Prête à tout, bonne à rien

Carole Desrousseaux

Prête à tout, bonne à rien comme Marguerite de Valois.Voilà ce que je suis. Je ne sais même pas s'il faut en rire ou en pleurer, c'est dire.
Je vis dans une ville trop grande trop rapide remplie de gens trop cons trop égoïstes, dans une époque trop bizarre trop consommatrice, dans un corps trop sensible trop petit pour contenir toutes mes émotions trop fortes trop violentes. Je passe le plus clair de mon temps à me demander ce que je fous là bordel ! 
Aujourd'hui, on ne doit pas dire ce qu'on a à peine le droit de penser, surtout ne rien dire, ne rien montrer, ne rien demander, ne rien répondre.

C'est quoi cette vie ?


Tout le monde veut tout tout de suite, on ne se laisse le temps de rien : pas le temps d'apprendre, pas le temps de panser, pas le temps de choisir. Tout va trop vite. Et moi j'aime pas les manèges la tête en bas. On ne doit pas dire qu'on aime, ni qu'on déteste, ni qu'on aimerait, ni qu'on est contre, ni qu'on ne sait pas. C'est moche. Et de plus en plus insupportable. Au bord de l'explosion, chaque matin davantage. Trop de pourquoi et pas assez de comment. Et pourtant l'être humain est un animal capable d'adaptation, non ? J'ai dû râter les derniers épisodes de la mutation. Je devais être en train de me rembobiner ce jour-là. Du coup, je n'avance pas, je stagne donc je régresse. J'ai dû commencer le film de ma vie par la fin, c'est sans doute ça. Il est où le point de rupture ? et le dénouement ? Ailleurs, possiblement. Et je m'en fous de le savoir. 
Ce que je sais finalement reste à l'intérieur puisque les gens n'ont besoin de rien ni de personne. C'est l'apprentissage de la vie ça ? Apprendre à être seul, à ne penser qu'à soi, à ne rien donner, et surtout apprendre à ne plus recevoir.
Définitivement, qu'est-ce que je fous là ?  En attendant une réponse satisfaisante, je me drogue de mots, de notes de musique, de sourires bienveillants quand j'en croise. Je suis la princesse d'un royaume intérieur où les fleurs sont sacrées et de plumes, je ne règnerai sur rien si ce n'est sur mon destin. Et c'est déjà pas si mal. 

Signaler ce texte