Quels animaux sommes-nous devenus ?

poulpita

Quels animaux sommes-nous devenus ? se demande Marcel. Installé devant une table en verre, ses fesses flasques étalées sur l’assise du fauteuil en cuir ciré. Son tshirt, col en V, ouvre sur un torse garni de poils blancs et noirs. Huit heures. Le soleil d’hiver se lève tout juste. Pfff, quel feignant, souffle Marcel.  Moi j’en suis à mon quatrième expresso. Le serveur me connait bien, il me les fait serré. Voilà. Ça, au moins, c’est un gars qui bosse. Toujours sur le pont  à l’aube, patient. Allant de gauche à droite, avec son petit plateau. Impeccable. Supportant les gens comme moi, qui squattent la terrasse du bar, en observant les passants. Faut dire qu’elle est belle cette terrasse. Tout en bois. A trente mètres, la plage. A quatre cents mètres, l’Ile Verte. Un peu plus loin la Corse. Hey ! Pas mal cette petite brune qui court sur la promenade. Belle foulée. Petit cul ferme.

Franchement. Quels animaux sommes-nous devenus ? Avant on courait pour survivre, pour échapper aux autres animaux. Plus grands, plus gros, ou plus rapides. Mais, là, on s’essouffle pour rentrer dans des pantalons XS. Avant, on avait juste le choix entre baiser et se battre. Mais là. Tout est devenu compliqué ! On se bat plus. D’ailleurs nos mères ont passé leur temps à nous le répéter. Toute notre enfance. Ne vous battez pas ! Tenez-vous correctement, co-rrec-te-ment ! Résultat. On se bat plus. On s’observe. On se tourne autours. On se tacle un peu. Sans plus.

Et lui, là. Avec son 4x4 tout noir. Sa planche longue comme un camion. Dix minutes qu’il se prépare. Et que je t’enlève mon collier en boules de shaipasquoi, qui roulent sur mes pectoraux bronzés et musclés. D’ailleurs je vois pas comment il arrive à avoir un teint pareil. On est en hiver, mec. Les UV, ça se voit. Et que j’enfile mon collant de danseuse pour aller dans l’eau, je remonte le col roulé. Je déplie ma voile que j’ai du passer cinq heures à plier. Et que je regarde l’horizon. Tout ça pour une mer plate, et trente minutes à l’eau. Pff. T’as que ça à foutre.

Non, mais quel animal ! Et celui-là. Quatorze ans. Il court pas, il souffre. Jogging gris trop grand, tshirt à manches longues, polaire. Il respire déjà plus. En fait, il court pas, il déplace péniblement d’un pied sur l’autre son gras. Pauvre petit gars ! J’imagine ce qui le motive. Sa bombasse de voisine qui ne lui a jamais adressé la parole, qui traîne avec les kékés du quartier, taillés comme des armoires. La voilà, l’origine de son traumatisme des quarante ans. Sa vie foutue, ses sautes d’humeurs. La racine du mal, c’est sa putain de voisine, qu’il ne pourra jamais se taper, parce qu’il restera toujours à ses yeux ce gentil garçon, ce gros mouton, ça lui collera aux baskets, quoi qu’il fasse.

Pfff. Quels animaux sommes-nous devenus ? Et là ! La mamie. Cuisses offertes. Hydratée. Devait être une belle jeune fille. Pas d’alliance. Jamais vu dans le coin. Je vais lui parler. Ben quoi ? On n’est des animaux, ou pas ?

  • Ah un peu de rage c'est bon j'aime...

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Chauffe Marcel!!!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • ah là je ne me suis pas reconnue du tout. Mais tu maîtrises bien le style et l'indignation. tu fais dans la démesure mesurée et tu dis des choses très vrais. Bonne continuation dans la création. A tous ceux qui écrivent je ne souhaite que cela. C'est le plus beau cadeau que l'on peut "se" faire.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci elisabetha pour ton commentaire. Heureusement que tu ne t'es pas reconnue dans le personnage de Marcel, il est un peu détestable tout de même :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

  • J'aime.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • Ravie d'avoir reçu ta visite Marion. Merci pour ton commentaire (et ta note) sans équivoque :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La libertad   schiele

      poulpita

Signaler ce texte