Pourquoi tous les jours de la semaine finissent-ils par di sauf dimanche qui lui commence par di (désolé je n'ai pas trouvé plus court comme titre.)

arthur-roubignolle

Pourquoi tous les jours de la semaine finissent-ils par di sauf dimanche qui lui commence par di (désolé je n'ai pas trouver plus court comme titre.)


Ce soir, comme je n'ai rien de spécial à faire, étant donné que la partie  avec Charlotte, Madeleine et Simone a été annulée...

(Non non, ne vous méprenez pas, ce sont trois vieilles dames avec qui je fais des parties de bridge tous les samedis soirs, des amies de ma mère en plus...)

Au fait, il y a longtemps que je ne vous ai pas donné des nouvelles de ma maman.

Elle va bien, elle est toujours à la "  Résidence des bleuets " , la maison de retraite d'où j'espère elle ne reviendra plus !

Le personnel y est d'ailleurs en grève depuis quinze jours depuis que ma mère s'est mise à la clarinette...

Bref, étant absolument vacant ce soir, mon esprit libre divagua sur divers sujets comme la crise au Venezuela, le mariage princier à Windsor (je ne sais pas si vous êtes au courant mais la petite fille d'Elisabeth, la princesse Eugénie se marie avec un certain  Jack Brooksbank. Qui est ce Jack Brooksbank ? D'après ma mère c'est un roturier qui vend de la limonade, enfin de la Tequila pour être exact.

«  C'est un coureur de dot, un habitué des Pubs, un fripon ! » M'as crié ma mère dans les oreilles en me jetant son Paris-Match à la figure.

Ce mariage coûte quand même 2,3 millions d'euros à la Nation anglaise, et qui c'est qui paie cette gabegie? Les prolétaires anglais bien sur !


Mais revenons à la question qui me préoccupa une bonne partie de cette soirée, question incongrue que je ne m'étais jamais posée auparavant (ni même auparaprés).

« Pourquoi tous les jours de la semaine finissent ils par di, sauf...(relire le titre!).


J'ai eu la réponse sur Gougueule bien entendu.

C'est à cause du latin !

Dies, ça veut dire « jour » dans la langue de Jules César.

Lun...di = jour de la lune

Mar...di = jour de Mars...etc...

Bon tout ça est bien beau mais ne répond pas à la dernière partie de ma question

Pourquoi dimanche est-il le seul jour de la semaine qui ne finit pas par di mais au contraire commence par lui ?

Dimanche, c'est quand même pas le jour du manche, non ?

Bon allez, bonne fin de samedi (si ça vous dit) et bon dimanche (de pelle à gâteau) pour demain !

Signaler ce texte