Pourquoi fuir le bonheur?
prete-moi-ta-plume
Tout le monde cherche désespérément le bonheur. Cet état d'esprit qui nous fais nous sentir heureux et toute chose. Vous savez, ce sentiment qui nous donne des ailes? On ne sait plus marcher, on vole, sans parler du sourire imbécile que nous abordons tous quand les rayons du bonheur éclairent nos pas.
Cependant un paradoxe persiste toujours. Lorsque nous trouvons le bonheur, beaucoup de personnes ont un sentiment de révulsion et prennent la fuite.En effet, le bonheur fait peur car quelque part, nous ne savons pas pour combien de temps ce sentiment est présent dans nos vies. Alors nous le fuyons.
Serait-ce un sentiment d'autoprotection comme chez certains animaux ou typique de l'esprit humain ? Car le bonheur expose notre coeur plus facilement aux souffrances. Lorsque nous nous sentons heureux, nous avons tendance à baisser nos gardes sur ce qui nous fait peur. Et lorsque qu'une blessure du passé se rouvre douloureusement, nous ne sachons que faire.
En bref, fuir le bonheur est une solution. Une solution contre la peur de le perdre. Mais est- ce vraiment la bonne solution? Pourquoi ne tenterions nous pas de vivre l'instant présent et d'oublier un peu, rien qu'un moment, le reste du monde pour pouvoir vivre heureux?
Fuir le bonheur vient surtout de notre éducation, laquelle a été formatée par notre religion. Souvent, nous avons honte d'être heureux et c'est sans compter la jalousie que cela suscite. Le bonheur reste un concept personnel qui peut se trouver partout. Solitude comprise. L'ermite est heureux. En tout cas, ta pensée est intéressante car elle nous ouvre la porte de la réflexion. Merci
· Il y a plus de 14 ans ·bibine-poivron
Je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que le bonheur ne se trouve que dans la solitude. Tu n'as pas encore connu l'amour et le bonheur qui l'engendre ou alors en a souffert pour tenir un propos pareil. La solitude n'est bonne pour personne et nous renferme sur nous même, même si tout le monde a besoin d'être seul de temps à autre
· Il y a plus de 14 ans ·prete-moi-ta-plume
Certes, peut etre un peu pessimiste, mon texte, mais pas moins vrai. Regarder le monde en couleur ne l'embellira pas, donc il parait futile d'être optimiste, quand on vit dans une ville grise, puante et sans aucun intérêt. Il n'y a de bonheur que dans la solitude =)
· Il y a plus de 14 ans ·tetranecro
Oui. Le bonheur, c'est une seconde qui n'attend rien, en apesanteur sur la vie.
· Il y a plus de 14 ans ·ko0
Le tout est de rester lucide... ouvrir grand les yeux et respirer un grand coup !
· Il y a plus de 14 ans ·cerise-david