Quelques nouvelles des gilets jaunes...

arthur-roubignolle

Quelques nouvelles des gilets jaunes.

Excellente nouvelle, monsieur Edouard Philippe accepte d'étudier avec les Gj le R.I.C (Attention Le R.I.C, n'est pas une abréviation pour Ricard, c'est le Référendum d'Initiative Citoyenne!).

Les négociations viennent de débuter aujourd'hui, ou une délégation de gilets jaunes (modérés) a été reçue à l' Élysée ce matin. Les protestataires giléjaunesques sont venus revêtus de leurs plus beaux gilets tout frais repassés, dont certains, brodés à la main de fil d'or et taillés visiblement chez les plus grands couturiers. « On a cassé notre livret A pour être présentables ! » Ont déclarés les Gj.

La rencontre a débutée sous les meilleurs auspices par un apéro. Les gilets jaunes ont pris des petits jaunes bien tassés, tandis que monsieur Philippe lui, a pris un simple Kir. (puis deux finalement, puis un troisième, pour se donner du courage...)

Et c'est dans une atmosphère très détendue que les gilets jaunes ont entamés quelques chants comme « la Carmagnole » ou le « Ah ça ira ça ira ! » Chants visiblement peu appréciés par monsieur Philippe et son entourage. Mais lorsque les Gjs ont chantés « la Marseillaise » Edouard Philippe s'est joint à eux. Intense moment d'émotion ou le peuple, enfin réunit avec ses plus hauts élus retrouvait cette Union Sacrée qui fit la gloire de la France aux moments les plus difficiles de son Histoire...

Puis vint le moment de passer à table, il fallut insister un peu pour que les gilets jaunes abandonnent leur projet de faire un barbecue merguez à « la bonne franquette » dans les salons de l'Elysée. Tout le monde se retrouva donc dans la grande salle à manger ou le repas fut servi. Les gilets jaunes furent un peu déçus de ne pas avoir de poulet grillé au repas mais se régalèrent avec la dinde aux marrons servie à la place...

Vinrent ensuite les négociations, qui furent âpres mais fructueuses.

Monsieur Philippe, très conciliant, mais surtout pressé de passer à autre chose, accorda à peu près tout ce qu'exigeaient les gilets jaunes, et même bien plus. Voici donc, en exclusivité, la liste des avancées sociales obtenues.

1°- Tout français aura le droit désormais de changer la couleur de ses pots de fleurs sans en demander l'autorisation préalable.

2° - le contrôle technique des voitures reviendra à sa forme antérieure, mais en contrepartie devra être passé tous les trois mois...

3° - Les smicards recevront un Carambar chaque fin de mois (un treizième Carambar sera accordé aussi en guise de treizième mois, mais sous réserve toutefois du doublement de la productivité des travailleurs.)

4°- Le droit de référendum est accordé au peuple mais uniquement pour s'exprimer sur les sujets pas du tout importants.

4° bis - Les référendums importants seront organisés à l'Assemblée Nationale et seront fait par les députés (en séances secrètes).

4°ter - tout français pourra organiser un référendum pour réclamer un référendum à son député. (Qui lui-même pourra demander un référendum aux sénateurs pour convoquer le Conseil d'Etat. Conseil d'Etat qui lui-même demandera au président de la République s'il peut organiser un référendum afin de savoir si oui ou non on l'organise ce foutu référendum...).

6° - Les grandes banques seront nationalisées mais que si elles le veulent bien...

7°- les délocalisations vers les pays étrangers seront interdites, sauf les délocalisations vers la Chine, Taiwan, le Bangladesh, le Pakistan, l'Inde, la Pologne, la Roumanie, les Philippines et la Malaisie.

8°- L'évasion fiscale, pardon « l'optimisation fiscale », sera élargie à l'ensemble des français, y compris pour les gens au RSA qui enfin, et dans un souci de justice fiscale pourront planquer leur RSA aux îles Caïmans...

9°- L'I.S.F sera rétablie et sera payée désormais par chaque français dont le revenu est supérieure à 892,50 euros.

10°- les A.P.L seront augmentées... pour ceux qui louent des villas sur la Côte d'Azur.

11° - la vaisselle en or de l'Elysée sera vendue au profit des enfants de banquiers nécessiteux.

12° - le train de vie de nos élus (présidents, sénateurs, ministres députés...) sera considérablement réduit. Un seul repas au Fouquet's par mois (payable en chèques restau).

13° - exclusion définitive de la vie politique de tous les élus corrompus et ayant un casier judiciaire.

13° bis - finalement cette mesure ne sera pas prise tout de suite parce qu'il n'y aura plus personne pour gouverner le pays. L'on attendra donc une amnistie générale pour se prononcer sur ce délicat sujet...

Les gilets jaunes n'ont pu obtenir hélas la suppression du système de retraite par points. Leur a été proposé à la place l'autorisation d'euthanasie en cas de difficultés financières... Les délégués Gj réfléchissent à cette proposition intéressante...

14° - l'accès à la culture sera favorisé pour tous, avec le rétablissement du « Big Dil », émission du regretté Lagaff...

15°- le droit d'asile pour les migrants est accordé (mais dans les asiles psychiatriques uniquement!).

16° - Les Gj ne voulant plus voir un seul SDF dehors.  Monsieur Philippe, entièrement d'accord avec eux à proposer aussitôt des hébergements dans des centres pénitentiaires).

Les gilets jaunes (les plus modérés je le rappelle), sont ressortis très satisfaits de ces négociations...

Interrogés ils ont déclarés : « Toutes nos exigences, mêmes les plus folles ont été acceptées ! ».

A leur sortie les attendaient des syndicalistes de la C.G.T pour leur casser la gueule !

(Ces cégétistes, décidément, quels éternels insatisfaits!)

PS : et n'oublions pas que si les avancées des uns sont des reculs pour les autres... c'est à force de tourner en rond qu'on à une chance de se rencontrer à un moment dos à dos...

Signaler ce texte