Raboliot.

Hervé Lénervé

Il y a un bail que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus très bien. Mais, comme vous vous êtes déplacé, je vais faire ce que je peux pour vous raconter le film, heu, le livre.

Alors, Raboliot c'est un roman de Maurice Chevalier, je crois. Je crois même qu'il a eu un prix prestigieux, le prix Concourt, il a bien fait de s'y inscrire.

Donc, le héros n'est pas Superman, mais un braconnier qui braconne du gibier. C'est moins glamour. Il voulait l'écrire avec Superman, mais il n'a pas eu les droits. Donc, Raboliot n'a pas de combinaison de Super Héros Marwel, mais une vieille veste de chasse élimée. Il parcourt la campagne, par mont et par là, avec son fusil et son chien.

« Ca bouge dans ce buisson, un lièvre, un faisant ? Je tire, on verra bien après. Pan ! Pan ! Merde le garde-chasse et son chien, pauvre bête. Heureusement que les fusils de chasse n'ont que deux canons, autrement je me faisais son gamin, aussi. Mais il n'a dû être que blessé, car je le vois encore détaler comme un lapin, Pan ! (J'avais rechargé), là bas au loin, à l'orrée du bois de la Cave bordé par le chemin de la Garenne  »

C'est ça Raboliot, Ca sent le terroir, la ruralité à plein nez. Une reconnaissance de la culture paysanne avec une Nature omniprésente. Le film, non, décidément, j'y tiens, le livre, je ne l'ai pas aimé. De toute façon, je ne me rappelle plus si ça finit bien... pour la veuve du garde-chasse.

Signaler ce texte