Près du chêne

rechab


       L'ombre du chêne
      ne fait pas de bruit.
Elle s'étend sur l'herbe,
parfois retarde l'envol du givre

mais ne dérange       ni les murs,
- qu'il lui arrive de heurter en douceur -
ni tous ces êtres,           dont je suis
                    qui sont des passagers .

Je l'attends :       elle ne montre rien.
tenue au corps de l'arbre,
elle ne prend jamais la fuite
             elle est juste son obligée .

Elle répond aux nuances du jour,
comme à la course du soleil
et se balance aux brises
           dans mon champ de vision.

Souvent elle se fond avec ma propre ombre ,
que l'on dit "portée"
bien que je n'aie pas l'intention
de m'offrir indifférent aux intempéries .

-        Je peux m'en aller quand je le veux  .
Il n'est pas certain qu'elle veuille me suivre
au-delà du champ.
Je la sais provisoire,    mais sûr de la retrouver.

Près du chêne .

  • Se fondre dans la nature c est ce que je me suis imaginée , joli texte

    · Il y a environ 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

  • Quel poème, j'ai relu plusieurs fois, juste pour m'imprégner de l'ombre du chêne. Jai un bout de forêt non loin de chez moi, et je me promène souvent sous ces arbres si majestueux....

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • merci... je suis quand même surpris de toutes ces réactions, ce texte écrit hier, ne me paraît pas si exceptionn..el... c'est donc que c'est l'image du rapport du corps à l'arbre et celle de son ombre, qui doit être évocatrice

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

  • Beau!

    · Il y a environ 4 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • oui c'est beau

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • Quelle poésie infiniment talentueuse ! Serais-tu un arbre, toi aussi, pour comprendre aussi intimement le chêne et son ombre ?

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • un peu -- d'ailleurs il y a qq temps j'avais mis sur mon blog " je suis l'arbre"... attends que je retrouve le lien...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • je trouverai bien... en attendant, il y a celui-là... https://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2017/08/18/bascules-derriere-lhorizon-rc/

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • En tout cas, je suis scotchée par le réalisme des mots, les images évoquées. On dirait un tableau mis en poésie.
      Je sais bien que le mot "scotchée" n'est pas du tout poétique, mais c'est vraiment ce que je ressens. Bouche bée. C'est exactement ça, l'ombre du chêne ! Comment as-tu fait ? Tu as une sensibilité exceptionnelle ! Tu peins, également ? Ou de la photo ?

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • ah ça yest--! https://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2015/05/03/etre-et-arbre-rc/

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • Ah oui ! C'est magnifique ! Je me vois dans le train, à regarder le paysage… C'est troublant, parce que c'est exactement ce qu'on peut ressentir à ce moment-là… Tu écris de la magie !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • oui, j'ai une longue pratique de peinture, c'est pour ça que dans ce que j'écris c'est souvent très imagé...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • Sublime !! J'en suis vraiment époustouflée ! De plus, la photo de l'arbre correspond exactement à ce que tu écris ! J'appelle ces arbres-là des "arbres remarquables". Quand je me balade, je photographie ces arbres qui "m'appellent" ou m'interpellent pour ne pas faire peur à ceux qui liraient mon comm… J'ai ainsi trouvé des hêtres, des chênes, des châtaigniers qui sont fabuleux. Je rêve de me blottir dans leurs racines, je lève la tête pour les voir tout là-haut. La verticalité de l'arbre et aussi, son horizontalité liée aux branches… L'arbre est la représentation-même de la vie !
      Pour revenir à ton poème, il est fabuleux. J'espère que tu te rappelles où se situe cette porte pour re(de)venir cet arbre-là...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Ceci explique cela, mais en partie, car la plume et le pinceau, bien que complémentaires, ne se dirigent pas de la même façon, ce n'est pas donné à tout le monde...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • merci de la ( tonne ) de compliments.. surtout heureux que tu y sois sensible... --- pendant qu'on y est un autre... plus récent... https://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2019/10/24/je-me-souviens-du-vent-dans-mes-feuilles-rc/

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • en fait pour la peinture, j'ai pratiqué souvent l'accumiulation de strates fines, brossées, ou on devine sous les couches, la présence de mouvements, d'autres couleurs, de "veines"... donc je considère la peinture comme une seconde peau, ( comme la peau humaine), ou les tissus végétaux...---------et en ce qui concerne les arbres, c'est un thème "porteir" c'est le cas d ele dire... ne serait-ce que parce qu'ils se dressent comme nous.. et traversent les siècles à l'inverse de notre existence...
      Ce sont en quelque sorte des "doubles" végétaux

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • C'est moi qui te remercie de me faire découvrir ton écriture. J'arrête les compliments : je ne veux pas en faire des tonnes, mais j'ai du mal à trouver les mots justes, alors, je me répète…
      Ce poème-là contient beaucoup d'espoir et donne un côté éternel aux arbres, que n'ont pas les êtres humains. La notion de temps n'est pas la même pour eux. Nous les connaissons en fait très peu. Ils sont capables de vivre "en société", s'entraidant par sécheresse, attaque de prédateurs (herbivores ou insectes), protégeant les plus vulnérables, communiquant entre eux.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je comprends tes peintures… Elles doivent être tout aussi sublimes que tes poèmes.
      Par contre, je ne sais pas si ce sont nos doubles végétaux. Je les crois plus humbles que les humains, moins orgueilleux.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • et puis celui là... justement sur leur côté ( presque éternel )... quand je suis allé en Afrique..

      https://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2012/01/09/colonnes-de-memoire-rc/

      - j'adore le fait qu'un gamin soit aller ajouter sa présence avec la photo la précédente prise quelques secondes plus tôt

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • Ah oui ! C'est vraiment extraordinaire… Cette inversion du monde que tu racontes, je n'y avais jamais pensé. Et pourtant, oui, c'est tout à fait vrai ! La photo est remarquable, également...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Ce petit gamin, par sa présence, donne plus de force et de poids à la puissance silencieuse de l'arbre.

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • et puisqu'on est dans le thème...https://ecritscrisdotcom.wordpress.com/2019/10/24/je-me-souviens-du-vent-dans-mes-feuilles-rc/

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • Oui, j'ai déjà consulté le lien.
      Je suppose que tu hésites parfois entre prendre la plume ou le pinceau ? A moins que ça ne se décide tout seul, comme une évidence...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • C'est aussi une question "pratique"... les textes se partagent plus facilement qu'une image ( qui restera toujours une repro ( donc avec perte)... autrement il y a les expos, mais c'est fastidieux, et puis le tout se révèle bien encombrant ( surtout que je faisais des grands formats ).. donc je me consacre beaucoup plus à l'écriture, et au cours des années, je peux voir une certaine évolution...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

    • Je comprends… Sans vouloir faire un jeu de mots, tu peux jouer sur les deux tableaux puisque l'émotion qu'apporte la peinture ou celle que aurais ressentie en peignant une toile t'apporte toute la "matière première" pour trouver les mots idoines à tes pensées.
      Je parcours les citations sur le blog. J'aime beaucoup celle expliquant pourquoi un poète ne chante pas...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • ah oui... Francis Combes a écrit ça... je l'ai rencontré à un marché de la poésie pas très loin d'où j'habite

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

  • on pense à Brassens... Les choses simples sont souvent tres belles

    · Il y a environ 4 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • merci-- j'avais pensé que tu apprécierais...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Tulip  avr  21  03

      rechab

Signaler ce texte