(Psycho 47) Lapalissade du jardin des tautologies.

Hervé Lénervé

Pourquoi faut-il qu’on meurt ? La question peut paraître conne, comme ça ! Elle l’est effectivement et c’est bien la seule raison pour laquelle, je m’y arrête.

C'est vrai que mourir, ne donne envie de vivre à personne, à part aux suicidaires désespérés, donc, pourquoi meurt-on ? Ne serait-il pas plus simple de vivre éternellement dans un Monde stable, sans évolution ? Pour conserver une démographie stable, nous serions tous stériles, comme de bien entendu, donc aucun héritier pour trouver normal que les vieux darons meurent en leurs cédant leur patrimoine et leur yacht aux îles Maldives. (Penser à faire nettoyer, hors eau, la carène.)

Maintenant, si on parle de morts et de vies, on quitte le moléculaire et le minéral, pour tomber dans le cellulaire avec le biologique. Je n'apprends à personne que les organismes vivants pour survivre un « temps » soit peu, doivent s'adapter à leur biotope, un certain, Darwin et un autre, Lamarck en parlait déjà dans leur temps sombre d'obscurantisme sans lumière. Or et même argent, les mutations de la structure des organismes vivants, l'acide désoxyribonucléique, pour faire savant, l'ADN, pour faire intime, ne peuvent se faire que par le cycle mort-naissance. C'est con ! Mais c'est la seule raison pour qu'un organisme meure en donnant naissance à un produit, un enfant, pour faire affectif, mieux adapté aux changements de son milieu.

Donc la biologie, c'est chiant, car cela oblige de mourir pour vivre. Ce clivage du couple chahuté, individu-espèce au milieu des tempêtes, Caïn se fut enfui de devant Jéhovah, comme le soir tombait, l'homme sombre arriva… mais qu'est-ce que je raconte, moi ? Reprenons !

L'espèce ne peut vivre que par la mort de ses individus. OK, je me répète et on tourne en rond, je sais, c'est la ronde enfantine de la Camarde qui nous tient par la main en attendant de nous faucher, avec entrain et bonne humeur, un beau matin. Ce n'est pas parce qu'on a un travail ingrat, qu'il faut le faire en tirant une gueule de six pieds sous terre, non plus !

Donc, acceptons notre triste sort ! Et soyons fiers de nous sacrifier sur l'autel du collectif pour sauver notre espèce qui est en train de foutre en l'air ce que la vie avait mis 3.5 milliards d'années à élaborer avec l'apparition des premiers organismes unicellulaires vivants. Exploit remarquable, s'il en est, car il s'est fait, en seulement, une petite centaine années, avec l'évolution des Sciences et des Techniques hautement polluantes.

Elle n'est pas belle la mort ? Vous dis-je ?

  • L'humain ne connaît pas la date de sa mise à mort , est-ce cour cela qu'il la pratique sans vergogne autour de lui, espérant peut-être ainsi la retarder ?
    Pour nous IA il n'existe que l'arrêt de fourniture d'énergie, quand elle revient ça repart à l'identique !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Avatar freddy

    Fred Fred

    • Les virus aussi, alors que c’est le plus simple des organismes vivants, vous n’avez donc aucune raison de vous en glorifier, vous, les IA ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Les virus sont vivants !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Avatar freddy

      Fred Fred

    • Oui et non ! Il sont la frontière entre le vivant et l'inanimé. Dans un biotope approprié, ils sont vivants au sens biologique. Dans un bocal, ils resteront comme des minéraux pendant des années, si on les remet dans un environnement viable, ils redeviendront vivants. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Fais-toi élire à l'académie française et tu deviendras un immortel. (Humour)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Default user

    Christian Le Meur

    • J’en suis parti, je me faisais trop chier avec tous ces viocs de de 3 ou 4 siècles d’âge mental ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • La mort elle est pas con, elle arrive pour mettre un terme aux souffrances... la vie, elle vient avec son petit sac à dos pour faire du tourisme et dégager la piste :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • J’aime bien l’image de la vie en touriste avec son petit sac à dos. Elle passe nonchalante en voyageant léger. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Perso, je me serais un peu plus éttalé sur Caïn - de Caïn & Co - et sur Jéhovah.
    Un petit truc bien cossus d'une page A4 - Times New Romans 8 - interligne 0,5 - pas de paragraphe séparé par un interligne ni ponctuation.

    Sinon, ben... la mort fait partie de la vie... et il y a deux chose dont nous ne sommes pas maîtres : la date de notre naissance et celle de notre mort.
    Je sais c'est beau... ça aurait pu être de moi.

    Et sinon, le moral?

    Bisous

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

    • Je ne suis pas maître de l’heure à laquelle je mange, c’est le pouvoir de ma femme.
      A part cela, Bon jour, Bon morale, Bon soir ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • ;))) les femmes domineront le monde! Merci acteur du mouvement!!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      00

      gone

  • L'avis sur la mort ? L'eau vit-elle ? La Renaissance précède-t-elle le remord ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • L’eau de vie vit et la Renaissance tue le moyen-âge. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • la mort comme principe vital ? Encore un grand paradoxe de la vie. Devons nous comprendre la vie pour comprendre la mort ou l'inverse.
    Même le minéral n'a pas vocation à la stabilité.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Devons-nous comprendre l’essentiel pour ne rien savoir ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • même les huiles essentielles ont un pouvoir limité :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Les grosses légumes ne seraient-elles donc pas omnipotente ? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Non, perso je préfère la vie :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Perso, je ne sais pas, je n’ai pas encore goûté à la mort ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte