(Psycho 45) ESSAI
Hervé Lénervé
L'essai, c'est quoi donc, que c'est que ça ?
L'essai est autorisé en Sociologie, mais interdit dans les autres disciplines des Sciences Humaines, car elles n'ont pas l'accréditation, licence 5, pour vendre leurs propres mixtures.
L'essai est tout simplement ce que pense, le sociologue à travers sa petite tête de sociologue, son herméneutique, dirait le prétentieux qui prend des poses avec sa cigarette. Il ne s'étaye que sur sa formation et sur ses lectures, mais les bandes dessinées des supers héros Marvel ne comptent que pour un demi-point de points. L'essai se passe de toute expérimentation, il suffit d'avoir l'idée d'un sujet de Société et une réputation de Sociologue émérite pour être publié. D'ailleurs, entre nous, c'est le renom qui fait tout. Bourdieu peut écrire n'importe quelle connerie, sur n'importe quel sujet à la con, pour être immédiatement publié. Son essai sera le bestseller de la spécialité et les bobos le placeront à sa place déjà prévue et réservée dans leurs rayonnages, interdits à tout autre ouvrage valide. L'essai ne doit pas être lu, car si toutes les pages sont décollées il perd de sa puissance déductive. L'essai se montre aux invités, il passe de main en main toujours bien fermé par l'élastique qui garantit son authenticité. Les convives vont pouvoir s'exclamer sur la notoriété de l'auteur et sur le titre bien choisi comme « Sociologie de la philosophie métaphysiquée à l'ancienne, en élevage sous le niveau de la mère ». L'essai sauvage est plus cher. Ensuite, ils vont discourir sur le thème grâce à la quatrième de couverture. L'essai a une valeur symbolique.
Je redeviens sérieux pour traiter mon essai personnel à-moi-je.
Un, choisir un sujet bateau : tient, tient voilà du boudin ! Non, ça a déjà été fait par Auguste Comte à rebours. Alors, tient, la sensibilité par exemple, personne ne sait vraiment ce qu'elle recouvre exactement, ça m'arrange. Pour corser un peu il faut deux échantillons, autrement on ne pourra pas tester par un X² ou un T Student, selon les variables dépendantes pour savoir si les échantillons sont contenus prisonniers dans la courbe de Gauss et appartiennent, ou pas, à la même population. Pourquoi pas le bon vieux clivage, « hommes-femmes ». Ensuite, formuler l'Hypothèse nulle (Ho), attention toujours formuler en négative, beaucoup d'étudiants confondent l'Ho avec une question commune. Donc pour notre cas : Ho = « Il n'y a pas de sensibilité différente entre l'homme et la femme. » et non Ho = « et après, est-ce que la femme baise ? » car là, c'est une question et ne peut donc pas être l'Hypothèse nulle
Ensuite, monter un questionnaire qui tente de valider ou d'infirmer Ho.
Excusez-moi, je me suis trompé j'ai traité, par déformation, le sujet comme si on était en psycho. En sociologie, on n'a pas besoin de s'emmerder avec tout cela. Donc on oublie, on dit seulement ce que l'on pense à travers soi, comme en philo, mais en enlevant Dieu, avant.
Donc fastoche ! La sensibilité est un filtre qui colore notre Monde intériorisé d'une certaine façon. Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Donc la sensibilité est une couleur souvent utilisée par les peintres pour barioler leurs toiles. Ré-donc la sensibilité est différenciée significativement chez les filles et chez les garçons.
Voilà, c'est dit ! C'est moi qui le dis et comme je m'essaie, je n'ai aucunement besoin d'étayer tout cela, c'est comme ça, l'essai. ! C'est Cool ! Non ?
C'est un essai de rugby !
· Il y a environ 6 ans ·arthur-roubignolle
Non, un essai d’abeilles ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
La sensibilité est un grand débat qui ne se mesure aujourd'hui qu'à l'audience, elle ne ment pas l'audience, les couleurs oui! Mais est-ce que le daltonien n'à aucune sensibilité? Audition à l'aveugle à l'appui..je crois que non, aujourd'hui bébé fille et bébé garçon ont la chance d'avoir de parents qui s'en foutent royalement des couleurs du vent…..ouf, merci! :0)
· Il y a environ 6 ans ·flodeau
Ouais ! C'est vraiment cool !!! :o) Je crois je je vais m'atteler à publier sur WLW ma recette perso de la choucroute garnie alsacienne à la sauce Chti et bretonne. C'est moi que je l'ai inventée et elle a vraiment beaucoup de succès auprès de mes convives. Ça s'est déjà fait sur WLW les recettes de cuisine ? ;o)))
· Il y a environ 6 ans ·daniel-m
La rose c'est pour les filles et le rose est pour les garçons d'après un essai de la marquise Rose de Provence, quant aux bleus c'est pour tout le monde.
· Il y a environ 6 ans ·yl5
Le rose c'était pour les garçons... et le bleu pour les filles... mais Candy elle a dit que c'est faux! Et les bisounours ont envoyé des nuages d'amour! Alors Bioman - force jaune devant marron derriere - a dit : "Mais que se passe-t-il? Action boule de feu! Et tout a changé!
· Il y a environ 6 ans ·C'est un essai, pas besoin d'étayer... Cool, non?
gone
Tu vois, c’est génial les essais ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Oui! D'ailleurs je dois vous en envoyer un en PV! et je ne peux pas....
· Il y a environ 6 ans ·gone
M’envoyer un PV ? Un Procès-Verbal ? Mais je n’ai rien fait de mal ! Bon, oui ! D’accord, je l’ai écrasé le piéton à pied, mais je croyais que c’était un pigeon, aussi avec leur façon de s’habiller en pingouin les jeunes ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Vous confondez pingouin et pigeon? L'in a la classe l'autre , de l'air, il brasse... (classe la rime!!!)
· Il y a environ 6 ans ·gone
Pas mal, en effet ! La classe ma chère ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
tjs!
· Il y a environ 6 ans ·gone
Il est très bien ton texte ! Tu aurais dû le mettre en ligne, il aurait fait le buzz ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
:)
· Il y a environ 6 ans ·gone
Ma couleur préférée est le bleu, je n'en porte pas.
· Il y a environ 6 ans ·Je n'aime pas le rose, je n'en porte pas non plus.
Je suis du genre féminin.
C'est grave docteur ???
Lady Etaine Eire
Tu n’es pas du genre féminin, tu es du genre neutre. Comme les anges asexués. :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
:))
· Il y a environ 6 ans ·Lady Etaine Eire
les anges asexués? Et le chérubins, il les font comment? En mélangeant une goutte de cyrus, une pointe de cumulus et un nuage de stratus?... Naaaan!
· Il y a environ 6 ans ·gone
J’avoue ne pas connaître le mode de reproduction de ces machins-là ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Moi non plus je n'y connais rien...ce qui est sur...je suis une femme :)
· Il y a environ 6 ans ·Lady Etaine Eire
Moi, je ne sais pas, si je suis vraiment un homme, par contre, je suis sûr de ne pas être une femme ! Et nan ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
Moi je crois que vous êtes un grand gamin :))
· Il y a environ 6 ans ·Lady Etaine Eire
Peut-être ! Mais pas une grande gamine en tout cas, de toute façon, je suis petit pour mon âge ! :o))
· Il y a environ 6 ans ·Hervé Lénervé
:))
· Il y a environ 6 ans ·Lady Etaine Eire