je vais te donner une astuce qui pourra t’éviter pas mal de crises de nerfs.

Tu veux mettre une porte dans ses gongs.

La difficulté réside dans l'alignement des parties mâles de l'huis dans celles femelles d'elle. Tu peux toujours demander l'aide de ta femme, mais je te le déconseille.

Prends plutôt un burin ou une autre tige solide. Positionne l'outil sous la porte au niveau des charnières et glisse dessous un tasseau. Si tu n'as pas de tasseau prends un de tes enfants, si tu n'as pas de gosse, fais en un rapidement.

Avec ton pied, appuie sur le levier, pour décoller  le battant du sol. Le poids de la porte étant repris par cette manœuvre, tu peux avec tes mains la positionner dans l'alignement des trois ou cinq gongs sans effort. Il ne te reste plus qu'à relâcher progressivement la pression sur le levier pour faire descendre le battant dans les logements du chambrant.

J'ai un copain, qui malgré mes conseils, a voulu cumuler le burin et sa femme. Cela c'est mal terminé à cause du burin. Je vais parfois le réconforter au parloir.

Signaler ce texte