Radiohead - OK Computer

petisaintleu

L'urbanité de rendre hommage à mon aïeule

Je ne me formalise pas mais je m'interroge. Pourquoi classer Radiohead dans la catégorie rock alternatif comme j'ai pu le lire sur Wikipédia ? Au mieux, disons musique indépendante. Libre de se démarquer, de ne suivre aucun diktat d'une maison de disques, anxieuse d'enrayer les ventes de CD en remplissant des stades et en gonflant son chiffre d'affaires grâce au merchandising.

Malgré l'immense respect que j'ai pour le groupe originaire d'Abingdon, je dois reconnaitre que ce n'est pas mon groupe fétiche. Pas pour des raisons objectives. Mais tout simplement parce qu'ils sont arrivés après la bataille de mes tourments acnéiques.

Mais, j'ai une raison toute particulière d'affectionner OK Computer. Alors que j'écoutais No Surprises, j'ai appris le décès de ma grand-mère.

D'un coup, j'ai compris son contenu qui se cachait derrière sa douce mélodie. La difficulté d'accéder à une vie simple dans notre monde moderne.

Je ne me vois pas écouter cet album au fin fond du Cantal. Son ambiance sue la technologie, la froideur des relations engendrées par les mégalopoles. Je vous conseille de l'écouter de nuit, sur le périphérique, le pied à fond sur la pédale. Pour ceux qui savent encore ce que signifie être un rockeur, vous baisserez les paupières.

(8)

Signaler ce texte